

Les Proximètres sont des capteurs de distance qui existent en diverses portées plus ou moins longue, de quelques cm à plusieurs mètres. Ils mesurent une distance précise grâce à de la réflexion de lumière infrarouge (donc invisible). Cette détection donne une réponse soit de type Tout ou rien, pour le capteur numérique, soit de type continu, pour les capteurs de cette page.
! Pour retrouver les autres alternatives de capteurs proxi, allez sur l'onglet "déclinaisons" !
Le télémètre à triangulation optique utilise la lumière infra-rouge. C'est un capteur de proximité (proximètre) qui peut être connecté à un module de type "16 capteurs vers OSC" ou "8 voies analogiques / 8 numériques" (pour le protocole Midi).
Le proximètre analogique peut être utilisé comme détecteur de mouvements proches, comme detecteur de présence, en barrière comme détecteur de passage et comme télémètre (mesure de distance), ce qui permet de l'incorporer par exemple dans un instrument de musique sans contact.
données envoyées par le capteur, ici affichées au cours du temps
Capteur de Distance - Proximètre infrarouge chez Interface-Z
Detection de passage d'un spectateur à proximite d'une installation artistique, mesure de l'approche d'une main en un endroit précis, contrôle à distance d'un effet sonore avec beaucoup de finesse, analyse d'un battement de pied, confection d'une corde virtuelle, ...
Veaceslav Druta, Balançoire / Swing / Scrânciob (2004) :
- Présentation de l'œuvre
- Vidéo de l'installation
Cécile Guigny, Play in C (2007) :
- Présentation de l'œuvre
- Vidéo de l'installation
Anna Sokolova, Understand/Feel (2005) :
- Site de l'artiste
Petite vidéo de démonstration : exemple d'application visuelle et sonore.
Belgariade interactive par Interface-Z sur Vimeo.
En mesure graduelle de distance à courte portée, nous en proposons trois modèles, soit
- avec une portée de 4 à 30 cm,
- avec une portée de 10 cm à 80 cm,
- avec une portée de 15 cm à 1,5 m.
Pour une plus longue portée, voir la page Longue portée.
Le proxi Mini est dans la page des Proxi ET On/Off.
Ces capteurs sont très directifs. Ils peuvent être disposés le long d'un mur, d'un montant, etc, et capteur l'approche d'une main le long de ce montant sans être gênés par la structure elle-même.
Il est possible d'en mettre plusieurs côte à côte (espacés tout de même) mais pas directement en vis-à-vis. Il faut les décaler de quelques centimètres s'ils doivent être face à face. Le cône de mesure très directif évite les interférences entre les différents capteurs disposés côte à côte.
- Le nombre de mesures par secondes est de 25 mesures par seconde, ce qui est suffisant pour beaucoup d'applications artistiques qui ne sont pas dédiées à la captation seule de mouvements extrêmement rapides (voir la page Temps réel).
- Dans notre version, gràce à l'électronique qui lui est associée, ce capteur envoie des valeurs analogiques de 0 à 5 Volts, sur une gamme plus étendue que le module d'origine (qui va de 0 à 2,5 V).
- Consommation : entre 30 et 60 mA selon le modèle.
Les caractéristiques décrités ici concernent des capteurs utilisés usuellement en direct, accessibles. Ces capteurs fonctionnent cependant aussi derrière une vitre et même à travers l'eau (pas dans l'eau : derrière la paroi d'un aquarium).
Proximètre 1,50 m.
Ce detecteur est rendu plus discret en séparant le module de captation de la carte électronique, qui peut alors être cachée plus loin. Le fil de liaison entre les deux ne peut cependant être très long, il vaut mieux ne pas dépasser un mètre (pour éviter le parasitage).
You might also like