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Formations à venir

Dans la section Formations vous trouverez :
- Les dates et lieux des formations à venir, soit organisées par Interface-Z, soit organisées par des centres d'art ou des écoles.
- Des documents issus de divers cours et ateliers dans lesquels nous sommes intervenus.
- La liste des interventions et formations que nous avons eu l'occasion d'animer.

Formations Interface-Z

Ces formations sont directement organisées par Interface-Z. Les inscriptions se font sur .

 

Atelier Isadora et Captation en temps réel

Isadora est un logiciel de gestion temps réel très intuitif. Il est en particulier orienté vers le traitement video, et permet de travailler avec des capteurs et de piloter des actionneurs. Grâce à sa gestion de scènes, il est adapté au spectacle vivant mais est aussi aux installations interactives.

Samedi 26 et dimanche 27 Février
Horaires : de 10h 30 à 18 h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 35 euros / jour.

Programme :
Principes de la programmation modulaire en Isadora (Actors, scènes, contrôles), découverte des espaces de travail, lecture de video ;
Panorama des capteurs simples, de leurs caractéristiques et contraintes, exemples d'installations et de performances ;
Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données, utilisation de ces capteurs en liaison avec des effets video ;
Exercices de programmation reliant des données de capteurs à du son et de la video ;
Quelques notions de traitement des données des capteurs.

Tout le matériel de captation (interfaces, capteurs variés, connectiques) est mis à disposition des participants durant la formation.

Les buts de l'atelier sont
- de manipuler concrètement du matériel interactif, de se familiariser avec ses possibilités et ses contraintes, de maîtriser les branchements et la connexion à Isadora ;
- de découvrir et mettre en pratique un logiciel de programmation modulaire gérant des événements temps réel en l'abordant simplement par l'utilisation des capteurs.

Public :
Artistes, plasticiens, danseurs, performeurs, étudiants, régisseurs, curieux ...

Prérequis :
Avoir installé Quicktime et une version demo d'Isadora (http://www.troikatronix.com/izzy-download.html).
- Les participants amènent leur propre ordinateur. Ceux qui en possèdent une peuvent également amener une interface Midi-USB.
- Si vous en avez, amenez également quelques video si possible en format quicktime et quelques sons en .wav, pour manipuler des media personnels.
- Cette formation ne s'adresse PAS aux débutants complets. Sans qu'il soit nécessaire de parfaitement maîtriser le logiciel, il faut néanmoins connaître son principe de fonctionnement, les espaces de travail et quelques objets de base.

Inscriptions sur .

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Atelier Isadora et Actionneurs en temps réel : initiation à la programmation.

Isadora est un logiciel de gestion temps réel très intuitif. Il est en particulier orienté vers le traitement video, et permet de travailler avec des capteurs et de piloter des actionneurs. Grâce à sa gestion de scènes, il est adapté au spectacle vivant mais est aussi aux installations interactives.

Samedi 13 en journée,
et dimanche 14 Mars 2011, en après-midi
Horaires : de 14 h à 18 h, de 10h30 à 18h le samedi.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 35 euros/ samedi, 25 euros/dimanche.

Programme :
- Principes de programmation enIsadora pour les actionneurs, objets Midi et logique de construction des patchs ;
- Exemples et analyses d'installations artistiques ;
- Branchement de moteurs et de lumières, mise en place d'une chaîne d'action ;
- Exercices pratiques de programmation :
Pilotage de moteur à courant continu ;
Inversion de sens d'un moteur ;
Commande de lumière basse tension et 220 V
Pilotage de servomoteur.

Tout le matériel de captation (interfaces, capteurs variés, connectiques) est mis à disposition des participants durant la formation.

Les buts de l'atelier sont
- de manipuler concrètement du matériel interactif, de se familiariser avec ses possibilités et ses contraintes, de maîtriser les branchements et la connexion à Isadora ;
- de découvrir et mettre en pratique des actionneurs en les abordant simplement.

Public :
Artistes, plasticiens, danseurs, performeurs, étudiants, régisseurs, curieux ...

Prérequis :
Avoir installé Quicktime et une version demo d'Isadora (http://www.troikatronix.com/izzy-download.html).
- Les participants amènent leur propre ordinateur. Ceux qui en possèdent une peuvent également amener une interface Midi-USB.
- Si vous en avez, amenez également quelques video si possible en format quicktime et quelques sons en .wav, pour manipuler des media personnels.

