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Interaction temps réel
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Notions fondamentales
I - Du concept à la réalisation technique
Comment traduire un concept d'interaction en technologies ?
->
L'artiste/le designer a un projet esthétique.
-> L'ingénieur veut un cahier des charges technique.
Relations ingénieurs / créateurs : nécessité d'un langage commun
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pour définir ensemble le fonctionnement d'une oeuvre,
- puis choisir les capteurs et matériels les plus appropriés pour la réaliser.
->
L'artiste : pré-analyse comportementale des spectateurs, définition des effets escomptés.
-> L'ingénieur : adaptation d'un matériel existant vers une utilisation précise ou développement spécifique.
L'oeuvre du point de vue de l'ingénieur
Dissociation des trois notions : captation / décision / action
Un capteur n'est pas lié à un effet précis.
Exemple : un "capteur sonore" n'est pas un capteur qui produit du son mais un capteur qui écoute des ondes sonores.
Tous les éléments de ce schéma ne sont pas nécessairement présents :
- Le centre de décision est parfois (rarement) absent
- Les actionneurs n'ont pas forcément besoin de capteurs pour agir (automatismes)
Prototypage / Industrialisation
Ce que nous allons utiliser concerne surtout le prototypage, pour les designers, ou l'élaboration de projets rapides.
Le matériel est conçu pour expérimenter facilement, pour créer des prototypes peu coûteux et faire des études de faisabilité. Il s'agit à l'origine de matériel et de logiciels destinés aux artistes, aux plasticiens, aux musiciens pour créer des pièces uniques ou des performances.
Il n'est pas orienté vers la miniaturisation ou l'industrialisation à grande échelle.
Notions de Physique
utiles aux artistes