Capteurs numériques

Interrupteurs, tout ou rien, On/Off...

I - Connectique

Branchement des Capteurs numériques

Il y a deux branchements possibles, selon le connecteur choisi.

  • Branchement sur les voies numériques d'un module "8 analogiques / 8 numériques" ou sur une carte "tapis sensitif". Le message envoyé par nos interfaces est un Note On vélocité 0/127. Le connecteur le plus simple à utiliser est celui pour câble en nappe. Il permet de regrouper plusieurs capteurs sur une même nappe de fils. Individuellement, les capteurs sont des interrupteurs ou équivalents, avec une sortie à deux fils, passant de l'état contact ouvert à contact fermé.
  • Branchement sur les voies analogiques d'une interface "entrée analogique vers Midi". Le message envoyé par nos interfaces est un Control Change. Les capteurs disposent alors d'une sortie à 3 points adaptée, avec un connecteur "Interface-Z", muni d'un détrompeur et d'un verrouillage qui évite le débranchement involontaire des capteurs. Il ne faut pas brancher un capteur à deux fils sur l'une de ces entrées analogiques.

II - Les différents capteurs

1 - Interrupteur - Bouton

Un bouton est un capteur de contact de type On/Off. Il en existe à contact permanent (on les bascule d'un état allumé ou éteint vers l'autre en appuyant dessus et cet état persiste jusqu'à l'appui suivant) et d'autres à contact transitoire (le changement d'état, allumé ou éteint, ne dure que le temps du contact).
Un bouton peut servir d'interface tactile ou bien de détecteur de présence d'objets, de détecteur d'ouverture/fermeture de porte, de capteur embarqué sur un comédien qui l'actionne discrètement, de déclencheur d'événements...

2 - Dalle tapis sensitif

Cet interrupteur est fait d'une unique zone sensible de tapis sensitif, de la taille et de la forme que l'on veut. Lorsque l'on marche dessus, le contact s'établit.

3 - Simulateur de tapis - Ensemble de 8 boutons

Cet ensemble de 8 boutons a deux fonctions et dispose donc de deux connecteurs pour fils en nappe :

  • en tant que simulateur de tapis, il permet de travailler sur l'exploitation d'un tapis sensitif sans avoir à installer ou transporter le tapis lui-mème. Il mime un ensemble de 8 zones communes à une carte périphérique tapis (voir la documentation spécifique de ce capteur). Il se branche sur la carte périphérique via un câble en nappe à 10 fils.
  • en tant qu'ensemble de 8 capteurs tout ou rien, il peut aussi se brancher sur les entrées numériques de la carte "8 analogiques / 8 numériques vers Midi", via un câble en nappe à 20 fils. Il sert alors de clavier à 8 touches, ou encore d'outil de test.

4 - Capteur pyroélectrique latéral

Ce capteur nécessite un temps de stabilisation après branchement d'environ 1 minute.
Il s'agit d'un capteur à deux éléments qui n'est sensible qu'au déplacement latéral : il faut toujours le disposer horizontalement ; le grand côté de la carte ne doit pas être installé verticalement sinon le capteur ne fonctionne qu'avec une sensibilité très restreinte.
Le potentiomètre de gain permet d'ajuster la sensibilité du capteur. Après chaque action sur ce potentiomètre, il faut attendre 1 minute pour que le capteur revienne à l'état de repos. S'il est réglé pour être trop sensible, le capteur se déclenche pour une durée beaucoup plus longue qu'en basse sensibilité.

III - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.