Programmation

Les codes et programmes d’Interface-Z

Accueil > Matériel > Captation et interfaces > Capteurs autonomes > Carte RFID en Processing

Carte RFID en Processing

Mis à jour le jeudi 9 mars 2017, par zandrine

 

Patches de test

RFID Sketch 1 : Obtention des données en provenance du module RFID vers Midi

Fichier reception_rfid.pde

Ce fichier permet de recevoir en Midi les données du module RFID vers Midi. La séquence de nombres spécifique de chaque badge est reçue, identifiée et comparée à des badges en mémoire.

Ce sketch utilise la librairie Promidi et peut être modifié pour utilisé RWMidi. Pour plus de renseignements sur le Midi en Pg, voir ici.

Le sketch sert d’abord à identifier les séquences des badges (ou tags) lors d’une première utilisation. Une fois les séquences affichées dans la console Processing, il suffit de les recopier dans le code pour individualiser chque badge associé à la carte. Le sketch sert alors à identifier le badge utilisé sur l’antenne du module.

Le capteur envoie ses données dans des messages Control Change 0 et 1. La séquence de chaque badge est composée de 11 nombres compris entre 0 et 255. Ces nombres doivent être classés et mémorisés pour identifier les différents badges.

RFID Sketch 2 : Visualisation des badges RFID

Sketch Processing pour observer les données issues des capteurs avec le module 2 -Ana.
Archive affichage_rfid.zip

Ce sketch utilise la même réception des données en Midi que le premier mais permet aussi un affichage graphique des badges identifiés, avec un changement de couleur associé à chaque badge.

Pilotage des deux servomoteurs et 4 transistors en Max MSP. Sketch 3 : Visualisation des données au cours du temps

Sketch Processing pour observer les données issues des capteurs avec le module 2 -Ana.
Archive affichage_temps_rfid.zip

Ce sketch utilise la même réception des données en Midi que le premier mais permet aussi un affichage au cours du temps, dans la fenêtre graphique, des badges reconnus. Cet affichage repose sur un Registre à décalage.

La couleur du badge le plus récent est affichée à gauche. Il n’y a pas dans cet exemple de rééchantillonage régulier des données, c’est-à-dire qu’elles s’affichent au fur et à mesure où elles arrivent. Si le capteur n’est pas activé, aucune donnée n’arrive et le flot affiché ne bouge plus. Le défilement des couleurs reprend lorsque un nouveau badge est reconnu.

Le nombre affiche le badge le plus récent identifié.