Module 8 Relais 1RT

Commande 8 relais 220V

Cette carte fonctionne en conjonction avec une carte de Commande Tout ou rien.

I - Connectique et branchements

1 - Connecteur pour câble en nappe 20 fils

Ce connecteur permet de relier cette carte périphérique à la carte de Commande tout ou rien (carte de Commande 8 ou 24 Actionneurs). Un détrompeur garantit l'impossibilité d'inversion de la nappe.

2 - 8 Borniers de Sortie

Ces connecteurs sont directement reliés aux lamelles-contacts du relai sur la carte. Ils sont utilisés pour piloter l'actionneur que l'on veut contrôler en On/Off (voir les détails des branchements possibles au chapitre II). Les fils doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissés dans les plots des borniers.
Chaque bornier a 3 plots : A, b et c. c est le point commun. A et B font contact avec c en alternance.
Par défaut, le point A est en contact avec c.

Le point A correspond au premier des 3 plots du bornier de sortie, le point B au deuxième et le c au troisième. Quand le relai est actionné, le contact se fait entre B et c et non plus entre A et c. Attention, ce fonctionnement dépend de la configuration de la carte de Commande si celle-ci possède une option d'inversion (carte 8 Actionneurs). En effet si la carte est configurée en inverse, l'activation du relai ferme le contact entre A et c et ouvre celui entre B et c.

II - Exemples d'applications

1 - Types d'actionneurs pilotables

a) Boutons

Il est possible de remplacer le bouton d'une télécommande, d'un lecteur audio, ou d'un autre appareil par un relai. Ces boutons peuvent avoir des fonctions de configuration de l'appareil (volume, chiffre d'une télécommande, etc) ou servir à démarrer / arrêter la machine. La fonction précédemment réalisée par le bouton devient alors commandable par la carte Relais. Généralement, il n'est pas nécessaire de laisser le relai actionné en permanence, l'appui sur le bouton étant simulé par une activation de courte durée du relai.

b) Appareils alimentés en 220V

Typiquement, un relais s'intercale sur le câble secteur d'alimentation d'un appareil et lui fournit un interrupteur commandé. Pour que le système fonctionne, l'appareil doit démarrer lorsqu'il est alimenté. S'il est nécessaire d'appuyer sur un bouton pour allumer cet appareil, voir le cas a). Il est nécessaire dans ce cas de laisser le relai activé en permanence lorsque l'appareil doit être en marche.
Remarque : Les relais permettent de piloter en On/Off des appareils qui ne supporteraient pas d'être sous-alimentés, c'est-à-dire pilotés en gradation par un dimmer.

c) Appareils alimentés en basse tension

Beaucoup d'actionneurs fonctionnent en basse tension (12V, 48V, 200V...) et peuvent être pilotés simplement par un relai en plaçant celui-ci sur l'un des fils d'alimentation. Les contraintes sont les mêmes que pour le cas b).

2 - Comportements possibles avec des relais 1RT

Un même relai peut être utilisé pour établir un contact (le courant passe) ou rompre un contact (le courant ne passe plus). La lamelle mobile du relai 1 est ainsi connectée au plot A. Lorsque le relai n'est pas actionné, au repos, le contact se fait (le courant passe) entre les plots A et c de la sortie. Lorsque le relai est actionné, le contact électrique se fait entre les plots B et c.

3 - Schémas

a - Interrupteur commandé / Coupure commandée

Si le bouton à remplacer établit un contact lorsque l'on appuie dessus, on utilise le montage de gauche : on connecte les fils du bouton sur les plots B et c de la sortie. L'activation du relai mime l'appui sur le bouton.

Si le bouton à remplacer rompt un contact lorsqu'on appuie dessus, on utilise le montage de droite : on connecte les fils du bouton sur les plots A et c de la sortie.

b - Interrupteur simple avec un actionneur (un relai / un actionneur)

Ce montage permet de piloter un actionneur en On/Off. Attention, le 220V peut rester présent sur l'une des deux bornes de l'actionneur.
S'il est nécessaire de couper l'alimentation sur tous les fils, pour une coupure totale sécurisée du 220 V, il faut

  • soit utiliser un relai 2RT (carte fille 2 Relais 2RT, section "Interrupteur double de sécurité" dans la documentation) et non un seul 1RT ;
  • soit utiliser deux relais 1RT, un par fil (ligne et neutre).

L'actionneur peut être une lampe de n'importe quel type, un moteur ou tout système électrique que l'on veut piloter directement en On/Off.

Pour les actionneurs alimentés en basse tension, le relai doit être placé sur l'un des fils d'alimentation.

c - Interrupteur simple avec deux actionneurs différents (un relai / deux actionneurs)

Les deux côtés d'un relai, A et B, étant électriquement indépendants, on peut piloter simultanément deux objets indépendants.

Par exemple, il est possible d'éteindre la lumière tout en alimentant le projecteur de diapositives.

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.