8 Analogiques - 8 Num

Module 8 entrées analogiques / 8 entrées numériques

I - Connectique

1 - Alimentation électrique

a - Caractéristiques générales

Ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 8V et 20. La carte consomme 30 mA sans les capteurs. Une pile 9 V convient parfaitement pour alimenter la carte.

b - Connexion des fils d'alimentation de la carte

Les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte conformément au schéma de la première page. Il n'y a pas de polarité à respecter.

2 - Branchement des capteurs numériques = tout ou rien = interrupteurs

Huit capteurs de type tout ou rien peuvent être branchés sur cette carte, à condition que ce soient des capteurs à deux fils, se comportant comme des interrupteurs.
Le plus simple est d'utiliser un connecteur pour fils en nappe. Les deux premiers fils et les deux derniers servent à une éventuelle alimentation de ces capteurs (en rose sur le schéma). Les deux du côté LED sont le +, les deux du còté interrupteurs de configuration sont la masse. Ils peuvent être absents pour des interrupteurs classiques. Les 16 fils du milieu sont à raccorder deux à deux aux capteurs (le schéma montre en jaune deux entrées différentes de capteurs).

Attention: toujours débrancher l'alimentation du module 8 ana / 8 num en branchant ou en débranchant les capteurs interrupteurs sur les entrées numériques. Ne pas le faire peut être destructif.

3 - Branchement des Capteurs analogiques des différents fabricants

Marque Fil de masse Fil positif Fil de signal Compatibilité
Interface-Z Marron Rouge Orange Branchement direct
Infusion Noir Rouge Blanc Prise à modifier: inverser rouge et blanc
La Kitchen Eowave Simple changement de connecteur

Le connecteur Interface-Z est muni d'un détrompeur et d'un verrouillage qui évite le débranchement involontaire des capteurs.
LES ENTREES CAPTEURS NON UTILISEES DOIVENT ETRE MUNIES D'UN BOUCHON (entrée analogique signal reliée à la broche voisine 5V conformément à la photo ci-dessus) pour éviter la transmission d'informations MIDI parasites.
ATTENTION : une erreur de positionnement du jump provoque un court-circuit sur la carte et empêche complètement la carte de fonctionner (avec risques de destruction).

II - Configuration de la carte

1 - Interrupteurs de configuration

Configuration du canal
Position des interrupteurs
Canal 1 2 3 4
1 - - - -
2 On - - -
3 - On - -
4 On On - -
5 - - On -
6 On - On -
7 - On On -
8 On On On -
9 - - - On
10 On - - On
11 - On - On
12 On On - On
13 - - On On
14 On - On On
15 - On On On
16 On On On On

Les interrupteurs 1 à 4 servent à définir le canal Midi. Celui-ci est commun à tous les capteurs.

L'interrupteur 5 sert à définir le mode d'envoi des données: 7 ou 10 bits.
On = 7 bits = 128 pas
Off = 10 bits = 1024 pas

Les interrupteurs 6 à 8 sont réservés pour un usage futur pour le moment inutilisés.

Les modes 7 et 10 bits, sur les voies analogiques, permettent de basculer entre deux résolutions: 128 pas ou 1024 pas. Le mode 10 bits permet donc de recevoir des variations de signaux plus fines que le mode 7 bits, mais nécessite un ordinateur à l'arrivée pour traiter les données.

2 - Potentiomètre de réglage de débit Midi

Il sert à régler le temps d'attente entre deux mesures. Cela permet de faire varier le nombre de mesures entre 20 et 2000 par seconde pour chaque capteur. Pour augmenter le nombre de mesures, il faut tourner le potentiomètre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour le réduire, il faut tourner le réglage dans le sens horaire.
Lorsque le débit est très élevé, il faut faire attention au nombre de capteurs présents en même temps. En effet, le protocole Midi ne permet d'envoyer que 1500 informations par seconde au maximum. (Attention : on distingue le nombre de mesures effectuables par le microcontrôleur et le capteur du nombre de mesures envoyées en Midi.) Lorsqu'on n'utilise qu'un seul capteur, il est possible d'avoir ce débit maximum de 1500 mesures par seconde juste pour ce capteur. Si huit capteurs sont utilisés simultanément, le débit par capteur se réduit, le nombre total de mesures envoyées ne pouvant pas dépasser 1500.

Mise en garde : Si le débit est réglé trop fort, il se peut que le logiciel utilisé (Max ou Pure Data) n'arrive pas à suivre un flot continu d'informations Midi, et qu'il se mette à stocker les informations dans un tampon avant de les traiter, ce qui engendre une latence supplémentaire. Réduire le débit permet alors de réduire la latence.

3 - Potentiomètre de réglage de seuil d'envoi

Il sert à régler, pour l'ensemble des capteurs, la variation minimale significative pour laquelle un ordre Midi sera envoyé. Les variations de signaux issus des capteurs inférieures à ce seuil sont alors filtrées et non transmises.
Pour diminuer ce seuil, il faut tourner le potentiomètre dans le sens antihoraire. Pour l'augmenter, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Cette possibilité de réglage permet d'éviter d'envoyer des informations en permanence dans le cas de capteurs bruyants tels qu'une LDR éclairée par des néons.

4 - Bouchon des prises capteurs

Comme précisé plus haut, en absence de capteur sur un connecteur 3 points, il faut mettre un jump sur celui-ci, entre le picot « signal analogique » (le plus vers l'intérieur de la carte) et le picot « 5 V » (au milieu du connecteur), comme indiqué sur la première photo. Une erreur provoque un court-circuit immédiat et empêche la carte de fonctionner. La carte peut de plus être sérieusement endommagée.

III - Mise en oeuvre informatique

1 - Paramètres des voies analogiques

La carte est directement compatible avec tout système (logiciel-ordinateur, Basic Stamp, ...) capable de recevoir des ordres Midi de type Control Change.
Chaque capteur envoie ses informations sur un Control Change précis (mode 7 bits) ou sur deux Control Change (mode 10 bits).

Numéro du capteur Numéros de CONTROL CHANGE (en décimal)
mode 7 bits mode 10 bits
poids fort poids faible
capteur 1 32 32 40
capteur 2 33 33 41
capteur 3 34 34 42
capteur 4 35 35 43
capteur 5 36 36 44
capteur 6 37 37 45
capteur 7 38 38 46
capteur 8 39 39 47

En mode 7 bits, les informations capteurs sont récupérées sur les CONTROL CHANGE de 32 à 39;
en mode 10 bits, à chaque capteur correspond 2 Control Change, la valeur du capteur se récupère en combinant les deux valeurs par un simple calcul :
Exemple : réponse capteur 5 = CTLIN44 + (128 * CTLIN36),
la sortie de l'objet CTLIN44 devant être impérativement connectée sur l'entrée chaude de la somme.

2 - Paramètres des voies numériques

La carte est directement compatible avec tout système capable de recevoir des ordres Midi de type Note On.
Chaque capteur envoie ses informations sur un Note On précis, avec la vélocité 127 à l'instant de l'activation du capteur et avec la vélocité 0 lorsque le capteur est relâché.

Numéro du capteur Numéro du Note On
contact 1 0
contact 2 1
contact 3 2
contact 4 3
contact 5 4
contact 6 5
contact 7 6
contact 8 7

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.