Mini Joystick
- 2 axes
Les joysticks sont des capteurs potentiométriques, des capteurs mécaniques utilisés en art interactif depuis longtemps.
Mini joystick avec bouton
Ce capteur est un joystick de toute petite taille permettant par exemple de piloter un mouvement (avant/arrière, gauche/droite et diagonal) quelconque sur deux axes. Il permet donc de créer des interfaces interactives personnalisées. Contrairement au capteur présenté précédemment, il revient automatiquement en position de repos, au milieu, lorsqu'il n'est pas actionné.
Mini Joysticks
Le joystick est un capteur mécanique utilisé en art interactif depuis longtemps. Celui-ci est de taille réduite et ne nécessite pas d'entrée joystick classique (port jeux) car il est adapté à nos différentes interfaces pour capteurs.
Dimensions
La plaque du capteur mesure 3cm sur 4cm. Le capteur lui-même mesure 1,2 cm de hauteur et 2 cm sur 2,6 cm. Non recouverte, la petite manette mesure 7mm de hauteur.
La plaque est percée de 4 trous, aux angles, pour aider à la fixation du capteur sur un support.
En standard, le joystick est agrémenté d'un cabochon avec un bouton rond enfoncé sur la tige qui aide à le manipuler. Ce bouton est amovible et peut être remplacé sans difficulté.
Caractéristiques
Ce capteur est composé de deux potentiomètres ainsi que d'un bouton interrupteur. Il possède donc trois sorties analogiques 3 points (une par potentiomètre et une pour l'interrupteur) qui se branchent par exemple sur un module "12 analogiques". L'interrupteur n'est pas indispensable au fonctionnement du capteur, sa sortie peut donc ne pas être branchée.
Le joystick est un capteur pleine gamme. En position de repos, les deux axes du joystick se maintiennent à la valeur 64 en protocole Midi (valeur au milieu de la gamme de valeurs possibles). L'interrupteur intégré au joystick peut être utilisé par une simple pression sur la tige du joystick et donne un signal en tout ou rien.
données envoyées par le capteur, ici affichées au cours du temps
Mini-Joystick stable (ancien)
Ce capteur est un joystick de petite taille permettant de piloter une variation sur deux axes (avant/arrière, gauche/droite et diagonal). Il permet donc de créer des interfaces interactives personnalisées. Attention, ce joystick est uniquement compatible avec des interfaces dédiées aux capteurs simples, il ne se branche pas sur une entrée joystick classique de carte son.
Sa principale caractéristique est de rester sur sa dernière position lorsqu'il n'est plus manipulé. En effet, beaucoup de joysticks transformables en capteurs simples reviennent automatiquement en position de repos, au milieu, lorsqu'on les lâche (voir capteur suivant Mini). Cet automatisme est pratique dans certains cas mais gênant si l'on veut conserver un réglage. Ce joystick-ci permet donc de laisser le capteur en l'état.
Dimensions
La plaque du capteur mesure 5,5 cm sur 5,5 cm. Le bloc capteur lui-même mesure 2, 4 cm de hauteur et 3,7 cm sur 3,7 cm. La manette dépasse de 1,4 cm.
La plaque est percée de 4 trous, aux angles, pour aider à la fixation du capteur sur un support.
Caractéristiques
Ce capteur est composé de deux potentiomètres, un pour chaque axe. Il possède donc deux sorties analogiques 3 points qui se branchent par exemple sur un module "12 analogiques".
Le joystick est un capteur pleine gamme : lorsque la manette est à son minimum d'un côté, la valeur envoyée est 0, lorsqu'elle est à fond de l'autre côté, la valeur correspond au maximum autorisé par le protocole de l'interface à capteurs (127 pour du Midi standard).
Il est de plus pourvu d'un interrupteur sur sa troisième sortie.
Pages associées :
- Capteurs Potentiomètres mécaniques
- Potentiomètres souples
- Interfaces pour capteurs