Interface-Z
Interface-Z

Accueil > Installations > Cléa Coudsi et Éric Herbin > Écouter l’ombre (2015)

Écouter l’ombre (2015)

Cléa Coudsi et Éric Herbin

vendredi 27 mai 2016, par Zandrine

Le spectateur pénètre dans un espace voûté. La forme de l’espace a été modélisé en 3D, à partir du haut d’une tête humaine. Elle n’est pas visible de l’extérieur (dehors, nous sommes en présence d’un cube blanc), le spectateur la découvre en y pénétrant.
A l’intérieur, les murs sont entièrement recouverts de papiers.
Les feuilles de papiers ont été préalablement percées. Les percements sont obtenus grâce à un appareil, le « Tonographe » (appareil équipé de cinq aiguilles qui gravent un sonogramme).
Le Tonographe a gravé l’ensemble de la bande sonore. Une multitude de trous forment des lignes, tracent des vagues, des rythmes. La surface du papier fonctionne comme la « peau sonore » de ce lieu d’écoute.
Les spectateurs, à l’intérieur de l’installation, à mesure que la bande sonore défile peuvent découvrir nos déambulations à travers les foyers.
Les trous percés de part en part laissent passer de la lumière venant d’un caisson lumineux situé à l’arrière des parois. L’intensité lumineuse varie, les zones lumineuses se déplacent au rythme des sons. Le silence plonge l’espace dans l’obscurité.
Cette chambre des échos, cette tête offre un lieu, un réceptacle à ces moments, ces paroles, un lieu qui oscille entre lumière et nuit, mémoire et oubli.

JPEG - 43.4 ko

Texte et images : Cléa Coudsi et Éric Herbin

Matériel et prestations d’Interface-Z


Voir en ligne : Site web de l’artiste

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Événementiel

Tags