Utilisation des capteurs en art
Point de vue technique
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Séminaire du 18/01/03, Paris 8, DEA ATI

I - Du concept à la réalisation technique

Comment traduire un concept d'interaction en technologies ?
Modèle de l'être humain au sens des capteurs

II - Chaîne de mesure (acquisition)

1 - Capteur
2 - Le convertisseur
3 - La ligne de transmission / Interface vers l'ordinateur
Conclusion sur la Chaîne d'acquisition

Capteurs

I - Plusieurs classifications possibles des capteurs

1 - Classification des capteurs en fonction de leur utilisation
2 - Classification des capteurs en fonction des grandeurs physiques captées
3 - Pour chaque capteur :

II - Capteurs mécaniques

- simples

1 - Interrupteur simple
2 - Interrupteurs sous le plancher
3 - Potentiomètre

- statiques ou dynamiques

1 - Capteurs résistifs sensible à la pression/déformation
2 - Capteurs d'accélération

III - Grandeurs physiques environnementales

1 - Température
2 - Humidité - Pluie
3 - Pression atmosphérique
4 - Vent
5 - Gaz, fumée, substances chimiques

IV - Mesure du champ magnétique

V - Notion d'onde

1 - Absence de contact
2 - Spectre des divers types d'ondes

VI - Ondes sonores

1 - Ondes sonores
2 - Capteur sonore 1 : microphone
3 - Capteur sonore 2 : volume sonore
4 - Ultrasons
5 - Effet Doppler en ultrasons

VII - Ondes électromagnétiques basses fréquences

1 - Radars Doppler
2 - Télémètre laser
3 - Theremin et détecteurs capacitifs

VIII - Ondes infra-rouges

1 - Capteurs pyroélectriques
2 - Capteurs à infra-rouge (IR) : barrières et réflexion
3 - Télémètre par triangulation optique

IX - Ondes lumineuses visibles

1 - Capteurs photoélectriques
2 - Barettes CCD
3 - Caméras : chaînes d'acquisition vidéo
4 - Cameras : Traitements usuels


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IV - Mesure du champ magnétique

- Capteur magnétique à effet hall

- Capteur magnéto-résistif

Champ magnetique de la Terre     Champ magnetique terrestre
Champ magnétique terrestre

Boussole
Boussole

V - Notion d'onde

- Absence de contact
- Spectre des divers types d'ondes

1 - Absence de contact

- Capteurs environnementaux

Capteurs environnementaux : il n'y a pas de contact humain
mais il y a interaction directe avec la chose mesurée

- Autres capteurs

Il n'y a pas de contact direct (ni humain, ni gazeux)
Emission et/ou réception d'ondes

2 - Spectre des divers types d'ondes

Parmi les ondes électromagnétiques se trouvent, des basses fréquences vers les hautes :

- Ondes sonores ou grandes ondes (ondes radio),
- Autres ondes radio,
- Ondes radars,
- Micro-ondes,
- Radiation Infrarouge,
- Lumière visible,
- Rayons ultra-violets
- Rayons X,
- Rayons Gamma.

Spectre electromagnetique

Spectre de la lumiere visible
Spectre des ondes lumineuses visibles

Pour un petit aperçu des ondes électromagnétiques, vous pouvez visiter le site du spectre interactif.

-> Toutes peuvent être mesurées / captées / analysées / utilisées en art.

VI - Ondes sonores

- Ondes sonores
- Etre humain et son
- Capteur sonore 1 : microphone
- Capteur sonore 2 : volume sonore
- Ultrasons
- Effet Doppler en ultrason

1 - Ondes sonores

Définition :

Les ondes sonores sont des variations de pression qui se propagent dans un milieu compressible (air, eau) à une vitesse qui dépend du milieu.

-> Les capteurs doivent traduire ces variations de pression.

Etre humain et son

L'être humain est une source sonore, volontaire ou involontaire.

C'est aussi un obstacle réflexif par rapport à la propagation des sons.

2 - Capteur sonore 1 : microphone

Principe : il en existe de deux types.

