- Formations >
- Ateliers >
- Pure Data Capteurs Actionneurs >
- Page1
Ateliers
Pure data & Capteurs / Actionneurs
I - Initiation Pure Data & capteurs et actionneurs - Jour 1
1 - Aspect logiciel de l'interaction
a - Présentation des logiciels de gestion temps réel
Pure Data, Max MSP, Isadora, Processing, Usine, EyesWeb, etc.
Domaines d'applications de chacun : son, video, 3D temps réel, etc.
b - Installation de Pure Data
Les participants peuvent installer eux-même le logiciel avant la formation, en téléchargeant le fichier correspondant à leur système d'exploitation via la page http://puredata.info/downloads (installez la dernière version stable: Pd-extended 0.39.3).
La formation est valable aussi pour d'anciennes versions du logiciel, et peut être étendue à des questions sur les autres logiciels temps réel cités.
2 - Entrées / sorties Midi
a - Installation d'interfaces Midi-USB
But : ajouter au moins une entrée Midi et une sortie Midi à un ordinateur.
Possibilités : interfaces Midi-USB, cartes sons, mixettes ou claviers USB.
Interfaces sans drivers : compatibles avec seulement les derniers OS.
Interfaces avec drivers : installer d'abord le pilote à partir du CD puis brancher l'interface.
b - Configuration en Pure Data
Configurer le Midi revient à configurer le port Midi.
Lors de l'ouverture de PD, les ports Midi disponibles sont affichés (ils correspondent à des Devices). Les entrées sont numérotées dans une liste Input Devices, les sorties sont dans une liste Output Devices.
Cette liste permet de vérifier que le matériel est bien reconnu en PD.
Menu Media / Midi Settings : choisir si on utilise une ou plusieurs entrées Midi, lesquelles et dans quel ordre. Ne pas oublier d'appuyer sur le boutons Apply après avoir fait une modification.
Menu File / Startup : ajouter les ports Midi d'entrée et de sortie dans la ligne des startup flags, pour que PD garde en mémoire la configuration Midi. Le numéro de device correspond à celui affiché dans les Midi settings.
3 - Notions de chaîne d'acquisition des données
Ces notions, très liées en pratique au matériel, seront revues en détail lors de la journée "Atelier capteurs".
a - Branchement du matériel
Cette journée étant consacrée à l'aspect logiciel de l'acquisition de données, le matériel utilisé pour tester sera limité à un capteur simple d'emploi branché sur une interface sans réglage particulier (1 ou 2 entrées analogiques).
Variation physique Capteur Rallonge Interface 1 capteur vers Midi Câble Midi Midi-USB Ordinateur |
b - Test de fonctionnement
- Nouveau patch PD
- Poser un objet avec Control + 1 ou Pomme 1 ou Menu Objet
- Taper ctlin dans l'objet
- Poser un nombre sous l'objet avec Control/Pomme + 3
- Relier la sortie de l'objet à l'entrée du nombre
- Si le matériel est correctement branché, des chiffres défilent dans le nombre lorsque le capteur est actionné.
Les raisons pour lesquelles cela ne marche éventuellement pas :
- Le capteur n'a pas été actionné et n'envoie rien tant qu'on ne le touche pas.
- Erreur de branchement entre prise Midi In et Out
- Oubli de brancher l'alimentation de l'interface
- Interface Midi-USB non reconnue ou mal configurée en PD (normalement traité au chapitre précédent)
- Interface Midi débranchée / rebranchée sans redémarrer PD
4 - Bases de PD
a - Objets, messages, nombres
Objets : fonctions
Messages : instructions, paramètres
Nombres : affichage témoin
Sliders : affichages témoins
Commentaires : texte
Bang : déclenchement, top d'activation
Remarque : les patchs montrés ici ne sont pas téléchargeables... dans le but que les participants et les lecteurs les refassent eux-mêmes.
b - Entrée froide, entrée chaude
Exemple : l'objet +.
Tous les objets ne fonctionnent pas ainsi : spigot, metro.
c - Profondeur d'abord, séquencialité, trigger
d - Objets de Pure Data utiles à la manipulation d'interfaces capteurs-actionneurs
Communication Midi : ctlin, ctlout, notein, noteout
Affichage : slider, bucket.
Echantillonnage des données : f
Abstractions, sous-patchs.
5 - Communications entre logiciels
a - Avec le protocole Midi
Ports Midi virtuels
Exemple : lien avec des logiciels de son variés.
b - Avec le protocole OSC
Protocole réseau, objets sendOSC, dumpOSC.
Exemple : gestion de video avec EyesWeb ou Isadora et de son avec PD.
Notions de Physique
utiles aux artistes