8 Servomoteurs DMX

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Commande de 8 servomoteurs / servo-treuils / mini-servos en DMX.
Cette carte reçoit des commandes en protocole Midi pour piloter 8 servomoteurs de modélisme. Les servomoteurs sont très utilisés en modélisme. Ce sont des moteurs asservis, capable de faire du positionnement. La carte 8 Servo IZ reçoit des commandes en protocole DMX pour en piloter 8 individuellement.

Page de la carte sur notre boutique : 8 Servomoteurs DMX.

Version 08/12/2020
Carte Commande 8 Servos DMX temps réel Interface-Z

Schéma de la carte 8 servos DMX

I - Connectique

1 – Connexion au centre de décision

Un câble DMX relie la prise de la carte sur la sortie d'une interface USB-DMX, d'une régie ou mixette DMX, ou d'une carte Midi vers DMX.

2 – Branchement des servomoteurs

ATTENTION au sens de branchement des servomoteurs, brancher un servo à l'envers est destructif.

Selon les marques, l’ordre des fils peut changer, il faut donc le vérifier avant de brancher le moteur. Les moteurs sans marque ont généralement une connectique du type Futaba ou Graupner.
Les trois fils sont : masse, alimentation 5 Volts et Signal/commande.
Sur la carte, les trois picots correspondants sont identifiés par des marquages blancs.

  • Le fils de masse est noir ou marron, marqué 0V ou (-) ;
  • le 5V est rouge marqué 5V ou (+)
  • et le fil de Commande est blanc ou jaune marqué COM.

Tableau de branchement des connectiques de servos

Sens de branchements des servos sur carte Interface-Z
Connecteurs servos

En termes de résolution, tous les servomoteurs ne sont pas capables de marquer 3500 positions différentes. Il faut des moteurs de bonne qualité. Un moteur de base a 512 positions distinctes, mais peut tout de même être piloté avec cette carte, en basse ou moyenne résolution.
Le chiffre suivant COM indique l’ordre des 8 sorties de la carte.

3 – Alimentation électrique

a - Caractéristiques techniques

Cette carte nécessite deux alimentations :

  • une alimentation continue de puissance pour tous les servomoteurs, entre 4 et 6 V, conforme à leurs spécifications.
    Un servomoteur consomme jusqu’à 1 A (voir sa documentation), il faut donc vérifier que l’alimentation choisie peut délivrer le courant nécessaire à tous les moteurs connectés.
  • une alimentation continue entre 8 et 12 V pour le reste du montage, de 100 mA minimum.
    Par exemple, une alimentation à découpage de PC standard fournit toutes les alimentations de cette carte. Pour un système autonome, un pack de batterie de modélisme suffit pour les servo et une pile 9V pour le reste de la carte.

b - Connexion des fils d’alimentation sur la carte

ATTENTION au sens : il ne faut pas inverser les + et - des alimentations.

Les fils d’alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm maximum, avant d’être vissés dans les dominos de la carte conformément au schéma de la 1e page.

  • 5V = R = fil (+) de l’alimentation des servo ;
  • 0 = N = Masse des servo ;
  • 0 = N = Masse de la carte ;
  • 12V = J = fil (+) de l’alimentation de la carte.

c - Utilisation d’une alimentation à découpage standard pour PC

Vous pouvez utiliser une alimentation à découpage d’ordinateur, adaptée à ce montage. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour détourner vous-même cette alimentation, mais nous déclinons toute responsabilité concernant cette opération.
Ces alimentations se présentent sous la forme de blocs cuboïdes souvent gris, avec des fils colorés permettant d’alimenter cartes mères et disques durs. Les fils d’alimentation jaunes et rouges des disques durs conviennent à la carte 8 ServoMoteurs.

Il est formellement DÉCONSEILLÉ d’utiliser cette alimentation pour alimenter en même temps un ordinateur et ce module. Il est d’autre part très dangereux d’ouvrir le boîtier protecteur d’une alimentation à découpage mais cela n’est pas nécessaire ici. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dégâts lors de ces types d’utilisation. Toutes les manipulations décrites ci-dessous doivent se faire avec l’alimentation débranchée du secteur.

Connexion d'alimentation 12V 5V sur carte servos Interface-Z

Deux étapes sont nécessaires pour adapter l’alimentation à la carte.

  • 1) Localiser un connecteur de périphérique avec des fils jaunes, rouges et noirs. Certains contiennent aussi des fils oranges, inutiles ici.
    • Couper le connecteur en plastique.
    • Dénuder l’extrémité des fils sur 5 mm, les tortiller proprement pour qu’aucun fil ne dépasse
    • et les connecter dans les dominos de la carte conformément au schéma, en respectant les couleurs indiquées.
    • Mieux : souder ces 4 fils sur des picots métalliques, qui seront vissés dans les dominos. Cette étape n’est pas indispensable et nécessite un fer à souder.
  • 2) Pour une alimentation ATX ou plus récente, sur le connecteur de carte mère, il faut relier la broche Power On (fil vert) à la masse pour que l’alimentation démarre, avec un pont métallique.
    • Couper le fil vert et un fil noir,
    • dénuder l’extrémité sur 1 cm et tortiller les 2 fils ensemble.

