- Conseils >
- Intensité lumineuse
Mesure d'intensité lumineuse
La mesure d'une variation de lumière sert différents buts : détection de présence, détection d'un passage, mesure de proximité, analyse d'ambiance, confection d'instruments de musique ou d'interfaces sans contact...
La mesure d'intensité lumineuse ou la détection de variation de luminosité peuvent se faire de différentes manières, selon le but de l'utilisateur.
Les LDR
Le capteur le plus simple, le plus direct et le plus spécifique est la LDR (light dependent resistor), capteur sensible à la luminosité. Nous en proposons plusieurs versions.
Caractéristiques
Dans sa version la plus simple, la LDR est sensible à l'ombre
projetée.
Dans la version directive, elle capte toute variation de luminosité
ou d'intensité ou de saturation des couleurs (mais elle n'est pas
sensible aux différences de couleurs, juste à l'aspect clair
ou foncé). C'est l'équivalent d'une caméra 1 pixel.
Avantages
- Faible coût
- Temps réel, pas de latence
- Réactivité
- Ordinateur non nécessaire pour la captation.
Les LDR sont la solution la plus adaptée pour utiliser les variations d'intensité lumineuses. Les capteurs cités ci-dessous (barrettes CCD, caméras) ne deviennent intéressants que lorsqu'ils sont aussi utilisés pour autre chose en plus de la captation de niveau de luminosité.
Les barrettes CCD
Une barrette CCD envoie des pixels organisés sur une ligne (alors qu'une caméra envoie des pixels organisés sur une surface). Ce capteur est composé de plusieurs éléments tous sensibles à la quantité de lumière accumulée entre deux prises de vue.
Il est possible de prendre de nombreuses images/seconde en forte lumière.
Les barrettes CCD permettent de faire de la détection de franchissement de ligne, dans une certaine mesure de l'analyse de mouvement. Elles sont aussi utilisées pour fabriquer des images cylindriques.
En ce qui concerne l'intensité lumineuse, une barrette CCD détecte les niveaux de couleur (clair/foncé) et d'éclairement. Elle capte la différence de luminosité (ou de saturation) tout au long de sa ligne de pixels et permet donc une analyse d'un mouvement le long d'une ligne.
Les barrettes CCD ont les mêmes défauts que les caméras
vidéo : sensibilité au niveau de lumière ambiante,
parasitage par les variations incontrôlées de lumière
et par les répartitions incontrôlées de couleurs.
Les caméras
Les caméras permettent bien sûr de détecter/mesurer une variation de luminosité. Cependant, si le paramètre capté souhaité est uniquement la variation d'intensité lumineuse, une caméra (même une simple webcam) représente un outil exagérément complexe et coûteux, nécessitant, outre la caméra : carte d'acquisition, ordinateur (généralement), utilisation d'un logiciel d'analyse et de traitement (gratuit ou non), utilisation de ressources processeur et mémoire (qui pourraient être utilisées à autre chose), calibration systématique du système, attention portée aux conditions d'éclairage...
De plus, un certain nombre de caméras (surtout à bas coût) possèdent un réglage de gain automatique qui peut particulièrement interférer avec une détection d'intensité lumineuse.
Nous conseillons donc d'utiliser les caméras pour des taches plus
complexes, pour lesquelles elles sont indispensables : détection
de contours, de forme, tracking, suivi de couleurs, etc...
Les capteurs météo
Enfin, il existe des capteurs spécifiquement adaptés à l'analyse en extérieur des paramètres climatiques tels que luminosité, illumination journalière, albédo (albédomètres), radiation solaire (pyranomètre, radiomètre, photomètre)...