Relai temporisateur
commande d'un actionneur par relai, temporisation de l'effet
Ce module permet de créer une relation directe de cause à effet entre un capteur tout ou rien (interrupteur, contacteur, zone de tapis sensitif, bouton, ...) et un actionneur commandable par un relais (lampe, moteur, lecteur, tout appareil fonctionnant directement avec un interrupteur). De plus, une temporisation permet de retarder plus ou moins longtemps (delai entre 0,5 et 30 secondes) le retour à l'état initial lorsque le capteur est relaché.
Il n'a donc pas besoin d'ordinateur.
Le relais est actionné en fonction de l'état du capteur, mais deux configurations sont possibles, selon le branchement choisi :
- quand le capteur est activé, le relais bascule et allume un actionneur ; lorsque le capteur est relàché, l'actionneur est relàché aussi, après un temps déterminé par l'utilisateur.
- quand le capteur est activé, le relais éteint l'actionneur ; lorsque le capteur est relàché, l'actionneur est rallumé après le délai souhaité.
Exemples d'applications
Un passage à un endroit précis provoque l'allumage d'une lampe, l'ouverture d'une porte arrête un son, ... plus ou moins rapidement.
Connectique et fixation
- 1 entrée 3 points (connecteur pour capteur simple Interface-Z) pour capteur de type interrupteur. Pour plus de détails sur les capteurs possibles et la connectique à trois points adaptée aux interrupteurs à contact fugitif, voir ici.
- 1 connecteur d'alimentation. Ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 15V et 20V.
- 2 connecteurs pour brancher l'actionneur que l'on veut allumer / éteindre.
Caractéristiques techniques
- Taille du montage : 4 cm x 4 cm + potentiomètre de réglage du délai
- Alimentation 15 à 20 V alternatif ou continu : basse tension sans danger
- Un potentiomètre de réglage permet de choisir le délai de réaction du relai, après que le capteur ait été relàché, delais entre une demie et 30 secondes.