- Micro à électret, construit comme un condensateur à plaques
- Micro à bobine ou électrodynamique, construit comme l'inverse d'un haut-parleur

Caractéristiques

Capteur à fort débit / temps réel

Microphone       Micro

Types de micro

- Micro omnidirectionnel

Micro omnidirectionnel

- Micro directionnel

Micro directionnel

Portée très variable

Mise en oeuvre

Il faut un ampli + carte son, qui peut être indépendante d'un ordinateur.

Applications artistiques

Prise d'ambiance sonore / restitution à distance

Réaction à un son précis

Exemple : le Silophone (Interférences 2000).

Silophone

3 - Capteur sonore 2 : volume sonore

Principe

- Récupérer le signal issu d'un micro

- Faire une détection d'enveloppe avec un montage électronique adapté

Enveloppe_du_son

Caractéristiques

Capteur + lent

4 - Ultrasons

Principe

Il s'agit d'une imitation de la chauve-souris. Nécessité d'une émission régulière d'ultrasons.

Emetteur-recepteur_ultrason    Transducteur_ultrason

Détection des obstacles : l'attente de l'écho est proportionnelle à la distance.

Utilisation artistique

- Mesure de distance
- Mesure de vitesse
- Détection de présence
- Détection de mouvements

Les capteurs ultrason sont en général utilisés pour situer un corps non émetteur d'US, mais peuvent être utilisés pour capter des US émis extérieurement : chocs métalliques, chauve-souris...

Caractéristiques des mesures et limitations

- Cône de réceptivité
- Précision
- Portée (3 à 10 m)
- Matériaux réfléchissants / absorbants
- Interférences
- Parasitage (percussions métalliques, systèmes pneumatiques)
- Bruit

Mise en oeuvre

- Choix du capteur
- Multi / Simple écho
- Micro-contrôleur indispensable

5 - Effet Doppler en ultrasons

Principe
Utilisation artistique

Mesure de vitesse uniquement

Précaution

Aucun autre capteur à ultra-sons dans la même pièce


VII - Ondes électromagnétiques basses fréquences

 

- Effet Doppler radar
- Télémètre laser
- Theremin

1 - Radars Doppler

Ils fonctionnent en ondes radio (HF), ou « module radar hyper-fréquence ».

Radar_Doppler hyperfrequence

Utilisation artistique

Mesure de vitesse uniquement

Précaution

Le radar émet en permanence, la présence d'un autre radar est impossible à proximité.

HF : il ne faut aucun autre capteur HF dans la même pièce ni de l'autre côté du mur !
Les ondes radio passent à travers les murs...

2 - Télémètre laser

Principe

- Envoie une onde lumineuse modulée rapidement en amplitude.

- Il mesure le temps de vol en observant le retard entre onde émise et onde reçue. Il mesure la distance entre le télémètre et le premier obstacle rencontré.

C'est un capteur très précis.

Telemetre laser
Telemetre laser

Utilisation artistique

Obtention d'une coupe de présence des gens autour de l'oeuvre

3 - Theremin et détecteurs capacitifs

Principe

Capteurs sensibles à la présence et à la proximité

Principe d'un detecteur capacitif

Utilisation en art

- Musique
- Détecteur de proximité
- Détection de mouvements fins

Concert_Theremin    Theremin a lampes

Précautions

Réglage délicat, préparation.
Ronflement secteur.


VIII - Ondes infra-rouges

- Capteurs pyroélectriques
- Barrière infra-rouge
- Réflexion infra-rouge
- Télémètre par triangulation optique

1 - Capteurs pyroélectriques

Principe

Sensibilité à une variation de température.
Ces capteurs sont généralement associés à une lentille de Fresnel.

Une variation de température infime active le capteur.

Capteur pyroelectrique    Lentille de Fresnel

Il ne permet pas de détecter la présence immobile de personnes.

