Memoriz HD-HP

Module Boucle autonome + Entrée/Sortie
Haute définition - Haute puissance

Page du produit: ici. PDF téléchargeable: ici.

I - Caractéristiques

1 - Carte autonome - Fonctionnement sans ordinateur

La Mémoriz HD enregistre et joue en boucle des séquences d’animations lumineuses ou moto-risées, c’est-à-dire des séquences de variations d’un actionneur. Par exemple elle peut faire varier l’intensité d’une ampoule LED, d’un moteur à courant continu (en variation de vitesse), d’un vibreur, d’un ruban de LEDs, ...

L’enregistrement de la séquence de variations se fait soit directement avec un capteur graduel, sans ordinateur, soit via un ordinateur pour une séquence très précise dans le temps et les niveaux d’intensité. Même dans ce dernier cas, la Mémoriz est ensuite déconnectée et tourne en autonome.

La Mémoriz HD est de plus utilisable en tant que carte d’entrée/sortie, c’est-à-dire permettant de recevoir les données du capteur en permanence sur un ordinateur et de piloter la lampe (ou autre).Il s’agit d’une carte Haute Puissance, capable de gérer des actionneurs consommant beaucoup de courant : des éclairages forts ou des moteurs puissants, tout en restant en basse tension net-tement moins dangereuse que le 240 Volts du secteur

2 - Résolutions

  • Actionneur en sortie : gradation sur 16384 pas (14 bits). Le pilotage de l’actionneur se fait en variation de tension en PWM.

  • Entrée du capteur analogique : captation sur 4096 pas (12 bits)

Conséquence : En programmation directe de la Mémoriz sans ordinateur, via le capteur, les variations d’intensité retransmises à la lampe (ou autre actionneur) se feront avec la même résolution que celle du capteur, 4096 pas maximum. Pour avoir toute la finesse en sortie, l’ensemble des 16384 pas, il faut utiliser une programmation en Midi par ordinateur. Ces deux types de programmation sont détaillés ci-après.

II - Branchements

1 - Alimentation électrique

a - Basse tension continue

La Mémoriz HD fonctionne en basse tension continue. Elle est compatible avec les blocs secteur, alimentations à découpage, alimentations régulées, batteries, blocs d’alimentation PC, capables de fournir une tension comprise entre 7 et 12 Volts. Pour d’autres tensions, voir plus loin le paragraphe "sur demande".

b - Courant

L’alimentation sert à la fois à la carte électronique et à l’actionneur qui y est branché. Il faut donc s’assurer que le courant fourni est suffisant. La tension et le courant nécessaires dépendent de l’actionneur (voir ci-après les types d’actionneurs possibles).

Le courant maximal supporté par la Mémoriz est de 6 Ampères en standard. La carte peut être modifiée sur demande pour supporter 12 Ampères.Le courant nécessaire est une Intensité exprimée en Ampères, qui est soit fournie dans la documentation de l’actionneur, soit calculée à partir de la puissance en Watts. Le calcul est indiqué ci-contre.

Exemple : Pour piloter une ampoule LED blanc chaud 12 V 6 W, l’alimentation doit être :

  • de tension 12 Volts continue ;
  • avec un courant au moins de I = 6 W / 12 V = 0,5 A = 500 mA (milliAmpères).

Il vaut mieux toujours prévoir une marge et prendre une alimentation un peu plus puissante que le strict nécessaire.

c - Polarité : dans quel sens brancher ?

Le sens est indiqué sur une sérigraphie sous la carte électronique. Les fils d’alimentation se branchent sur le bornier (domino) situé à gauche quand on regarde de face les zones de branchement, à côté du trou de fixation (cf schéma page 1). Le fils de masse (0 V) se branche à gauche, au plus près du trou de fixation et au plus loin du branchement de l’actionneur.

ATTENTION

  • Ne pas inverser la polarité de l’alimentation = Ne pas brancher à l’envers ;
  • Ne pas utiliser d’alimentation supérieure à 15 Volts ;
  • Ne pas utiliser plus de 6 Ampères ;
  • Ne pas brancher directement sur le secteur ! Cela endommage et/ou détruit la carte et est dangereux.

En cas d’incertitude, vous pouvez consulter notre tutoriel "Remplacer son alimentation" dans la section Conseils de notre site (Menus Conseils / Technique et pratique / Brancher, câbler / Entretion du matériel) :

https://www.interface-z.fr/conseil/alimentation.php#remplacerOptions sur demande

d - Options sur demande

Par défaut, la Mémoriz ne pilote pas d’actionneurs 5 Volts ou 24 Volts. Elle est plutôt dédiée aux sorties 7,2 V, 9V, 12 V. La Mémoriz HD présente la possibilité d’être adaptée à diverses demandes :

  • Pilotage d’actionneurs en 5 V.
  • Pilotage d’actionneurs en 24 V.