Inscriptions sur .

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Atelier Actionneurs et initiation aux envois de consignes en Max/MSP - Pure-Data

Samedi 5 février
Horaires : de 10 h à 18 h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 40 euros.

Programme :
- Principes de programmation en Max/MSP et Pure-Data pour les actionneurs, objets Midi et logique de construction des patchs ;
- Exemples et analyses d'installations artistiques ;
- Branchement de moteurs et de lumières, mise en place d'une chaîne d'action ;
- Exercices pratiques de programmation :
Pilotage de moteur à courant continu ;
Inversion de sens d'un moteur ;
Commande de lumière basse tension et 220 V
Pilotage de servomoteur.

Tout le matériel de nécessaire (interfaces Midi, actionneurs divers selon ce que nous avons en stock, connectiques, cartes) est mis à disposition des participants durant la formation.

Public :
Artistes, plasticiens, musiciens, performeurs, étudiants, curieux, débutants en programmation modulaire ...

Prérequis :
- Avoir installé une version de Pure Data ou une version démo de Max 4.6 ou de Max 5 (http://cycling74.com/downloads/).
- Les participants amènent leur propre ordinateur. Ceux qui en possèdent une peuvent également amener une interface Midi-USB.

Inscriptions sur .

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Novembre 2010

   

Samedi 13 Novembre

Session Work In Détresse
Détails ->

Detresse

Programme des ateliers :

Session Work in Détresse

Cette session de travail s'adresse à tous les artistes qui sont en phase de développement sur un projet et qui ont besoin d'une aide ponctuelle pour résoudre certaines difficultés techniques, logicielles ou matérielles.

Samedi 13 Novembre
Horaires : de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 30 euros / demi-journée ou 50 / jour complet.
Session animée par Francis Bras.

Il peut s'agir par exemple d'avancer dans un patch de gestion d'une installation interactive, ou de trouver une solution pour analyser un comportement de spectateur, ou encore de tester des solutions de captation, voire de comparer éventuellement des captations différentes. Il est aussi possible de traiter les données d'un capteur ou de dimensionner un moteur, ou encore de piloter un mécanisme.
Interface-Z met à disposition des capteurs, des actionneurs, de la connectique, des alimentations, pour évaluer des solutions qui ne seraient pas encore concrétisées dans le projet. Des cartes ZIP seront disponibles pour ceux qui souhaitent tester des interactivités en Max sans ordinateur.

Organisation de la session :
Le nombre de participants est limité à 8 personnes par demi-journée. Chacun aura à disposition une table (et une chaise, et du café) munie d'une multiprise 6 points. L'animateur circule de table en table et partage son temps entre les divers projets, ce qui permet à chacun d'avancer sur une étape entre deux questions.

Ceci n'est pas une formation ou un cours. Les participants doivent avoir un projet en cours de réalisation et connaître un minimum le logiciel sur lequel ils travaillent.

Les buts de la session sont
- d'avancer dans la programmation du projet ;
- de trouver des solutions à des questions très concrêtes ;
- de corriger des erreurs de programmation.

Public :
Artistes, plasticiens, danseurs, performeurs, étudiants en art, régisseurs, musiciens, ayant un projet en cours.

Prérequis :
Les participants amènent leur propre ordinateur et le matériel qu'ils estiment nécessaire à l'avancée de leur projet.

Inscriptions sur .
Lors de l'inscription, décrivez brièvement votre projet et le matériel utilisé pour que nous soyons sûrs que cette session de travail vous soit adaptée.

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Novembre 2010

   

Samedi 16 et dimanche 17 Octobre

Atelier Carte ZIP - Prise en main et initiation à la programmation Max dédiée
Détails ->

Workshop ZIP.

Samedi 6 et dimanche 7 Novembre

Atelier Isadora et Captation en temps réel : initiation à la programmation modulaire.
Détails ->

Workshop ZIP.

 

Mars 2010

 

Jeudi 25 et vendredi 26 Mars

Atelier Interactivité temps réel : aspects matériels et logiciels - Initiation à Max/MSP - Pure Data

Lundi 29 et mardi 30 Mars

Atelier Carte ZIP - Prise en main et initiation à la programmation Max dédiée

Samedi 8 et dimanche 9 Mai

Atelier Processing et Interactivité en temps réel : aspects matériels et logiciels.

