Tapis sensitif

Module tapis sensitif

I - Plan général du système de capteur

La carte principale est reliée aux cartes périphériques par le câble en nappe 16 fils.

Chaque carte périphérique gère 8 zones sensibles (tapis, boutons, autres interrupteurs...), liées chacune à fil du câble en nappe 10 points. Chaque groupe de 8 zones est associé à une dalle commune (ou un fil commun) qui est reliée aux 2 fils restants du câble 10 fils.

II - Paramètres de la carte principale

1 - Alimentation électrique

Ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 8V et 20. La carte consomme 100 mA avec un tapis complet.
Pour être connectés sur la carte, les fils d'alimentation doivent être dénudés proprement au bout sur 5 mm avant d'être vissés dans le domino de la carte conformément à la photo (voir plus loin). Il n'y a pas de polarité à respecter.

2 - Configuration de la carte : Interrupteurs

Seuls les 4 premiers sont actifs (les autres sont réservés à un usage futur) et servent à configurer le canal Midi sur lequel les données sont envoyées.

Configuration du canal
Position des interrupteurs
Canal 1 2 3 4
1 - - - -
2 On - - -
3 - On - -
4 On On - -
5 - - On -
6 On - On -
7 - On On -
8 On On On -
9 - - - On
10 On - - On
11 - On - On
12 On On - On
13 - - On On
14 On - On On
15 - On On On
16 On On On On

III - Mise en oeuvre informatique

La carte est directement compatible avec tout système (logiciel-ordinateur, Basic Stamp, Atomic Pro) capable de recevoir des ordres Midi de type Note On.
Chaque zone sensible envoie ses informations sur un Note On différent, avec une vélocité 127 quand quelqu'un arrive sur une dalle et avec une vélocité 0 quand une dalle est relâchée.
Voici les numéros de Note On utilisé par chaque dalle du tapis sensitif :

1 2 3 4 5 6 7 8 N° Fil
1 0 1 2 3 4 5 6 7
2 8 9 10 11 12 13 14 15
3 16 17 18 19 20 21 22 23
4 24 25 26 27 28 29 30 31
5 32 33 34 35 36 37 38 39
6 40 41 42 43 44 45 46 47
7 48 49 50 51 52 53 54 55
8 56 57 58 59 60 61 62 63
N° Peri

N° Peri = numéro de carte périphérique. Chaque carte possède un numéro, déterminé par le motif du circuit imprimé.
Elles sont numérotées dans le kit livré.
N° Fil = numéro du fil sur le câble en nappe 10 points (cf photo au chapitre E / 1). Le fil opposé au deux fils de référence est le numéro 1.

Exemple de patch Pure-Data : à l'adresse http://www.interface-z.com/patchs/pd-cap.htm

IV - Câblage des zones sensibles

1 - Préparation des câbles en nappe 10 fils

Le connecteur sur les câbles en nappe 10 fils est déjà en place dans le matériel fourni. Il faut vérifier que le détrompeur est bien du côté long de la nappe et pas tourné vers l'extrémité immédiate, côté carte périphérique.

Il faut séparer les fils de cette nappe pour les amener individuellement à la zone sensible qui leur correspond.

  • Fixer un à un les fils correspondant aux différentes zones (dalles de tapis, boutons, ...), en commençant par la première. Le fil numéro 1 est situé en bas de la nappe sur notre photo, quand elle est orientée comme indiqué ci-dessus.
  • Pour chaque groupe de 8 zones dépendant d'une nappe 10 fils, il faut une dalle commune appelée la référence (dalle tapis commune, fil conducteur commun à plusieurs interrupteurs, ...). Séparer sur la nappe les deux fils de la référence. Ce sont les deux les plus en haut sur notre photo, quand le connecteur est à droite de la nappe, avec le détrompeur visible et les trous du connecteur dirigés vers le haut (la partie la plus large du connecteur, celle qui possède le détrompeur, placée au-dessus de la nappe).

2 - Branchement du tapis sur les cartes périphériques

Les connecteurs 10 points des câbles en nappe utilisés pour câbler le tapis se branchent sur les connecteurs coudés correspondants des cartes périphériques. Le détrompeur évite toute erreur de sens. Il vaut mieux brancher les nappes 10 fils sur les cartes périphériques avant de mettre celles-ci dans la goulotte.

3 - Câble carte principale - cartes périphériques

  • Calcul des positions :
    Repérer les emplacements des connecteurs des cartes périphériques sur le câble en nappe 16 fils sachant où sera la carte principale. Le connecteur déjà présent sur le câble est celui qui se branche sur la carte principale.

  • Sertissage des connecteurs :

Enfiler la nappe dans le connecteur à sertir.
Orientation : mettre le détrompeur dans la même position que sur le connecteur déjà serti.

Le clip qui vient serrer la nappe dans les dents métalliques (cf photo) dispose d'une ondulation qui guide la nappe. Vérifier que celle-ci est bien positionnée, sans décalage. Chaque fil de la nappe doit être dans un creux de l'ondulation.

Pour sertir, deux techniques sont possibles :

  • Sertissage à l'étau (étau métallique) : placer le connecteur à serti dans les mâchoires de l'étau, nappe perpendiculaire aux mâchoires, serrer régulièrement jusqu'à ce que tout soit bien enclipsé autour de la nappe.
  • Sertissage à la main : placer la nappe bien à plat sur un support solide (table, sol), et appuyer sur le connecteur avec un objet bien plat (un bout de planche, etc) et suffisamment large pour y appuyer les deux mains. Presser régulièrement jusqu'à entendre les deux « clics » ténus indiquant que les clips ont trouvé leur position définitive.
    Attention : ne pas s'entraîner sur un connecteur à vide... une fois serti, il est impossible de le déclipser.

Enfin, brancher le câble en nappe sur les cartes principale et périphériques. Les détrompeurs empêchent toute erreur d'orientation si les connecteurs sont correctement sertis sur la nappe. Seules les nappes sortent de sous la goulotte fixée au mur et se glissent sous le revêtement de protection.

V - Précautions d'emploi

Vous pouvez trouver les précautions d'emploi ici.