Dalles FSR

1 axe - 2 axes

Une dalle FSR 1 axe réagit à la répartition de poids entre la gauche et la droite. La dalle est prévue pour fonctionner indépendamment du poids avec n'importe qui pesant entre 30 et 150 kg.
Une dalle 2 axes réagit de plus à la répartition de poids avant/arrière.

I - Connectique

  • Dalle 1 axe : 1 connecteur 3 points à verrouillage standard Interface-Z, placé à l'arrière par rapport à l'axe droite-gauche.
    Pour être utilisées avec un logiciel gérant le protocole Midi, ces capteurs peuvent être connectés sur un module « 1 entrée analogique », sur un module « 8 entrées analogiques » ou bien sur une carte d'adaptation pour Atomic Pro (IRCAM). Avec une rallonge adéquate (type de connecteur, ordre des fils) ils peuvent aussi se brancher sur les interfaces des autres fournisseurs.
  • Dalle 2 axes : 2 connecteurs 3 points à verrouillage standard Interface-Z, placés à l'arrière par rapport à l'axe droite-gauche.

Ordre des fils sur le connecteur, quand celui-ci a le détrompeur vers le bas : à gauche la masse, au milieu le 5V, à droite le signal analogique.

II - Manipulation des dalles

1 - Fixation des dalles

Les dalles sont une surface de bois contenant des capteurs. La fixation au sol n'est pas nécessaire mais peut se faire par adhésif. Quelle que soit la méthode de fixation choisie, il ne faut pas que quoi que ce soit de métallique ou de conducteur entre en contact avec le circuit électronique ou avec les composants soudés. Une autre méthode de fixation : prévoir un creux de 2,2 cm de profondeur dans une surface de bois s'étendant autour de la dalle.

2 - Alimentation des capteurs

Ne pas inverser les fils de masse, les fils positifs et les fils de signaux.
Ne pas appliquer d'alimentation ne correspondant pas aux spécifications décrites dans la documentation. Une erreur peut détruire la carte.

3 - Précautions particulières

La dalle est en bois, elle doit donc être protégée par l'utilisateur contre les chocs, les substances inflammables (cigarettes, fer à souder, allumettes, autres, etc), les liquides, etc. Elle peut être peinte ou vernie à l'extérieur, mais il faut faire attention à ne pas toucher les connecteurs. Une peinture ou un vernis sur les connecteurs peut empêcher la transmission du signal. Il ne faut pas modifier l'intérieur. Tout décalage des deux plaques, toute sur- ou sous-épaisseur sur le bois (couche de peinture, papier, rainures, etc) peut modifier le réglage et empêcher le capteur de fonctionner correctement. De plus il ne faut pas appliquer quoi que ce soit sur les capteurs FSR (colle, peinture, adhésif, etc) sous risque d'interférer avec leur fonctionnement. Il ne faut donc pas ouvrir une dalle.

III - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.