   

 

Mai 2010

   

Samedi 29 et dimanche 30 Mai

Atelier Isadora et Captation en temps réel : initiation à la programmation.
Détails ->

Atelier Isadora

Juin 2010

   

Samedi 12 et dimanche 13 Juin

Atelier Interactivité temps réel : initiation à Pure Data
Détails ->

Flyer Pure-Data

 

Atelier Isadora et Captation en temps réel : initiation à la programmation modulaire.

Isadora est un logiciel de gestion temps réel très intuitif. Il est en particulier orienté vers le traitement video, et permet de travailler avec des capteurs et de piloter des actionneurs. Grâce à sa gestion de scènes, il est adapté au spectacle vivant ainsi qu'aux installations interactives.

Samedi 6 et dimanche 7 Novembre
Horaires : de 10h 30 à 18 h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 35 euros / jour.

Programme :
- Principes de la programmation modulaire en Isadora (Actors, scènes, contrôles), découverte des espaces de travail, lecture de video ;
- Panorama des capteurs simples, de leurs caractéristiques et contraintes, exemples d'installations et de performances ;
- Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données, utilisation de ces capteurs en liaison avec des effets video ;
- Exercices de programmation reliant des données de capteurs à du son et de la video ;
- Quelques notions de traitement des données des capteurs.

Tout le matériel de captation (interfaces, capteurs variés, connectiques) est mis à disposition des participants durant la formation.

Les buts de l'atelier sont
- de manipuler concrètement du matériel interactif, de se familiariser avec ses possibilités et ses contraintes, de maîtriser les branchements et la connexion à Isadora ;
- de découvrir et mettre en pratique un logiciel de programmation modulaire gérant des événements temps réel en l'abordant simplement par l'utilisation des capteurs.

Public :
Artistes, plasticiens, danseurs, performeurs, étudiants, régisseurs, curieux ...

Prérequis :
Avoir installé Quicktime et une version demo d'Isadora (http://www.troikatronix.com/izzy-download.html).
- Les participants amènent leur propre ordinateur. Ceux qui en possèdent une peuvent également amener une interface Midi-USB.
- Si vous en avez, amenez également quelques video si possible en format quicktime et quelques sons en .wav, pour manipuler des media personnels.

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Atelier Carte ZIP - Prise en main et initiation à la programmation Max dédiée

Samedi 16 et dimanche 17 Octobre 2010
Horaires : de 10h 30 à 18 h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 40 euros la journée ; réduction de 10% sur l'achat de toute carte ZIP pendant la formation.

Programme :
- Principes de programmation en Max/MSP dédiée à la carte ZIP : objets compatibles avec la carte, logique de construction des patchs, connexions de patchs séquentiels ;
- Exemples et analyses d'installations utilisant la ZIP : intérêts de ce choix par rapport à un ordinateur, architecture générale des patchs ;
- Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données ;
- Branchement d'actionneurs, pilotage de moteurs et de lumières ;
- Téléchargement de patchs dans la carte, mise en place d'un système autonome ;
Exercices pratiques :
- Asservissement d'un moteur en position,
- Petit séquenceur de lumière,
- Déclenchement d'animation par capteur.

Tout le matériel de captation nécessaire (interfaces Midi, capteurs divers selon ce que nous avons en stock, connectiques, actionneurs) est mis à disposition des participants durant la formation.

Public :
Artistes, plasticiens, musiciens, performeurs, étudiants, curieux, débutants en programmation modulaire ...

Prérequis :
- Avoir installé une version démo de Max 4.6 ou de Max 5 (http://cycling74.com/downloads/).
- Les participants amènent leur propre ordinateur. Ceux qui en possèdent une peuvent également amener une interface Midi-USB.

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Atelier Interactivité temps réel : initiation à Processing

Processing est un environnement de programmation libre permettant de gérer des graphismes 2D et 3D, du son, de la video et de communiquer avec du matériel interactif. Il dispose de plus de nombreuses librairies externes qui étendent ses possibilités.

Samedi 2 et dimanche 3 Octobre 2010
Horaires : de 10h 30 à 18 h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 35 euros / jour.

