Inversion de Moteur CC
- Relais pilotable en 12V
- Associé à 2 sorties Transistors
- Dédié aux moteurs CC
Ce petit module est un outil pratique dédié au pilotage de moteurs. Il est adapté pour se brancher à la sortie d'une carte fille 8 Transistors de puissance.
Il permet d'inverser le sens de rotation d'un moteur (à l'aide d'un relai) tout en conservant la possibilité de le piloter à vitesse variable (à l'aide d'une sortie de la carte 8 Transistors). Le relai inverseur est lui-même piloté par une deuxième sortie de la carte 8 Transistors.
Ce module est utile pour des moteurs à courant continu, pas pour des actionneurs de type lampes ou électro-aimants.
Si le moteur doit être simplement piloté en inversion de sens et non en vitesse variable, il est plus simple de le brancher directement sur une carte fille Relais 2RT.
Caractéristiques techniques
- Alimentation : la carte ne comporte pas d'alimentation, ni pour elle-même ni pour le moteur. Le moteur est alimenté sur la carte 8 Transistors et la puissance est fournie par la sortie qui commande la vitesse de rotation du moteur.
- La carte de Commande fonctionne en protocoles Midi, RS-232 et DMX. En Midi elle utilise des Control Change ou des Note On. La carte 8 Transistors est cependant essentiellement utilisée avec des Control Change, les Note On concernant des modes Tout ou Rien dans lesquels cette carte d'inversion n'est pas utile (commande directe de cartes filles Relais 2RT).
- Il faut calibrer et connaître la puissance des actionneurs pilotés par la carte 8 Transistors. Attention, pour les moteurs, la puissance nécessaire se vérifie avec une charge vraisemblable, pas à vide.
Documentation et ressources
Le schéma ci-dessous indique les branchements nécessaires pour commander un moteur à vitesse variable dans les deux sens de rotation :
Branchement du module sur une carte 8 Transistors.
Attention au running status en Midi.
Téléchargements :
- Documentation du module Inversion-Moteur-CC.pdf
- Documentations de toutes les cartes concernées
- Patchs Max, Pure Data, avec explications
- Documentation de montage du kit : Kit-inverseur.pdf
You might also like