Télémètre ultrason sp
- Mesure de distance
- Portée 3 m
- Résolution 12 bits
Le télémètre à ultrasons est un capteur discret qui envoie au protocole MIDI la distance entre lui-même et le spectateur (ou l'objet) le plus proche de lui. Il peut servir aussi en robotique mobile pour mesurer la distance entre un robot et des obstacles.
Dissimulé dans une plinthe, un bandeau ou derrière un panneau, il est capable de surveiller l'arrivée des spectateurs dans un rayon d'action de 3 mètres et dans un secteur d'environ 15 à 30°. Il envoie une information proportionnelle à la distance mesurée, avec une précision meilleure que le centimètre.
Ce télémètre fonctionne selon le principe de l'écho, comme le font les chauve-souris : il émet un cri inaudible par l'oreille humaine, le son se propage, rencontre un obstacle, rebondit et repart vers le télémètre qui détecte ce retour.
Pour plus de détails, consultez aussi la page Télémétrie ultrasonore (en particulier : pourquoi ne pas brancher ce capteur sur un module à "entrées analogiques vers Midi" ?).
Exemples d'applications artistiques
- En musique expérimentale, ce capteur peut devenir un theremin ultrasonore, associé à de la génération de sons ou à du pilotage de samples (ou d'images).
- Il peut également devenir un instrument de musique à part entière lorsqu'il est combiné à un module Midi HF.
- En art plastique, ce capteur est utile pour toute interaction liée à la proximité et à l'approche des spectateurs.
- Il permet aussi d'interagir avec des animations 3D ou video temps réel, par exemple par l'intermédiaire de Gem, avec Pure-Data, ou bien de Jitter avec Max MSP, ou de VVVV.
- Installé comme un pommeau de douche au plafond, dirigé vers le bas, il permet de mesurer la taille des spectateurs.
Trucs et astuces
- Combiné au module Midi HF, le télémètre à ultra-sons devient aisément autonome. Cette solution offre de nombreuses possibilités : quelqu'un peut le transporter et le mouvoir à sa guise pour mesurer des distances dans toutes les directions possibles ; le télémètre peut aussi être posé dans un endroit discret et communiquer sans fil ses informations au reste de l'oeuvre.
- Dans le cas où plusieurs télémètres US sont nécessaires dans une même pièce, il vaut mieux utiliser des telemetres synchronisés pour éviter le parasitage des capteurs entre eux.
Compatibilité et pilotage
Le télémètre ultrason effectue des mesures en permanence, au rythme de 20 par seconde. Afin de s'adapter à tous les types d'utilisation, ce module envoie des informations utilisables :
- par votre ordinateur (PC, Mac, Atari ou station) équipé d'un logiciel capable de communiquer en Midi, par exemple : Max MSP, Pure-Data, Isadora, Usine, VVVV, EyesWeb, etc...
- par une carte ZIP pour un fonctionnement autonome, sans ordinateur.
Connectique et fixation
- 1 sortie Midi (prise DIN femelle)
- Connecteur domino d'alimentation
- 4 emplacements de fixation, aux angles.
- La module télémètre est raccordé à la carte par un petit câble en nappe.
Caractéristiques techniques
- Taille du montage : 2,3 cm x 9,5 cm x 2,5 cm (sans boîtier, hors module de mesure).
- Alimentation 9 à 15 V alternatif ou continu : basse tension sans danger.
- Ce sonar envoie des informations en 12 bits.
- Sa portée est de 3 cm à 3 m.
- Sa résolution est de l'ordre du millimètre.
- Sa précision est de 5 mm.
Explication : le télémètre ultra-son est capable de détecter des mouvements du spectateurs de l'ordre du mm, mais la mesure de distance n'est précise qu'à un demi-centimètre près.
- Il effectue 20 mesures par seconde.
- Le réglage du canal MIDI se fait par potentiomètre.
- L'information de distance est envoyée à l'aide de 2 Control Change Midi.
- Contrairement au module Polaroïd, notre télémètre est silencieux.
Obtention de la distance en mètres :
La mesure de distance arrive sur deux Control Change successifs qu'il faut combiner.
- Les valeurs arrivant sur le Control Change 2 doivent être multipliées par 128,
- puis ajoutées aux valeurs arrivant sur le Control Change 3.
- La multiplication par un paramètre fixe (0,00121 à ajuster selon les conditions) permet ensuite d'obtenir une distance en mètres.
Programmation associée au capteur
- Patchs Isadora, Max, PD, Processing détaillés et expliqués.
Si vous n'êtes pas familiarisé avec les fonctions Midi de votre logiciel préféré, consultez les pages Réception des données en Midi.
Documentations : dans l'onglet suivant.
Pour les kits à souder, en plus des documentations spécifiques de chaque montage, vous pouvez consulter les pages d'aide à la reconnaissance des composants et des marquages : Nomenclature et description des composants électroniques.
Kit partiel : circuit imprimé + composant programmable + module ultrason
Anciens aspects
Télémètre en boîtier en bois.