1. Formations >
  2. Historique >
  3. Pure Data mdo

Formations à venir

Dans la section Formations vous trouverez :
- Les dates et lieux des formations à venir, soit organisées par Interface-Z, soit organisées par des centres d'art ou des écoles.
- Des documents issus de divers cours et ateliers dans lesquels nous sommes intervenus.
- La liste des interventions et formations que nous avons eu l'occasion d'animer.

Interventions en centres de formation,
écoles, lieux de résidences

Ces formations sont organisées par les lieux d'accueil. Pour vous y inscrire, contactez-les directement.

Initiation à Pure Data et à l'interactivité temps réel

Pure Data (Pd) est un logiciel libre utilisé dans le domaine de l’art interactif. Cette initiation aborde principalement la manipulation de capteurs et actionneurs, en vue d’apprendre à intégrer le spectateur (déplacements, comportements,...) et l’environnement (niveau sonore, température, luminosité ambiante,..) à l’œuvre. La formation amène les participants à faire leur premier pas en programmation.

Atelier 12 (Premier étage) à Mains d’Œuvres
Sur inscriptions à formations at craslab.org
Renseignements : Agnès Le Foulgoc 01.77.60.28.00

Jour 1 - Prise en main logicielle - Dimanche 27 mai 2012 11H >18H

La formation introduit des notions générales sur le fonctionnement de la chaîne interactive (capteurs > traitements > actions et diffusions), avec la revue d’applications artistiques possibles. L’initiation à Pure Data permet de comprendre les logiques de programmation graphique et les fonctions de base : entrées chaudes/froides, Bang, Print, Loadbang, Toggle, slider&number, Objets math (+-/*=>...%), Metro, Random, Delay, Timer, float, Symbol, Int, pack, unpack, min, max, spigot...)..
Les apprentissages se concentrent ensuite sur les fonctions de Pure Data spécifiques à la manipulation d’interfaces capteurs-actionneurs :
- MIDI (ctlin, ctlout, notein noteout...)
- Communication avec d’autres logiciels comprenant le MIDI ou l’OSC (connect/disconnect, sendOSC, dumpOSC, OSCroute...)

Pré-requis
Il est nécessaire d’apporter votre ordinateur. Le logiciel fonctionne sous Windows, Mac ou Linux. Cette journée pour tous publics est particulièrement adaptée aux débutants qui n’ont jamais ouvert de logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel. Les personnes qui disposent d’une interface MIDI peuvent l’apporter. Un temps d’installation du logiciel est prévu au début de la formation ; néanmoins les participants peuvent installer Pure Data eux-mêmes avant la formation, en téléchargeant le fichier correspondant à leur système d’exploitation sur la page officielle (installez la dernière version stable Pd-extended).

Jour 2 : Samedi 2 juin 2012 11H >18H - Capteurs

L’atelier permet de découvrir l’utilisation des capteurs dans la création, par la pratique de l’électronique interactive et du traitement des signaux de capteurs avec un logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel (Pure Data). Un volet théorique permet d’aborder les différentes capacités et problématiques de la captation. La journée commence par une présentation de la chaîne interactive (capteurs-traitement-actionneurs), et l’étude générale des capteurs. L’apprentissage se fait ensuite en atelier, à l’appui de l’étude et de la manipulation de trois ou quatre capteurs très utilisés dans la création contemporaine (par exemple : LDR, ou capteur de distance), permettant de traiter les sujets de base en captation : interfaces, branchements, réglages, filtrages, etc. Bien que les démonstrations soient faites avec Pure Data, il est aisé de transcrire les apprentissages dans tous les logiciels de gestion d’événements interactifs temps réel.

Pré-requis
Pratique d’un logiciel de gestion d’événements interactifs temps réel (les personnes qui ont suivi la journée du 27 mai peuvent s’inscrire à cette formation). Il est nécessaire d’apporter votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux). Les personnes qui disposent d’une interface MIDI et de capteurs peuvent les apporter.

Jour 3 : Dimanche 3 juin 2012 11H >18H - Actionneurs

Dans la chaîne interactive, les artistes utilisent parfois des actionneurs pour piloter des objets en mouvement et commander de la lumière. Petites ampoules, guirlandes, halogènes, lampes de bureau, projecteurs sont utilisés en live ou dans des installations pour effectuer des variations de luminosité, de couleurs ou pour s’allumer et s’éteindre en temps réel, combinés à l’utilisation de capteurs. Pour jouer sur le mouvement, les artistes utilisent des moteurs, et peuvent contrôler des écrans, des TV, des haut-parleurs, des ventilateurs, ou tout appareil commandé par interrupteur, même en 220 Volts (lumières, électroménager, etc.).

La journée permet d’apprendre à piloter des actionneurs mécaniques, lumineux ou électroniques, en les connectant avec des capteurs et un logiciel de traitement temps réel (Pure Data) pour avoir des variations utilisables dans un cadre artistique. Le dimanche commence par une introduction générale permettant de comprendre les différentes capacités et problématiques liées aux actionneurs. L’apprentissage se fait ensuite en atelier, à l’appui de l’étude et de la manipulation de trois ou quatre matériels très utilisés dans la création contemporaine (par exemple lampe, servomoteur, moteur à courant continu), permettant de traiter les sujets de base en actuation (interfaces, protocoles de communication, gestion d’énergie, configuration mécanique, etc.). Bien que les démonstrations soient faites avec Pure Data, il est aisé de transcrire les apprentissages dans tous les logiciels de gestion d’événements interactifs temps réel.

Formations Interface-Z

Ces formations sont directement organisées par Interface-Z. Les inscriptions se font sur . Vous pouvez également indiquer sur ce mail vos souhaits pour une formation spécifique. Si plusieurs personnes sont intéressées, nous pouvons l'organiser.


Si vous souhaitez être tenu au courant des diverses formations que nous organisons, vous pouvez vous inscrire à notre Lettre d'informations :

Votre Nom:

Votre e-mail:

Votre e-mail: