Carte Commande Lumière

Commande autonome d'actionneurs

Cette carte fonctionne sans ordinateur, de manière autonome. Elle permet de commander l'allumage et l'extinction d'une lampe (ou d'un autre actionneur) en fonction d'un capteur. Il est possible de régler les paramètres de niveau d'allumage et de durée de Fade In et Fade Out de l'actionneur.

Fonctionnement :
Lorsqu'il n'y a personne devant le capteur, la carte est au repos, l'actionneur (par exemple une lampe) est au niveau d'activité minimum choisi sur la carte.
Un spectateur arrive et dépasse le seuil minimum, ce qui ne déclenche rien. Il dépasse ensuite le seuil maximum, ce qui provoque un allumage graduel de la lumière (Fade In de longueur réglable) jusqu'à un seuil lumineux maximal choisi sur la carte. Tant que le spectateur est présent devant le capteur, l'actionneur reste allumé à ce niveau maximal.
Lorsqu'il s'en va et déclenche le seuil minimum, l'actionneur reste allumé pendant une durée choisie aussi sur la carte (dite Durée-Maintien), puis rejoint progressivement (Fade Out) son seuil minimum de repos. La durée du Fade Out est réglable et différente de celle du Fade In. Si le spectateur s'en va alors que le Fade In n'est pas terminé, l'actionneur reste allumé au niveau atteint à ce moment-là sans aller jusqu'au maximum possible. S'en suit un maintien de l'allumage d'un temps de Durée-Maintien. Le Fade Out a lieu ensuite. Si un spectateur arrive durant le Fade Out et dépasse le seuil maximum, le Fade est à nouveau déclenché sans attente.

I - Connectique

  • Alimentation électrique : ce module possède deux borniers d'alimentation séparés.
    1) Alimentation de la carte : l'électronique doit être alimentée en continu, par un bloc secteur/pile/batterie dont la tension de sortie est comprise entre 9 V et 15 V.
    2) Alimentation de puissance pour l'actionneur : elle correspond à l'alimentation de l'actionneur branché sur la carte. Elle est continue et ne doit pas dépasser 24 V.

Pour les deux alimentations, il y a une polarité à respecter : le (+) de l'alimentation doit être branché sur le plot de droite, le (-) doit être branché sur le plot de gauche, vers le condensateur (en forme de bidon). Ne pas tenir compte de ces indications peut détruire la carte.
Connexion des fils d'alimentation sur la carte : pour un module sans boitier, les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte.

  • Connecteur 3 points standard Interface-Z pour capteur, avec détrompeur.
  • Bornier de sortie de la commande PWM : cette sortie sert à connecter l'actionneur sur la carte. Il y a une polarité à respecter : le (+) de l'actionneur doit être branché sur le plot de gauche vers le connecteur pour capteur, le (-) de l'actionneur doit être branchée sur le plot de droite, vers l'extérieur de la carte.

II - Configuration de la carte

1 - Cavaliers

Il est possible de mettre deux cavaliers sur cette carte.

a - Cavalier d'inversion (I), noté JP1 sur le sérigraphie

Le groupe de deux picots le plus près des potentiomètres sert à recevoir un cavalier d'inversion des données du capteur.
Lorsque le cavalier est présent, la carte reçoit les données du capteur sans modification. Il faut alors utiliser un capteur qui donne des valeurs faibles au repos et de grandes valeurs quand il est activé.
Lorsque le cavalier est absent, les données envoyées par le capteur sont inversées. Par exemple, si on utilise un capteur qui, en standard, part des valeurs maximales au repos pour évoluer vers des valeurs plus faible quand on l'active, il est obligatoire d'enlever le cavalier pour que la carte fonctionne. Le cavalier doit être mis pour un capteur pyroélectrique.

b - Cavalier de programmation (P), noté JP2 sur la sérigraphie

Le groupe de deux picots le plus vers l'extérieur de la carte sert à recevoir un cavalier pour passer du mode Exécution au mode Programmation. Lorsque le cavalier est présent, la carte est en mode Exécution. Lorsque le cavalier est absent, la carte est en mode Programmation. Voir paragraphes 4 et 5 pour ces modes.
Ce cavalier doit être remis après tout changement. Il ne faut pas éteindre la carte avant d'avoir mis le cavalier sinon la nouvelle configuration ne sera pas apprise.

