L’histoire de l’Orgue Sensoriel commence en 2002, quand Fabrice Fourcade, éducateur spécialisé, demande à son frère Mickaël, facteur d’orgues, d’effectuer des petits concerts d’orgue pour les personnes en situation de handicap. Face à l’enthousiasme de son public, le jeune facteur d’orgues s’interroge : « pourquoi est-ce à moi de décider de ce que les personnes doivent écouter alors que ces personnes peuvent très bien s’exprimer elles-même par la musique, c’est juste qu’elles ne peuvent pas utiliser les claviers de l’orgue ? comment répondre au désir musical de ces personnes ? comment les faire passer d’auditeurs à interprètes ? ».
C’est pour répondre à ces questions que Mickaël Fourcade conçoit un instrument de musique original qu’il appelle l’Orgue Sensoriel, et qui permet de s’adapter aux capacités gestuelles particulières des personnes handicapées pour les traduire en musique. Capter toute forme de geste, tout signe d’expression gestuelle : une flexion du doigt, un appui du menton, une rotation du pied, un souffle : le but étant de recueillir les possibilités expressives de chaque personne pour les traduire en musique. Et de réussir avec les personnes les plus handicapées, celles pour qui rien n’existe, afin de leur permettre de faire de la musique de manière active.
En 2004, il crée l’association Son & Handicap pour utiliser le premier Orgue Sensoriel, en collaboration avec des bénévoles et encadré par un comité de spécialistes (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés).
Texte, images et vidéo : Mickaël Fourcade
Matériel venant d’Interface-Z
- Cartes dédiées.