

ZIP = Z Interpréteur de Patch
Carte dédiées aux installations interactives,
La ZIP est une carte électronique d'entrées / sorties utilisées par les artistes pour créer des installations interactives ou réactives, des sculptures dynamiques, luminodynamiques ou cinétiques, des mécanismes sonores, percussifs, motorisés, ... Elle permet de créer des dispositifs temps réels performants et réactifs, avec par exemple des jeux d'éclairages synchronisés sur des comportements de spectateurs ou des asservissements de moteurs sans latence perceptible.
La carte ZIP permet de gérer toutes sortes de capteurs ou actionneurs : elle dispose d'entrées directes pour des capteurs simples ainsi que de sorties pour certains actionneurs (moteurs, lumières, servomoteurs, électro-aimants, relais On/Off). Elle peut également se connecter à d'autres cartes via le protocole Midi (interfaces pour capteurs, cartes de commande d'actionneurs, convertisseur DMX, clavier, sampleur, etc). Elle se connecte donc à la plupart de nos cartes soit directement soit via un cordon Midi.
Cette carte comporte deux modes de fonctionnements :
Le fonctionnement en autonome est dédié aux dispositifs comportant des actionneurs.
La carte ZIP est programmable de façon simple et transparente :
- Elle est directement compatible, sans nécessiter de driver spécial, avec des logiciels courants de programmation temps réel : actuellement Max 4.6, Max 5, Max 6 et prochainement Pure Data.
- Le patch peut être testé directement sur la carte depuis l'ordinateur en cours de programmation, puis téléchargé dans la carte sans autre intermédiaire qu'un câble Midi.
Elle existe en assortiment avec capteurs et actionneurs, sur demande.
La carte ZIP a été conçue pour des applications artistiques (arts plastiques, dispositifs sonores, art luminodynamique) à l'origine mais se prête à des dispositifs dans le design, l'événementiel ou la conception et l'animation de vitrines interactives.
La carte peut gérer des enchaînements automatiques d'actions, par exemple des vagues de lumières dans une installation à LED ou bien, connectée à des cartes Relais, des mises en route / extinctions de moteurs.
La carte simplifie alors la diffusion de l'installation : la carte ZIP est moins fragile à transporter qu'un ordinateur, elle est plus simple à mettre en route une fois programmée et il n'y a pas besoin de gérer l'arrêt de l'installation, elle peut simplement être débranchée.
Dans des installations mécaniques complexes, la carte peut par exemple coordonner les mouvements de moteurs à courant continu en fonction des données des capteurs liés à ces moteurs. Elle peut dans ce cas être un élément intermédiaire dans une chaîne d'actions pilotée aussi par un ordinateur. Elle permet alors de déporter des étapes temps réel critiques en local.
Elle permet également de simplifier les installations en extérieur car la carte ZIP et les capteurs peuvent être alimentés par piles ou batteries, en consommant bien moins d'énergie qu'un ordinateur. De plus cela limite les risques de disparition d'ordinateur.
Quelques considérations techniques : comment fixer la carte, l'alimenter, y brancher des capteurs ou des actionneurs ?
Schéma des entrées capteurs, sorties actionneurs et alimentations de la carte ZIP.
- Taille du montage : 10,3 cm x 10,9 cm x 2,2 cm (hors boîtier, sans extension servo)
- Alimentation : bloc secteur, pile ou batterie délivrant une tension continue entre 11 V et 20 V et un courant d'au moins 100 mA.
Attention, l'alimentation des actionneurs est indépendente de celle de la carte et dépend des actionneurs utilisés.
- La consommation à vide de la carte est de 35 mA.
- La description des objets logiciels utilisables pour la programmation de la carte est disponible dans la documentation.
- La carte est disponible en deux versions : Eco et Pro.
La carte ZIP est une interface autonome qui peut remplacer un ordinateur, ce n'est PAS un ordinateur. Elle ne contient pas de carte mère d'ordinateur, il n'y a pas de système d'exploitation. Il n'y a pas non plus de notion de driver. Les capteurs s'y branchent directement sur les entrées, les actionneurs (moteurs CC, lampes basse tension, électro-aimants) se branchent directement sur les sorties.
Eco/Pro
La puissance des sorties gradation PWM se choisit en fonction des actionneurs (moteurs, électro-aimants, éclairages basse tension) à piloter. Ainsi un petit ruban de LEDs ne nécessite que des sorties basse puissance, alors qu'un gros moteur d'essuie-glace a besoin d'une sortie haute puissance.
- Sans boîtier
- Borniers à vis classiques non étendus au-delà de la carte pour les actionneurs
- Sorties transistors basse puissance (équivalentes à celles de la carte 8 Transistors Basse Puissance).
- Mise en boîtier plastique
- Bornier à vis étendus hors du boîtier et permettant un branchement / débranchement des actionneurs indépendant de la carte
- Sorties transistors haute puissance (équivalentes à celles de la carte 8 Transistors Haute Puissance).
Carte ZIP version Pro :
à gauche côté captation,
à droite côté action.
Cet ensemble est destiné à tester des possibilités d'animations. Il est particulièrement adapté aux écoles pour faire du prototypage d'installations simples.
En cours de rédaction.
Documentation .pdf, pages de la section Conseils et patches de la section Programmation.
Télécharger la documentation du module : onglet Télécharger.
La documentation .pdf ressence tout ce qu'il faut savoir sur les connectiques, polarités et branchement pour l'aspect matériel, et tous les objets Max compatibles pour l'aspect logiciel, ainsi que les configurations possibles sur les interrupteurs de programmation.
Nous avons tenté de décrire au maximum les possibilités et de clarifier la programmation et le chargement de patches embarqués dans la carte. Le document est rédigé en Max 4 mais la carte est compatible avec Max 5 et 6 aussi.
Je n'arrive plus à télécharger mon patch dans la carte... Pourquoi ?
... et autres questions fréquentes dans la FAQ.
L'alimentation n'est pas fournie car elle est spécifique de l'actionneur utilisé.