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Le protocole MIDICette page ne constitue qu'une petite introduction au protocole Midi. Il ne s'agit pas ici d'expliquer toutes les subtilités de cette norme mais de présenter son intérêt dans le cadre de l'interaction à distance. Pour des informations plus détaillées sur la norme Midi, vous pouvez consulter : http://ogloton.free.fr/midi/presentation.html ou bien http://perso.wanadoo.fr/getzen/norme.htm. Vous trouverez également des explications sur la transmission de messages et les branchements ici : http://pianoweb.free.fr/comprendre-le-midi.html. Un bref résumé des avantages du Midi se trouve ici : Pourquoi choisir le Midi ? Transmission numériqueComme son nom l'indique (MIDI : Musical Instrument Digital Interface, interface numérique pour instruments de musique), la norme Midi a tout d'abord été dédiée à la musique et à la transmission de données numériques. Cependant, elle offre certains avantages qui permettent de l'utiliser dans d'autres domaines que la musique : art plastique, sculpture, danse, animation d'objets, animation 3D temps réel, traitement video temps reel... Données d'origine analogiqueDe plus il est parfaitement possible de transmettre des informations d'origine analogique avec le protocole Midi. Par exemple, certains de nos produits sont des modules permettant d'utiliser des capteurs analogiques et de récupérer ce qu'ils mesurent à la norme Midi (interface 12 analogiques / 16 numériques).
RésolutionLa résolution standard du protocole Midi est de 128 pas (ou 7 bits). Lors de la définition de la norme, cette résolution concernait par exemple à l'étendue d'un effet, au nombre d'effet utilisable sur un instrument ou encore à la force de la frappe d'une touche par un pianiste (vélocité).
La nécessité d'une plus grande résolution est apparue avec certains capteurs lorsque l'utilisation de la norme Midi s'est étendue à des matériels toujours plus variés. Bien que la plupart des capteurs donnent des informations largement utilisables en 128 pas, la possibilité d'augmenter la résolution n'est pas anodine pour certains d'entre eux. Il y a par exemple un intérêt à utiliser un potentiomètre 10 tours avec plus de 13 pas détectables par tour. Pour cela, nos cartes offrent la possibilité de passer en 11, 12 ou 14 bits selon les modèles (2048 ou 4096 pas). Liaison à sens uniqueUne liaison Midi se fait dans un seul sens : le câble va d'un émetteur à un récepteur et transmet l'information dans ce sens-là uniquement. C'est un protocole de type série, cadencé à 31250 bits par seconde. Il n'y a pas de confusion entre entrée et sortie. Connectique Midi / XLRAu niveau connectique, les connecteurs les plus couramment utilisés sont des DIN 5 broches, pour des raisons purement historiques : il s'agissait de connecteurs très courants à l'époque de l'apparition de la norme Midi. Le Midi utilise normalement dans ces câbles deux fils plus une masse. La plupart des câbles Midi du commerce comportent néanmoins souvent 5 fils. Cette connectique est solide à divers niveaux : les câbles ne se débranchent pas tous seuls et il n'y a pas de pièce fragile aisément cassable. La connectique peut néanmoins être adaptées aux besoins :
Longueur de câbleLa norme Midi permet par définition une longueur de câble de 15 m, ce que ne permet pas par exemple l'USB. Il est fréquent de dépasser cette limite : bien qu'au-delà le protocole n'a pas de garantie de fonctionnement, il y a des exemples de fonctionnement sans problème à 60 m. Le risque de parasitage augmente néanmoins avec la distance au-delà de 20 m, donc aussi le risque de mauvaise transmission. C'est pour pallier à ce problème qu'a été mis au point le booster, dont la fonction est de permettre aux messages Midi de circuler dans des câbles de plusieurs dizaines de mètres. La compatibilité avec la connectique XLR permet d'utiliser les ressources en câbles des lieux de spectacles. Norme Midi et isolation électriqueUne transmission Midi standard est opto-isolée : un appareil recevant du Midi (exemples ci-dessous) doit comporter un opto-coupleur, par exemple un 6N137. Exemple d'appareil récepteurs : cartes de pilotage d'actionneurs, merger Midi, split Midi, interfaces Midi - USB permettant d'entrer un signal Midi dans un ordinateur, ... Cette caractéristique est un avantage de la transmission Midi. En effet, cette isolation électrique permet de séparer parfaitement, électriquement parlant, l'ordinateur (ou toute machine coûteuse) du matériel branché dessus. Aucune erreur de connectique ou de manipulation hardware ne sera répercutée sur l'ordinateur, ce qui peut éviter des accidents pénibles. Un court circuit sur un capteur ne provoquera pas de choc électrique dans l'ordinateur associé. Vaste compatibilité logicielle
Le Midi est également géré par tous les logiciels pour Musiciens, (MAO, composition, live...) : Reason, Ableton Live, Super Collider, Fruity Loops, (Usine et Bidule entrant également dans ce type de logiciels), Protools, etc... Il arrive que le Midi soit le seul protocole commun de communication entre deux logiciels, ce qui permet de les utiliser au mieux de leurs possibilités et de les synchroniser sur la même machine ou en réseau. Le protocole Midi est également disponible sur Director, 3DS, Arkaos, et autres logiciels de VJ ou DJ.
Autres considérations sur le Midi :Messages Midi et running status Réception des données en Midi : les liens entre matériel et logiciels de gestion temps réel.
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