4 - DMX Thru

La carte dispose de deux prises DMX interconnectées, qui permettent d’enchaîner plusieurs modules sur une même chaîne DMX.
Les consignes générales sortent du centre de décision, entrent dans la carte 8 Servo, qui traite seulement les consignes qui lui sont destinées (selon le canal DMX), et sortent directement sur l’autre prise DMX de la carte pour rejoindre une autre carte actionneur ou un autre appareil.
Prises DMX commande de servomoteurs Interface-Z

À retenir dans tous les cas :
Attention à ne pas chaîner plus d’éléments DMX que prévu dans l’univers, surtout s’il n’y a pas de bouchon DMX en fin de chaîne.
La sortie DMX répercute toutes les consignes, donc aussi sans tri et sans distinguer à quelle carte ils s’adressent. Pour obtenir des réactions spécifiques sur chaque carte, il faut donc gérer les configurations de canaux.

II – Configuration de la carte

La carte comporte deux ensembles d’interrupteurs, A et B, A étant le plus proche des dominos d’alimentation.

Schema boutons de configuration sur carte servomoteurs DMX

1 - Ensemble B de huit interrupteurs

Les interrupteurs 1 à 8 servent à définir le canal DMX (tableau ci-dessous) de départ. Les servomoteurs répondent à 8 consignes différentes envoyées sur 8 canaux DMX successifs. Ces canaux peuvent être configurés.

Les canaux des 8 consignes se suivent toujours mais le canal DMX de départ est modifiable.

Si plusieurs cartes servomoteurs sont utilisées en même temps, elles doivent obéir à des canaux différents pour être pilotées indépendamment l’une de l’autre.
Si deux cartes obéissent au même canal DMX, les servomoteurs à la même place sur chaque carte effectueront le même mouvement.

Par défaut la carte est configurée sur le premier canal.
Tableau récapitulatif pour le changement de canal DMX d’écoute :

Configuration de canal DMX sur carte 8 servomoteurs Interface-Z

Exemple : pour piloter les moteurs à partir de l’adresse DMX 52, il faut mettre les interrupteurs 1, 3 et 4 sur ON et le reste sur OFF car canal 52 = 4 + 16 + 32.
Pour piloter les 8 moteurs sur les 8 premiers canaux DMX, laisser tous les interrupteurs sur Off.

2 - Ensemble A de sept interrupteurs

Le troisième interrupteur n’est pas utilisé. Si cet ensemble contient 8 interrupteurs, le dernier n’est pas utilisé.

a - Course maximale du servomoteur : interrupteur 1

  • OFF = 90°
  • ON = 120°

Cet angle correspond à un servomoteur standard de base. Le comportement est différent dans le cas de servo-treuils (winch) ou de servo à rotation continue. Dans ces cas, le réglage OFF est par défaut celui du comportement classique du moteur.

b - Mode Sécu : Interrupteurs 2 et 4

Lorsque le mode Sécu est activé, si la consigne n’est pas envoyée périodiquement, au minimum plus d’une fois par seconde, alors le servomoteur revient en position de repos.

c - Protocole : interrupteurs 5 ON et 6 OFF

Le choix des protocoles autres que DMX n’est plus implémenté sur la nouvelle version de cette carte, mais les interrupteurs 5 et 6 DOIVENT être correctement configurés :

  • 5 en position ON et 6 en position OFF

d - Interrupteur 7 : Apprendre (Learn)

  • OFF = mode Normal
  • ON = Mode Learn

La carte permet de mémoriser les positions de chaque servomoteur. Les positions courantes sont apprises pour devenir des valeurs de démarrage de la carte et des positions de repos en mode Sécu.

Procédure d’apprentissage :
  • Désactiver le mode Sécu (n°2 Off);
  • Envoyer les consignes aux servomoteurs, c’est-à-dire les positions de démarrage ;
  • Lever (On) puis baisser (Off) l’interrupteur 7 Apprendre.
  • Résultat : toutes les positions courantes définissent les positions de repos en mode Sécu.
    Ce sont aussi les positions qu’adoptent les servomoteurs au démarrage de la carte.
    La mémorisation en mémoire non volatile se fait au passage ON->OFF du n°7.

III – Mise en œuvre informatique

La carte est directement compatible avec tout système (logiciel/ordinateur, modules...) capable d’envoyer des ordres DMX.
Chaque servomoteur obéit à un canal DMX différent et peut prendre 256 positions.
La position du servomoteur dépend de la valeur associée au canal DMX. Cette valeur varie entre 0 et 255 et est indépendante du canal.

Précautions d'emploi

Les précaution d'emploi sont détaillées ici.