Utilisation artistique

But : capter le mouvement des êtres vivants par la chaleur dégagée

- Détection de mouvement
- Détection de passage

Variété

Deux types de capteurs :
- Différence de température entre deux zones
- Détection de différence de température sur quatre quadrants

Capteur pyroelectrique à deux zones    Capteur de chaleur à 4 zones

Deux sources

- Modèle grande surface, 220 V à transformer
- Modèle SU20, Lextronic, 5 V

Précautions

Rayon d'action d'un  detecteur pyroélectrique

- Disposition et orientation du capteur à deux quadra.
- Eviter les sources de chaleur et ce qui diminue les différences de chaleur.
- C'est un capteur lent, saturé par la foule

 

2 - Capteurs à infra-rouge (IR) : barrières et réflexion

Principe

Emettre et capter un signal IR codé

Plusieurs types de capteurs

- Barrière IR courte et longue portée
- Détecteurs de proximité
- Télémètre
- Réflexion IR

Barriere infra-rouge    Barrière infrarouge
Barrière infra-rouge longue portee Barrière longue portée
Detection de proximite par radiation infrarouge  Capteur de proximité infra-rouge
Douche de rayonnement infra-rouge   Douche infrarouge.

Utilisation artistique

Ce sont des capteurs discrets car éclairés par une lumière invisible.

- Détection de franchissement d'une ligne
- Détection de présence dans une direction

Limitations

- Aveuglement du capteur en lumière directe
- Parasitage mutuel de barrières rapprochées

3 - Télémètre par triangulation optique

Telemetre par triangulation infra-rouge   Capteur
Courbe voltage-distance d'une telemetre infrarouge par triangulation    Voltage envoyé par le capteur, en fonction de la distance.

Telemetrie par triangulation optique

IX - Ondes lumineuses visibles

 

- Photorésistances
- Barrettes CCD
- Caméras - Vidéo


1 - Capteurs photoélectriques

Principe

Il s'agit de photorésistance, cellule photo-électrique.
C'est un capteur sensible à la quantité de lumière reçue.
Une variation de lumière provoque une variation de signal.

LDR - capteur photoelectrique

Plusieurs types de capteurs

Seuil de réaction ou mesure de variation

- Transistor -> Commandes tout ou rien
- Optique -> Détection de passage à longue distance
- Écran TV -> Détection de mouvements en temps réel

Utilisation artistique

Faible coût donc grand nombre possible

- Détection de présence
- Détection de passage et de mouvement
- Télémètre optique


2 - Barettes CCD

Principe

Pixels en ligne
Exemple : le capteur d'un scanner est une barrette CCD.

Barrette CCD

Ce capteur est composé de plusieurs éléments tous sensibles à la quantité de lumière accumulée entre deux prises de vue

Les éléments sensibles sont répartis sur une ligne.
Une barrette CCD permet d'obtenir une séquence de photographies.
Possibilité de nombreuses images/seconde en forte lumière.

Signal envoyé par une CCD en fonction du contraste
Signal envoyé par une CCD en fonction du contraste

Utilisation artistique

- Détection de franchissement de ligne
- Analyse du mouvement
- Capteurs embarqués
- Images cylindriques
- ...

Exemple :
CCD
CCD

Exposition Interférences 2000
Limitations

Les barrettes CCD ont les mêmes défauts que les caméras vidéo.

3 - Caméras : chaînes d'acquisition vidéo

Elles comportent toujours :

- Caméra, avec

Optique : focale, ouverture
Capteur : damier de pixels, plusieurs types de répartitions
Electronique : Sortie en numérique / analogique
Type de câbles
Longueur admissible des câbles

- Interface

Carte d'acquisition vidéo pour l'analogique
USB, firewire, port parallèle ou carte d'acquisition haut de gamme

Quelles sont les informations indispensables à l'artiste pour choisir et utiliser sa caméra dans de bonnes conditions ?

Choix du type de caméra

Trouver un modèle approprié :

Connaître toutes les caractéristiques du lieu : hauteur sous plafond, possibilités d'accrochages, types d'éclairages...

Précautions d'accrochage des caméras

Il faut que l'immobilisation soit parfaite pour le tracking ou l'identification de positions.
Nécessité de fixations stables et réglables.
Ergonomie

Précautions d'éclairage de la scène

Saturation des couleurs
Ombre portée
Calibrage et projecteurs pilotables
Eviter les variations de lumière non contrôlées

Principes et applications artistiques

Observation d'une scène ->

Capture 2D

Exemples d'applications :

reconnaissance des couleurs
reconnaissance de formes particulières
reconnaissance de mouvement

Capture 3D : stéréoscopique

Reconstitution

Vision panoramique


4 - Cameras : Traitements usuels

Traitements de l'image utilisés en reconnaissance de couleur, mouvement ou contour