Programme :
- Principes de la programmation en Processing : créations de graphismes simples, notions de variables, boucles, fonctions, conditions, tableaux, etc ;
- Panorama des différents capteurs simples accompagné d'exemples d'installations artistiques ou de spectacles ;
- Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données utilisant le protocole Midi, utilisation de la librairie RWMidi pour la réception des données ;
- Exercices de programmation reliant des données de capteurs à des graphismes ;
- Notions de traitement des données des capteurs.

Nous n'aborderons pas l'utilisation de caméra lors de cette formation.

Tout le matériel de captation nécessaire (interfaces Midi, capteurs divers selon ce que nous avons en stock, connectiques variées) est mis à disposition des participants durant la formation.

Les buts de l'atelier sont
- de manipuler concrètement du matériel interactif, de se familiariser avec ses possibilités et ses contraintes, de maîtriser les branchements et la connexion à l'ordinateur ;
- de découvrir et mettre en pratique un environnement de programmation gérant des événements temps réel en l'abordant simplement par l'utilisation des capteurs.

Public :
Artistes, plasticiens, musiciens, performeurs, étudiants, curieux, débutants en programmation ...

Prérequis :
- Avoir installé Processing (www.processing.org) et la librairie RWMidi (http://ruinwesen.com/blog?id=95).
- Les participants amènent leur propre ordinateur. Ceux qui en possèdent une peuvent également amener une interface Midi-USB.

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Atelier Interactivité temps réel : initiation à Pure Data

Pure Data est un logiciel de programmation graphique dédié à la gestion d'événements temps réels. C'est un logiciel libre. Il dispose de nombreuses librairies externes qui étendent ses possibilités. Il est proche de Max dans sa logique de programmation et ses objets de base.

Samedi 12 et dimanche 13 Juin 2010
Horaires : de 10h 30 à 18 h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 35 euros / jour.

Programme :
Principes de la programmation modulaire en PD, distinction objet/message/nombre, découverte de quelques objets simples, ordre d'exécution des objets ;
Panorama des capteurs simples et exemples d'installations artistiques ou de spectacles ;
Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données utilisant le protocole Midi ;
Exercices de programmation reliant des données de capteurs à du son ;
Notions de traitement des données des capteurs.

Nous n'aborderons pas l'utilisation de caméra lors de cette formation.

Tout le matériel de captation nécessaire (interfaces Midi, capteurs divers selon ce que nous avons en stock, connectiques variées) est mis à disposition des participants durant la formation.

Public :
Artistes, plasticiens, musiciens, performeurs, étudiants, curieux, débutants en programmation modulaire ...

Prérequis :
- Avoir installé une version de Pure Data extended (http://puredata.info/downloads).
- Les participants amènent leur propre ordinateur. Ceux qui en possèdent une peuvent également amener une interface Midi-USB.
- Si vous en avez, amenez également quelques sons en .wav ou .aif, pour avoir l'occasion d'utiliser des fichiers personnels.

Inscriptions sur .

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Atelier Isadora et Captation en temps réel : initiation à la programmation.

Isadora est un logiciel de gestion temps réel très intuitif. Il est en particulier orienté vers le traitement video, et permet de travailler avec des capteurs et de piloter des actionneurs. Grâce à sa gestion de scènes, il est adapté au spectacle vivant mais est aussi aux installations interactives.

Samedi 29 et dimanche 30 Mai
Horaires : de 10h 30 à 18 h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 35 euros / jour.

Programme :
Principes de la programmation modulaire en Isadora (Actors, scènes, contrôles), découverte des espaces de travail, lecture de video ;
Panorama des capteurs simples, de leurs caractéristiques et contraintes, exemples d'installations et de performances ;
Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données, utilisation de ces capteurs en liaison avec des effets video ;
Exercices de programmation reliant des données de capteurs à du son et de la video ;
Quelques notions de traitement des données des capteurs.

Tout le matériel de captation (interfaces, capteurs variés, connectiques) est mis à disposition des participants durant la formation.

Les buts de l'atelier sont
- de manipuler concrètement du matériel interactif, de se familiariser avec ses possibilités et ses contraintes, de maîtriser les branchements et la connexion à Isadora ;
- de découvrir et mettre en pratique un logiciel de programmation modulaire gérant des événements temps réel en l'abordant simplement par l'utilisation des capteurs.

