Le Modulorgue allie fabrication traditionnelle et innovation technologique dans le respect des exigences actuelles de qualité musicale, de polyvalence d’usages, de fiabilité et d’accessibilité financière.
Le Modulorgue est un orgue ouvert aux pratiques musicales actuelles sans remettre en cause un usage traditionnel. Il s’agit d’un orgue qui incite à la créativité des musiciens, des compositeurs et des usagers, programmeurs culturels et acteurs de la liturgie.
La modularité appliquée à la facture d’orgues est une nouvelle façon de concevoir l’orgue (transmission, console, mobilité éventuelle). La modularité repose sur la possibilité de piloter les tuyaux d’orgue en modules indépendants au moyen d’une transmission novatrice (IPC : Individual Pipe Control). Cette transmission a la particularité de traiter chaque tuyau d’orgue en « interprète intelligent » et non plus comme un « interprète asservi », membre d’un jeu dont les tuyaux sont systématiquement condamnés à jouer ensemble, de façon définitivement calibrée lors de la construction de l’orgue.
Texte et images : Modulorgue
Matériel venant d’Interface-Z
- Cartes dédiées