Carte ZIP

Page du produit: ici. PDF téléchargeable: ici.

I - Caractéristiques et branchements

1 - Modes de fonctionnement

La carte comporte deux modes, externe et autonome. Le mode externe fonctionneavec un ordinateur et un logiciel gérant le Midi, le mode autonome n'en a pas besoin. La carte démarre dans l'un ou l'autre mode en fonction de l'interrupteur numéro 2 :

2 - Entrées / Sorties

En mode externe, la carte se comporte commeune carte d'entrées / sorties avec :

  • 4 entrées pour capteurs analogiques utilisables en mode 7 bits ou 12 bits.

La résolution se choisit sur la carte à l'aide del'interrupteur n°1 OFF = 7 bits, ON = 12 bits.

  • 4 entrées numériques (tout ou rien)
  • 4 sorties transistors de puissance PWM, 128 pas
  • 4 sorties relais Reed (100V 500mA) tout ou rien
  • 4 sorties servomoteurs en 128 pas.

Les sorties servomoteurs se rajoutent sur la cartegrâce à une plaque optionnelle.

3 - Alimentations électriques :attention au sens + /

a) Alimentation de la carte et des capteurs (bleu foncé sur le schéma)

Elle doit délivrer une tension continue (bloc secteur / pile / batterie), comprise entre 11V et 20 V, et un courant de 100 mA minimum.

Il y a une polarité à respecter, la carte ne fonctionnera pas si l'alimentation est branchée à l'envers. Le (-) est du côté des connecteurs pour capteurs.

Les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissésdans les dominos de la carte conformément à la photo ci-dessous.

b) Alimentation des servomoteurs

Elle n'est pas fournie par la carte, il faut la brancher sur la carte de connexion des servomoteurs. La tension doit être continue et correspondre aux servomoteurs utilisés (souvent 5V). Il y a une polarité à respecter. Le (+) est vers le bord de la carte, le (-) vers les connecteurs

c) Alimentation de puissance PWM (turquoise sur le schéma)

Elle correspond à l'alimentation des actionneurs branchés sur les sorties PWM. Elle n'est QUE continue et doit être comprise entre 1V et 60 V. Il y a une polarité à respecter, sous peine de destruction des sorties, des actionneurs voire de la carte. Le (+) est vers le bord de la carte.

4 - Connectique

a) Midi - Connectique standard (DIN 5 broches)

La sortie Midi Out est située du côté des connecteurs pour capteurs. Elle se branche sur une entrée Midi. En mode externe,elle transmet les données des capteurs vers l'extérieur, sur l'entrée de l'ordinateur (via une interface Midi-USB) ou d'une autre carte ou d'un merger. En mode autonome, la sortie Midi envoie ce que le patch mémorisé lui demande d'envoyer, vers un ordinateur ou vers d'autres cartes. L'entrée Midi In est située du côté des actionneurs. Elle reçoit les consignes de pilotage des actionneurs (en mode externe) et permet le téléchargement des patchs dans la carte. Elle se branche sur une sortie Midi d'ordinateur en mode externe. Enmode autonome, elle peut aussi recevoir des informations envoyées par d'autres cartes, par exemple des capteurs supplémentaires.

b) Capteurs analogiques / graduels

Les capteurs sont connectés via des rallonges standards IZ. Le connecteur Interface-Z est muni d'un détrompeur qui évite de se tromper de sens et d'un verrouillage qui évite le débranchement involontaire des capteurs. En cas d'utilisation d'une autre connectique, il faut faire attention au sens de branchement et ne pas intervertir les fils pour ne pas provoquer de court-circuit.

LES ENTREES CAPTEURS NON UTILISEES DOIVENT ETRE MUNIES D'UN BOUCHON (entrée signal reliée à la broche voisine 5V) pour éviter la transmission d'informations parasites.

ATTENTION : une erreur de positionnement du jump provoque un court-circuit sur la carte et empêche complètement la carte de fonctionner (avec risques dedestruction). Sur la carte, le bouchon est toujours sur les deux picots le plus vers le connecteur pour entrées numériques.

c) Capteurs numériques / interrupteur

Quatre capteurs tout ou rien peuvent se brancher sur cette carte, à condition que ce soient des interrupteurs à deux fils. Le schéma indique l'ordre de branchement en fonction des numéros des Note On envoyés (cf plus loin).