Public :
Artistes, plasticiens, danseurs, performeurs, étudiants, régisseurs, curieux ...

Prérequis :
Avoir installé Quicktime et une version demo d'Isadora (http://www.troikatronix.com/izzy-download.html).
- Les participants amènent leur propre ordinateur. Ceux qui en possèdent une peuvent également amener une interface Midi-USB.
- Si vous en avez, amenez également quelques video si possible en format quicktime et quelques sons en .wav, pour manipuler des media personnels.

Inscriptions sur .

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Atelier Interactivité temps réel : aspects matériels et logiciels - Initiation à Max/MSP

Jeudi 25 et vendredi 26 Mars 2010
Horaires : de 10h 30 à 18 h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 35 euros / jour.

Programme :
Principes de la programmation en Max/MSP et PD ;
Panorama des capteurs simples et exemples d'installations ;
Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données ;
Exercices de programmation reliant des données de capteurs à du son ;
Notions de traitement des données des capteurs.

Prérequis :
Avoir installé une version démo utilisable de Max (4.6 ou 5) ou de Pure Data extended.
Ceux qui possèdent une interface Midi-USB peuvent l'amener.

 

Atelier Processing et Interactivité en temps réel : aspects matériels et logiciels.

Samedi 8 et dimanche 9 Mai 2010
Horaires : de 10h 30 à 18 h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 35 euros / jour.

Programme :
Principes de la programmation en Processing ;
Panorama des capteurs simples et exemples d'installations ;
Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données, utilisation de la librairie RWMidi pour la réception des données (http://ruinwesen.com/blog?id=95) ;
Exercices de programmation reliant des données de capteurs à des graphismes ;
Notions de traitement des données des capteurs.

Prérequis :
Avoir installé Processing et RWMidi.
Ceux qui possèdent une interface Midi-USB peuvent l'amener.

 

 

Atelier Carte ZIP - Prise en main et initiation à la programmation Max dédiée

Lundi 29 et mardi 30 Mars 2010
Horaires : de 10h 30 à 18 h.
Adresse : 2 rue de la Vallée de Fécamp, 75012 Paris, métro Michel Bizot. Les indications pour trouver la salle seront données à l'inscription.
Tarif : 40 euros la journée ; réduction de 10% sur l'achat de toute carte ZIP pendant la formation.

Programme :
Principes de programmation en Max/MSP (version 4.6) dédiée à la carte ZIP ;
Objets compatibles avec la carte ;
Exemples et analyses d'installations utilisant la ZIP.
Branchement de capteurs, mise en place d'une chaîne d'acquisition des données ;
Branchement d'actionneurs, pilotage de moteurs et de lumières ;
Téléchargement de patchs dans la carte, mise en place d'un système autonome ;
Exercices pratiques :
- Asservissement d'un moteur en position,
- Petit séquenceur de lumière,
- Déclenchement d'animation par capteur.

Chaque participant aura à disposition le matériel nécessaire pour l'atelier (carte ZIP, capteurs, actionneurs).

Prérequis :
Avoir installé une version démo utilisable de Max 4.6.
Ceux qui possèdent une interface Midi-USB peuvent l'amener.

Le paiement des journées de formation s'effectue sur place, en espèces ou par chèque à l'ordre d'Interface-Z.

Interventions en centres de formation,
écoles, lieux de résidences

Ces formations sont organisées par les lieux d'accueil. Pour vous y inscrire, contactez-les directement.

- Bio Art : génétique, biologie moléculaire et biotechnologies - du 17 au 21 Mai 2010. CECN / Technocité - Mons. Par Zandrine Chiri et Annick Bureaud.
Les biotechnologies sont devenues un outil pour des artistes. Leurs travaux seront présentés au début de la formation. Certains seront ensuite analysés à la fois sur le plan technique et sur le plan artistique. Après une courte introduction en biologie cellulaire, la formation se concentrera sur les principes de génétique et de biologie moléculaire : définition d'un gène, structure et réplication de l'ADN, rôles des acides nucléiques dans le vivant, mécanismes des mutations. Ces notions théoriques permettront d'aborder les biotechnologies, leurs principes de fonctionnement et leurs applications. En pratique les participants pourront manipuler quelques outils simples couramment employés en laboratoire.