2 - Potentiomètres de réglage des seuils et niveaux

Il existe quatre potentiomètres sur cette carte.

a - Seuil maximum = Potentiomètre 1

Ce potentiomètre permet de régler le seuil maximum à dépasser pour déclencher le Fade In. Il faut que les données venues du capteur soient supérieures à ce seuil. Si ce seuil est déclenché à plusieurs reprises successivement sans que le seuil minimum ait été dépassé, le Fade In continue, le spectateur est toujours considéré comme présent.
Le seuil maximum prend le dessus sur le seuil minimum : si le seuil minimum est dépassé (qui lance le Fade Out) et que le seuil maximum est lui aussi dépassé immédiatement ensuite, le Fade Out est interrompu et le Fade In reprend.

b - Seuil maximum = Potentiomètre 2

Ce potentiomètre permet de régler le seuil minimum à dépasser pour déclencher le Fade Out. Il faut que les données du capteur soit inférieures à la donnée du potentiomètre. Si les données du capteur sont inférieures à ce seuil minimum, mais que le seuil maximum n'a pas été déclenché, cela ne produit aucun effet. Si le seuil maximum a été déclenché auparavant, le maintien résiduel d'allumage précédent le Fade Out est déclenché (pendant Durée-Maintien).

c - Potentiomètre de réglage du niveau d'activité minimum = Potentiomètre 3

Ce potentiomètre permet de régler le niveau minimum de l'activité de l'actionneur (niveau de lumière, vitesse de moteur, etc...) lorsqu'il est au repos ou après un Fade Out.
Les changements sur ce potentiomètre ne peuvent être pris en compte qu'en mode Programmation.

d - Potentiomètre de réglage du niveau d'activité maximum = Potentiomètre 4

Ce potentiomètre permet de régler le niveau maximum de l'activité de l'actionneur (niveau de lumière, vitesse de moteur, etc...) lorsqu'il est activé après un Fade In complet.
Les changements sur ce potentiomètre ne peuvent être pris en compte qu'en mode Programmation.

e - Inversion des rôles

Si jamais la valeur du potentiomètre servant à régler le seuil minimum se retrouve supérieure à la valeur du potentiomètre servant à régler le seuil maximum, les rôles des deux potentiomètres sont inversés (le potentiomètre max devient le potentiomètre min et vice versa).
Si jamais la valeur du potentiomètre servant à régler le niveau d'activité minimum se retrouve supérieure à la valeur du potentiomètre servant à régler le niveau d'activité maximum, les rôles des deux potentiomètres sont inversés (le potentiomètre max devient le potentiomètre min et vice versa).

3 - Boutons de programmation des durées

Bouton Durée Il existe trois boutons sur cette carte. Les durées se règlent simplement par l'appui sur le bouton correspondant, en mode Programmation. Le temps resté en appui sur le bouton est le temps enregistré sur la carte. Si on appuie plusieurs fois de suite sur un bouton, les temps ne sont pas cumulés, c'est le dernier temps d'appui qui est pris en compte.
1 Durée-Maintien
2 Durée de Fade Out / Descente
3 Durée de Fade In - Montée

4 - Mode Programmation / Exécution

Programmation (cavalier absent) : il n'est possible de régler les différentes durées à l'aide des boutons, ainsi que les niveaux d'activité de l'actionneur, que lorsque l'on est en mode Programmation. Voir impérativement le $5 pour la démarche pratique.
Exécution (cavalier présent) : il n'est possible dans ce mode de ne régler que les seuils de déclenchement, grâce aux potentiomètres 1 et 2, ainsi que d'inverser la réponse du capteur par le cavalier JP1.

5 - Enregistrement des données programmées

La carte fonctionne normalement en mode Programmation, les paramètres sont pris en compte en temps réel. Il n'est donc pas nécessaire de passer en mode Exécution pour tester le réglage.
Si la procédure suivante n'est pas exécutée, les réglages choisis ne seront pas enregistrés, donc pas conservés lors de l'extinction de la carte.

Procédure :

  • La carte est branchée.
  • Passage en mode Programmation en enlevant le cavalier JP2.
  • Réglage des paramètres voulus. Il n'est pas nécessaire de reprogrammer tous les paramètres.
    • Il est possible maintenant de régler les niveaux de lumière au repos et en action, par les potentiomètres 3 et 4.
    • Il est possible de régler les durées de montée / descente / maintien par la durée de l'appui sur les boutons.
  • Sauvegarde des paramètres : il est obligatoire, AVANT d'éteindre la carte, de remettre le cavalier du mode Programmation/Exécution sur la carte, sinon les changements seront perdus. Il faut attendre quelques secondes avant d'éteindre la carte.

III - Précaution d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.