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Formation captation et programmation
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Captation et Max : interactivité, programmation et réalisation de projets

Samedi 11 juin 2022 :

  • Panorama des capteurs simples
  • Découverte et manipulation de capteurs

Dimanche 12 juin 2022 :

  • Programmation en Max
  • Mise en œuvre de capteurs, analyse
  • Mise en application sur un exemple de dispositif interactif
  • Stratégie de programmation pour les installations

En direct à notre atelier / ou en distanciel par Discord !

Formule :
Interface-Z
115,00 €
5 1
,
5/ 5
TTC
Quantité

Les samedi 11 et dimanche 12 mars 2022

Objectifs


Les buts de l'atelier sont

  • de manipuler concrètement du matériel interactif, de se familiariser avec ses possibilités et ses contraintes, de maîtriser les branchements et la connexion à l'ordinateur ;
  • de découvrir et mettre en pratique un logiciel de gestion d'événements temps réel en l'abordant simplement par l'utilisation des capteurs ;
  • de programmer simplement des dispositifs permettant d'exploiter les données des capteurs.

Prérequis

Jour 1 : aucun prérequis.

Jour 2 : connaissance basique de Max (en option au jour 1) et de la motivation.

Les participants peuvent amener leurs propres ordinateurs, surtout pour le jour 2, en ayant préalablement installé Max, éventuellement en version démo de moins d'un mois.

Versions de Max compatibles : 5 à 8.

Matériel

La salle est équipée d'ordinateurs PC, d'interfaces Midi-USB. Les capteurs et interfaces sont fournis.

Contenu

Jour 1 :

  • Panorama des capteurs simples et exemples d'installations artistiques ou de spectacles.
  • Thématiques de captation (exemple : le souffle) et analyse de solutions.
  • Manipulation de capteurs divers, déclenchement et modulation de sons / images / lumières / mouvements.
  • Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données utilisant le protocole Midi.
  • Réception de données en Max
  • Option selon le niveau des participants : Principes basiques de la programmation modulaire en Max, distinction objet/message/nombre, découverte de quelques objets simples, ordre d'exécution des objets.

Jour 2 :

  • Exercices de programmation reliant des données de capteurs à des actions sonores ou visuelles.
  • Un peu de traitement des données des capteurs : analyse.
  • Mise en œuvre de machines à états en Max.
  • Application pratique à un exemple de dispositif interactif parcourant plusieurs phases.

Durée

2 jours [Les deux jours sont indépendants l'un de l'autre.]

Horaires : 11h - 13h, 14h - 18h

Tarifs

Jour 1 : 50 euros

Jour 2 + livre "Traitement de données de capteurs en art" : 70 euros

Les 2 jours + livre : 115 euros.

Interface-Z