1 Capteur Analogique

Module 1 entrée analogique

I - Connectique

1 - Branchement des Capteurs des différents fabricants

Marque Fil de masse Fil positif Fil de signal Compatibilité
Interface-Z Marron Rouge Orange Branchement direct
Infusion Noir Rouge Blanc Prise à modifier: inverser rouge et blanc
La Kitchen Eowave Simple changement de connecteur

Le connecteur Interface-Z est muni d'un détrompeur et d'un verrouillage qui évite le débranchement involontaire des capteurs. Des rallonges compatibles avec les différents connecteurs sont disponibles sur demande.

2 - Alimentation électrique

a - Caractéristiques générales

Ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 8V et 20. La carte consomme 10 mA sans le capteur. Une pile 9 V convient parfaitement pour alimenter la carte.

b - Connexion des fils d'alimentation sur la carte

Les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissés dans les dominos de la carte. Il n'y a pas de polarité à respecter.

II - Configuration de la carte

1 - Potentiomètre de réglage du canal Midi

En tournant ce bouton, on sélectionne le canal Midi utilisé pour envoyer les données. Pour savoir sur quel canal le module émet, il suffit de relier le module 1-Ana à l'ordinateur, d'utiliser un sniffeur Midi ou votre logiciel habituel et de tourner le potentiomètre. En butée d'un côté le module émet sur le canal 0, en butée de l'autre côté il émet sur le canal 15.

2 - Interrupteur de réglage de la sensibilité de la mesure

Le module 1-Ana reçoit des valeurs analogiques provenant du capteur et les numérise sur une étendue de 127 pas. En position 1 (pleine échelle), le module transforme des valeurs de 0 à 5 Volts en valeurs de 0 à 127. En position 2 (échelle dilatée), le module transforme les valeurs du capteurs comprises entre 1,25 V et 3,75 V en valeurs Midi de 0 à 127. Tout ce qui est inférieur à 1,25 V devient 0, tout ce qui est supérieur à 3,75 V devient 127. Cette seconde position permet d'avoir plus de résolution pour un capteur dont les valeurs significatives sont centrées autour de 2,5 V (tous les capteurs ont un potentiomètre de réglage).

III - Mise en œuvre informatique

La carte est directement compatible avec tout système (logiciel-ordinateur, Basic Stamp, Atomic Pro) capable de recevoir des ordres Midi de type Control Change. Le capteur branché sur la carte 1-Ana envoie ses informations sur le Control Change 0 du canal Midi sélectionné à l'aide du potentiomètre.

Exemple de patch Pure-Data permettant d'utiliser ce module:

ctlin 0 : envoie 2 nombres ; celui de gauche est la valeur obtenue du capteur, celui de droite est le canal Midi utilisé. ctlin 0 1 : envoie la valeur mesurée par le capteur, à condition que le module 1-Ana soit (dans le cas présenté ici) réglé sur le canal 1.

IV - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.