Ultraforce / Poids Légers
- Capteur de poids / jauge de contrainte ;
- Poids, masse, suspension, force, énergie cinétique, cisaillement ;
- Pesage, balance interactive ;
- Sensibilité réglable.
Le capteur ultraforce à cisaillement permet de peser des objets, le capteur peut mesurer des poids ne dépassant pas 20 KG ou 50 KG (selon la version choisie) sans se détériorer. Il contient deux jauges de contrainte.
Il s'utilise dans des dispositifs pour créer par exemple une balance interactive à object. Le capteur est aussi sensible aux impacts, au dynamisme des mouvements : il réagit ainsi lorsque un objet tombe pour ensuite se stabiliser sur une mesure de poids fixe si ce dernier reste en place.
Caractéristiques
Le capteur Ultraforce à cisaillement est constitué d'une brique d'alluminium sur lequel sont disposées deux jauges de contrainte. Le capteur dispose de pas de vis permettant de le fixer à des supports. Il y a aussi une carte électronique pourvoyant aux potentiomètres de réglage. La valeur de repos peut se régler par l'un des potentiomètres, le gain, ou sensibilité, par l'autre.
Les données envoyées dépendent du poids mesuré. Le capteur est à la valeur de repos lorsqu'il n'y a personne. Les données augmentent lorsque l'appui sur le module sensible augmente. Le graphe ci-dessous montre les données du capteur au cours du temps, envoyées via une interface Midi, le pic représentant la mesure de l'appui d'une théière sur le capteur.
Données envoyées par le capteur, ici affichées au cours du temps.
Montage
Le capteur dois se placer entre deux surfaces, et ces dernières ne doivent pas être en contact avec les zones sensibles du capteur (cf schéma).
Les surfaces ne doivent pas être vissée du même côté.
Exemples théoriques
Exemple d'utilisation du capteur ultraforce à cisaillement, la captation de force afin de créer une pédale.