Pump Up The Volume est une installation sonore et chorégraphique.
Elle se compose d’un appareil de musculation motorisé couplé à un système de diffusion sonore. La machine produit plusieurs chorégraphies et environnements musicaux résultant de données chiffrées transmises via un programme informatique.
Ces données sont obtenues par divers tests sportifs, analyses de performances et suivi de l’évolution du corps de l’artiste durant toute la durée de production de la pièce. En effet, un « programme » d’entrainement en salle de musculation a été planifié et c’est la transformation opérée sur son corps qui se retrouve ici réinjectée dans l’appareil.
La pièce joue sur le rapport entre l’homme et la machine. Un transfert d’effort s’opère entre ceux-ci, dans le protocole suivi par l’homme et les mouvements produits par la machine. Elle met en relation la construction d’un corps et celle d’une composition musicale et chorégraphique.
Texte, images et vidéo : Sebastien Hildebrand.
Messages
1. Pump up the volume (2011), 21 novembre 2018, 13:55, par antonio
Bonjour, merci beaucoup pour cette presentation. C’est comme vous le faisez aussi que j’ai vu le reef sur la publication de leur destination de voyage.