Ces deux options ne sont pas cumulables.

  • Augmentation du courant supporté à 12 A, quelle que soit la tension.

Contactez-nous par mail, sur tech (at) interface-z.fr.

e - Quels actionneurs ?

Sont compatibles avec la Mémoriz HD-HP :

• Eclairages basse tension »

  • Lampes à LEDs 12 V
  • Rubans de LEDs monochromes 12 V
  • Fils luminescents
  • Ampoules halogènes 12 V ne dépassant pas 60 W
  • Petits projecteurs découpe 12 V ne dépassant pas 60 W

• Moteurs à courant continu

  • Moteurs rapides à couple faible (soulevant peu de poids)
  • Ventilateurs de PC 12 V
  • Motoréducteurs de moyenne puissance (soulevant plus de poids)
  • Vibreurs

• Electroaimants 12 V • Commutator (voir notre site), attention à programmer la séquence en tout ou rien et SUR-TOUT PAS avec des valeurs graduelles.

  • Autres relais, Reed, 1RT, 2RT

• Electrovannes basse tension

Ne sont pas compatibles : • Servomoteurs (autre type de commande) • Moteurs 240 V • Eclairages 240 V (lampes de bureau, de chevet, projecteurs, ...) • En standard, les actionneurs strictement 5 V et moins, ou 24 V et plus, et tout ce qui consomme plus de 6 A en courant.

f - Polarité : dans quel sens brancher ?

Les deux fils de l’actionneur se branchent sur le bornier de droite, Sortie PWM. Le sens +/- est indiqué sur une sérigraphie sous la carte électronique (- Out, + Out). Certains actionneurs ne sont pas polarisés, il faut donc connaître ce qui sera branché. S’il y a un sens à respecter, le (+) est vers le bord de la carte, le (-) du côté du bornier d’alimentation. Les fils sont dénudés proprement sur 5 mm, torsadés, avant d’être vissés solidement dans le bornier.

Il est important de faire attention à la polarité de l’actionneur pour éviter la détérioration du matériel : par exemple une LED blanche branchée à l’envers peut être définitivement abîmée.

2 - Capteur et Bouton Prog° (optionnels)

Ces branchements ne sont nécessaires que si la programmation se fait sans ordinateur.

a - Capteur analogique (ou Tout ou rien)

Le capteur analogique sert à créer les variations d’intensité retransmises vers l’actionneur. Il se branche sur le connecteur 3 voies entre le groupe d’interrupteur et le connecteur pour câble en nappe, via une rallonge standard Interface-Z. Il s’agit d’un connecteur à détrompage et à verrouillage : la rallonge ne peut s’y brancher que dans le bon sens et ne se débranche pas accidentellement. Il est marqué «Capt°».

Le capteur est dit analogique car il se branche sur 3 points mais il peut donner un signal tout ou rien. Par ailleurs, les données du capteur sont envoyées en Midi (vers un éventuel ordinateur) quel que soit le mode de fonctionnement de la Mémoriz.

b - Bouton de Programmation

Ce bouton est équivalent à l’interrupteur 2. Il sert à enre-gistrer une séquence lors d’une programmation par capteur seulement. Il est désactivé lors de la programmation en Midi. Il est connecté via 2 fils au connecteur 2 voies à détrompeur et verrouillage situé à l’opposé du connecteur pour capteur. Il est marqué "Btn Prog°".

Pour enregistrer une séquence longue, il est plus confortable de choisir un bouton bistable ou d’utiliser l’interrupteur 2. Le bouton externe est une option d’ergonomie.

3 - Communication Midi

a - Extension Midi-Mémoriz

Afin que la Mémoriz HD soit de petite taille, les prises Midi standards et les composants associés sont déportés sur une carte d’extension. Le lien entre l’extension et la Mémoriz se fait par un câble en nappe plat qui se branche dans le gros connecteur noir au bout de la carte (J1). Une même extension peut être commune à plusieurs Mémoriz, pour les programmer les unes après les autres. Elles sont ensuite débranchées pour fonctionner en autonome.

b - In / Out

Pour communiquer avec un ordinateur il est nécessaire d’avoir un port Midi, fourni par une interface Midi-USB ou bien par une carte son pro. L’extension Midi-Mémoriz comporte

  • une prise Midi Out qui envoie le signal du capteur vers l’ordinateur, à brancher à l’entrée In de l’interface Midi-USB (parfois marquée To Midi Out chez certaines marques) ;
  • une prise Midi In qui reçoit les consignes pour l’actionneur en provenance de l’ordinateur, à brancher à la sortie Out de l’interface Midi-USB (parfois marquée To Midi In).

III - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.