Programmation

Les codes et programmes d’Interface-Z

Accueil > Outils > Visualisation des données > Affichage des données en Max

Affichage des données en Max

Mis à jour le mercredi 31 mai 2017, par zandrine

Outil : Affichage des données

Pour télécharger un fichier, clic droit sur l’image ou le lien et choisir "Enregistrer la cible sous...".

La visualisation des données provenant des capteurs est indispensable à leur utilisation. Un affichage graphique (avec un slider) permet généralement de mieux se rendre compte du comportement d’un capteur qu’un simple affichage par nombre.

De même, un affichage des données au cours du temps apporte plus d’informations qu’une visualisation instantanée de la donnée courante (= la plus récemment envoyée par le capteur). L’affichage peut être ensuite dupliqué pour par exemple comparer l’effet d’un filtre par rapport aux données brutes.

L’objet multislider intègre automatiquement la notion de registre à décalage.

L’affichage des données successives peut se faire à deux rythmes différents :

  • soit sans rééchantillonnage des données : les valeurs arrivent au rythme où le capteur les envoie, et restent à la même position dans le registre jusqu’à ce qu’elles soient poussées par l’arrivée de nouvelles valeurs. Si le capteur n’émet pas de valeur régulièrement, s’il n’en envoie que lorsque sa valeur change, le rythme de réception n’est pas régulier. L’intérêt est de voir les valeurs brutes du capteur. L’inconvénient est que la dimension temporelle se perd visuellement.
  • soit avec rééchantillonnage régulier des données : que les valeurs aient changé ou pas, elles sont mise à jour régulièrement. Si une valeur n’est pas modifiée, elle se répète jusqu’à ce qu’une nouvelle valeur arrive, créant un graphe plat. L’intérêt est de représenter l’état réel du capteur au cours du temps. L’inconvénient est lié à la fréquence de rééchantillonnage : il ne faut pas qu’elle soit plus lente que le débit du capteur, sinon des données sont perdues (pour le radar par exemple).

visualisation.
Affichage sans rééchantillonnage.

Existe aussi pour :

visualisation.
Affichage avec rééchantillonnage.

Existe aussi pour :