Memoriz - Assortiment

Commande autonome d'actionneurs

Cette carte fonctionne sans ordinateur, de manière autonome. Elle permet de commander l'allumage, l'extinction ou la gradation d'un actionneur basse tension (lampe, moteur) en fonction d'une animation en boucle enregistrée.

L'assortiment contient :

  • la carte Mémoriz montée et testée
  • un potentiomètre linéaire pour programmer des animations en gradation
  • un interrupteur touche pour programmer des animations On/Off
  • une rallonge pour raccorder le capteur à la carte
  • un petit moteur 6V
  • une ampoule à LED blanche 12 V + support à fils
  • une alimentation multi-tension ajustable 500 mA.

I - Alimentation électrique

1 - Choix de la tension

L'alimentation est commune à la carte et à l'actionneur. Elle doit impérativement être de tension continue et elle doit être comprise entre 7V et 16V. Elle correspond à la tension maximale d'alimentation de l'actionneur. Sur le bloc secteur, la tension se choisit en tournant le sélecteur. Il vaut mieux choisir une tension moins haute que le maximum possible.

2 - Branchement : Bornier marqué "+ 12V 0V -".

Attention à ne pas confondre le bornier d'alimentation et celui de l'actionneur, ce serait destructif pour la carte.

Il y a une polarité à respecter : le (+) de l'alimentation doit être branché sur le plot de gauche sur la photo, près du bord de la carte. Le (-) doit être branché sur le plot de droite, vers le bouton. Ne pas tenir compte de ces indications peut détruire la carte.
Reconnaître le (+) et le (-) : le fil (+) du bloc secteur est marqué d'une ligne blanche. En cas de doute, la valeur de la tension et sa polarité se vérifient avec un voltmètre.

Connexion sur la carte : les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 4 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte.

II - Capteurs

1 - Choix du capteur

Pour programmer une séquence de commandes en tout ou rien, il faut brancher le bouton. Pour faire de la gradation, il faut utiliser le potentiomètre.

2 - Branchement

Connecteur 3 points standard Interface-Z pour capteur, avec détrompeur.
Le capteur se branche sur la rallonge.
La rallonge se branche sur le connecteur 3 points de la carte Mémoriz.

3 - Programmation / Fonctionnement autonome

Le capteur est nécessaire pour programmer l'animation mais peut ensuite être débranché. Il n'est pas nécessaire lors du fonctionnement autonome de la carte, après enregistrement de l'animation.

III - Actionneurs

1 - Choix de l'actionneur

Les deux actionneurs fournis n'ont pas la même tension maximale d'alimentation : le moteur fonctionne en 6V et la lampe à LED en 12V. Il faut donc changer la tension du bloc d'alimentation en fonction de l'actionneur choisi, ou bien la laisser sur 6V, tension qui est compatible avec les deux actionneurs (le seul effet sur la lampe est qu'elle brillera moins fort qu'en 12V).

2 - Branchement sur la carte

Bornier de sortie de la commande PWM, marqué “sortie”.
Pour certains actionneurs, il y a une polarité à respecter : le (+) de l'actionneur doit être branché sur le plot de droite sur la photo ci-dessous, vers le connecteur pour capteur, le (-) de l'actionneur doit être branchée sur le plot de gauche.
Pour les actionneurs fournis dans l'assortiment, le sens de branchement n'a pas d'importance : la lampe s'allume dans les deux sens et l'effet sur le moteur est d'inverser son sens de rotation.

Pour brancher d'autres actionneurs que ceux fournis, les fils doivent être dénudés sur 4 mm, étamés si possible, avant d'être vissés proprement dans le bornier de sortie.

IV - Configuration de la carte

Le bouton de programmation et le capteur servent à enregistrer l'animation.

a - Programmation

Pour enregistrer une animation dans la carte, il suffit d'appuyer sur le bouton de programmation et de manipuler en même temps le capteur. Le pilotage de l'actionneur se fait alors par le capteur.

Le bouton doit être pressé en continu, durant toute l'animation. Relâcher le bouton arrête l'enregistrement.
La durée d'animation enregistrable est au maximum d'un quart d'heure. Elle peut bien sûr être beaucoup plus courte. La boucle correspond au temps d'appui sur le bouton de programmation.

b - Capteur

Le capteur peut être à variation continue (analogique) ou tout ou rien (interrupteur). Il peut s'agir de n'importe quel capteur compatible. S'il n'y a pas de travail sur la gestuelle, le plus pratique est sans doute d'utiliser un potentiomètre linéaire ou un interrupteur type touche.
L'interrupteur permet des séquences d'allumage / extinction, le potentiomètre permet de programmer de la graduation.
Le résultat est visible directement sur l'actionneur lors de la programmation.

c - Fonctionnement en boucle

Une fois l'animation enregistrée, le capteur n'est plus nécessaire et peut être retiré de la carte.
L'animation se joue automatiquement en boucle dès que la carte est alimentée.
L'animation reste enregistrée en mémoire sur la carte même si celle-ci est débranchée.

Attention : comme l'enregistrement se fait par simple appui sur le bouton de programmation, appuyer sur celui-ci accidentellement détruit le programme précédemment enregistré.

III - Précaution d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.