Mini Joystick

Page du produit: ici. Précautions d'emplois: ici.

I - Caractéristiques du Mini Joystick avec interrupteur

Les joysticks sont des capteurs potentiométriques. Le joystick standard revient au milieu quand on le relâche.

1 - Caractéristiques formelles

La plaque est percée de 4 trous, aux angles, pour aider à la fixation du capteur sur un support. En standard, le joystick est agrémenté d'un cabochon avec un bouton rond enfoncé sur la tige qui aide à le manipuler. Ce bouton est amovible et peut être remplacé sans difficulté.

2 - Caractéristiques fonctionnelles

Ce capteur est composé de deux potentiomètres ainsi que d'un bouton interrupteur. Il possède donc trois sorties analogiques 3 points (une par potentiomètre et une pour l'interrupteur) qui se branchent par exemple sur un module "12 analogiques". L'interrupteur n'est pas indispensable au fonctionnement du capteur, sa sortie peut donc ne pas être branchée. Le joystick est un capteur pleine gamme. En position de repos, les deux axes du joystick se maintiennent à la valeur 64 en protocole Midi (valeur au milieu de la gamme de valeurs possibles). L'interrupteur intégré au joystick peut être utilisé par une simple pression sur la tige du joystick et donne un signal en tout ou rien.

II - Caractéristiques du Mini-Joystick stable

Ce joystick est uniquement compatible avec des interfaces dédiées aux capteurs simples, il ne se branche pas sur une entrée joystick classique de carte son.

Sa principale caractéristique est de rester sur sa dernière position lorsqu'il n'est plus manipulé.

1 - Caractéristiques fonctionnelles

Ce capteur est composé de deux potentiomètres, un pour chaque axe. Il possède donc deux sorties analogiques 3 points qui se branchent par exemple sur un module "12 analogiques".

Le joystick est un capteur pleine gamme : lorsque la manette est à son minimum d'un côté, la valeur envoyée est 0, lorsqu'elle est à fond de l'autre côté, la valeur correspond au maximum autorisé par le protocole de l'interface à capteurs (127 pour du Midi standard).