Vibrations / Piézoélectrique
- Capteur de vibrations, chocs, percussions, impacts, ondes mécaniques ;
- Sensibilité ajustable ;
- Valeurs proportionnelles à l'intensité du choc détecté ;
- Très réactif, très rapide.
Le capteur piézo est utilisé en tant que détecteur de chocs, de vibrations ou de percussions. Il capte les vibrations mécaniques qui se transmettent dans un matériau. Ce capteur fonctionne en analogique donc perçoit des différences entre les chocs forts et les coups faibles.
Il est accompagné de son montage d'amplification avec potentiomètre de réglage.
Disques piézoélectriques, modules sensibles, non soudés.
Notre capteur comporte une carte électronique qui permet de choisir la sensibilité du capteur et de l'adapter à diverses situations.
Deux diamètres de disques piezo sont possibles : 3,5 cm et 2 cm. Leur sensibilité est équivalente, la différence de taille prend son intérêt selon les surfaces et les objets à équiper.
Capteur de vibration piézoélectrique avec à gauche un disque de 3,5 cm et à droite un disque de 2 cm:
Capteur Piézoélectrique - Chocs, vibrations, percussions chez Interface-z
Exemples d'application
données envoyées par le capteur, ici affichées au cours du temps
Comparaison de captations de fils tendus - toile d'araignée chez Interface-z
Ce capteur peut être fixé sur le sol et transmettre les chocs dus aux passages à proximité, il peut être dissimulé sous une table ou dans un comptoir et réagir à chaque déplacement d'un verre ou d'un couvert. Il est couramment utilisé en tant que micro sur des instruments à percussion ou bien permet de transformer des objets quelconques en percussions.
Tous les matériaux ne conduisent pas les vibrations de la même façon : les métaux et les plastiques durs transmettent très bien les chocs et les percussions, les instruments de musique à percussion bien sûr aussi (peaux tendues, métaux, bois très durs), les bois courants amortissent beaucoup plus les ondes, les tissus réagissent différemment selon leur tension. Un tissu ou une corde très tendus sont de bon supports alors qu'ils ne transmettent rien dès qu'ils sont un peu relâchés.
Une petite video de démonstration illustre un exemple d'application sonore (vidéo créée par Lysandre Fournié).
Une variante : le "capteur poil"
D'après une idée originale de Jérôme Abel.
Le capteur piézo est transformé en fil sensible : le disque piézoélectrique doit être fixé solidement sur un support, un fil est fixé à ce disque et reste accessible. Le spectateur ou l'acteur effleure et caresse le fil au lieu de jouer sur la percussion d'une surface comme avec le piezo classique. Il ne faut cependant pas tirer sur le fil car ce capteur est assez fragile.
Le fil du capteur poil mesure 20 cm.
Précautions d'emploi
Le disque sensible est fragile, ainsi que les soudures qui le relient à la carte électronique. Il ne faut pas tirer sur les fils entre la carte et le disque. Il ne faut pas marcher sur le capteur ni essayer de le courber ou de le plier.
Il lui faut une bonne liaison mécanique avec le support pour bien percevoir les vibrations : il doit y être fixé solidement, par exemple avec un adhésif double face. Evitez d'appliquer de la colle sur la face blanche du disque si vous souhaitez récupérer le capteur.
Disques
Depuis juin 2006, un disque piezo de rechange est fourni avec chaque capteur. Si les soudures d'un disque sont arrachées, il faut le changer et souder le nouveau disque avec beaucoup de précautions pour ne pas trop chauffer la partie blanche du piezo. Les soudures ne doivent pas déborder entre la zone dorée et la zone blanche.
Attention, n'oubliez pas de commander les rallonges.
Les données brutes du capteur de chocs piézoélectriques nécessitent souvent un traitement de données pour être pleinement exploitées. Ce type de traitemnt est transposé dans les divers environnements couramment utilisés par les artistes.
Docs et programmation
Le capteur piézo est particulièrement associé à la technique de détection de pic dans un flux de données, ce qui permet de connaître l'instant du pic et sa valeur maximale, correspondant respectivement à l'instant de détection d'un impact et à son intensité.
Téléchargements :
- Patchs Max et Processing + docs
- Patchs Max et Processing pour piézo, avec explications
- Documentation des capteurs simples analogiques
- Documentations de quelques cartes concernées.
vidéo
Cette vidéo de démonstration a été créée par Lysandre Fournié.
Capteur Piézoélectrique par Interface-z sur Vimeo.
Sens de réglage :