Les prestations d'Interface-Z

Nous participons régulièrement à des projets par des prestations de programmation et/ou de développement électronique. Ces interventions se font dans différents domaines : installations ou spectacles artistiques (musique, danse, arts plastiques, installations, art dynamique ou lumineux, performances, arts sonores, art interactif, ...), événementiel, animation de vitrines, sous-traitance de séries d'éléments programmés.

Contact

Si vous souhaitez une prestation pour développer un projet, vous pouvez nous contacter sur le mail

Nos prestations

Consulting, recherche de solutions, étude de faisabilité

Nous évaluons les solutions possibles pour des projets artistiques ou événementiels : type de capteurs à choisir, étude mécanique, évaluation du temps nécessaire et du type de développement à envisager. Le consulting peut se faire par téléphone après présentation du projet à évaluer.

Programmation informatique de dispositifs interactifs ou automatisés

Nous développons des codes / patchs / programmes pour les environnements de gestion temps réel pour artistes tels que Max, Isadora, Processing, Pure Data... Réception et traitement de données de captation, pilotage d'actionneurs de mouvement ou de lumière, gestion de sons, d'images et de vidéos, conception d'architectures de codes.

Implémentation de ponts de liaison entre différents logiciels

Il peut être pratique de gérer un projet dans un logiciel peu compatible directement avec notre matériel, mais de gérer la communication avec les cartes électroniques dans l'un des environnements précédemment cités : par exemple créer un patch Max recevant et traitant les données et transmettant des commandes vers Ableton Live, aux protocoles Midi ou OSC.

Développement de cartes électroniques dédiées à un projet

Il y a plusieurs raisons de développer des cartes : parfois nos cartes standards ne correspondent pas à une application particulière, ou bien il est plus simple de refaire une carte spécifique simple à connecter et limitée à une application précise pour une série d'objets. Ce besoin peut aussi bien apparaître dans une installation artistique, ou dans la création d'un nouveau dispositif musical, que dans un événement publicitaire ou lors d'équipement de boutiques.

Développement mécanique

Il est régulièrement nécessaire de créer des pièces spécifiques ou de construire des mécanismes. Ce peut être pour une application directement mécanique où il faut contrôler des mouvements, ou bien pour adapter un capteur à une situation précise ou encore pour intégrer de l'électronique dans des objets. Nous faisons des pièces en bois, aluminium ou impression 3D.

Montage et installation d'ordinateurs

Dans le cadre d'un projet artistique ou événementiel, nous sommes à même de fournir un ordinateur installé et optimisé avec démarrage automatique du projet.

Développement sur Raspberry Pi

Nous développons diverses cartes balcons pour les Pi et programmons des applications sonores, lumineuses et interactives avec démarrage automatique.

Quelques exemples :