Le plus simple est d'utiliser un connecteur HE10 pour câble en nappe. Les fils se raccordent deux par deux aux capteurs (le schéma montre en rougedeux entrées différentes de capteurs).

Attention, les picots marqués d'un X, du côté des connecteurs analogiques, ne sont pas une entrée capteur mais fournissent une alimentation. Il est inutile d'y brancher un interrupteur.

d) Actionneurs - Sorties transistors de puissance - Gradation PWM

  • Types d'actionneurs : Les actionneurs pilotables par ces sorties doivent supporter une alimentation variable en basse tension continue, comme par exemple les électro-aimants, les ampoules 12 Volts halogènes ou LED ou les moteurs àcourant continu. Certains moteurs pas à pas sont compatibles avec la carte mais un seul occupe les 4 sorties.
  • Le branchement et la commande de ces actionneurs sont spécifiques à chacun. Par exemple les ampoules 12V ne sont pas polarisées, les LED le sont et le sens de rotation d'un moteur CC dépend du sens d'alimentation, certains électroaimants sont alimantés en 5 V, d'autres en 24 V. D'une façon générale, le sens +/- des sorties est donné sur le premier schéma de cette documentation. ATTENTION, si l'actionneur est polarisé, il ne faut surtout pas le brancher à l'envers pour ne pas risquer de le détruire.
  • Alimentation : Il faut toujours alimenter ces actionneurs par le connecteur d'alimentation de puissance, situé à côté de celui de la carte (voir §3-c). Il ne faut pas inverser les fils (+) et (-). La tension de cette alimentation doit correspondre aux actionneurs branchés. Ce doit être de la basse tension, continue, de 60V maximum. Les quatre sorties utilisent cette même alimentation, elle doit donc être dimensionnée en courant pour l'ensemble des actionneurs utilisés. Il suffit d'additionner les consommations des 4 actionneurs.
  • Puissance : chaque sortie ne supporte que 2A au maximum en courant, pour des actionneurs alimentés en 12V. Certaines versions de la carte permettent de piloter des actionneurs plus puissants mais pas la version de base.

e) Actionneurs - Sortie Relais Reed - Tout ou rien

  • Interrupteurs commandés : les relais Reed s'intercalent sur des interrupteurs de configuration (par exemple sur certainsgradateurs, sur des télécommandes) ou bien sur des actionneurs de faible puissance. Il ne s'agit pas de relais de puissance.Il ne supportent pas d'être connectés sur le secteur, dans le cas de la version de base de la carte.
  • Branchement : les relais sont sur la carte. Il y a un domino de sortie à deux plots par relai. Dans le cas d'un pilotage d'interrupteur, le relai remplace le bouton (touche de clavier, touche de télécommande, etc). Les fils branchés dans le domino arrivent de par et d'autre du bouton cible. Activer le relai revient à appuyer sur le bouton.Dans le cas d'un pilotage d'actionneur en tout ou rien, le relai s'insère sur l'un des fils d'alimentation. Actionner le relai rétablit la continuité du fil et revient à alimenter l'actionneur.
  • Tension maximale supportée : 100 V en tension continue ou alternative (pour la version de base).
  • Puissance : le courant doit être inférieur à 0,4 A

f) Actionneurs - Servomoteurs

  • Carte additionnelle : les moteurs se branchent sur une petite carte optionnelle. Cette carte est raccordée à la carte ZIP par un carte en nappe 16 fils. Il y a un sens à respecter pour ce raccord. Les connecteurs du câble fourni sont équipés de détrompeurs et ne peuvent être branchés à l'envers.
  • Alimentation : ne pas inverser le (+) et le (-). Le (-) est du côté des connecteurs. La tension doit correspondre aux servomoteurs.
  • Branchement des moteurs : La carte optionnelle comporte 4 connecteurs à 3 picots. Les moteurs ne doivent pas être branchés à l'envers. Le marquage NRB permet de se repérer par rapport aux couleurs des fils des servos.

5 - Configuration par interrupteurs

Mode externe ou autonome : l'interrupteur donne le mode de démarrage de la carte. Dans les deux cas l'ordinateur peutreprendre le contrôle de la carte.

III - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.