Rechercher
Catégories
Captation, Filtrages et Traitements des données en Art, auteur Zandrine C
  • Livre Captation, Filtrages et Traitements des données en Art
  • Captation, Filtrages et Traitements des données en Art, livre
  • Captation, Filtrages et Traitements des données en Art, auteur Zandrine C

Captation, Filtrages et Traitements des données en Art

Cet ouvrage s'adresse aux artistes et aux étudiants en art. Il propose un panorama des capteurs pour l'art interactif et présente des méthodes de programmation simples pour les utiliser.

Interface-Z
lib-filtres
€12.00
5 1
,
5/ 5
Tax included
Quantity

Titre :
Captation, Filtrages et Traitements des données en Art
Électronique, programmation et art interactif
Sandrine Chiri

Année : 2014

Le premier tirage de ce livre est arrivé à épuisement... Un grand merci à tous les lecteurs !

Une nouvelle édition est en préparation, plus détaillée et plus illustrée. Elle sera disponible à la vente dès que possible.

Résumé

Les technologies de captation sont utilisées en art interactif et dans les œuvres mécaniques. La captation se fait par un matériel électronique et est traitée par un programme plus ou moins complexe exécuté par un centre de décision.
Un dispositif de captation comporte une chaîne d’acquisition des données : le capteur mesure un paramètre et envoie des données vers le programme qui les traite. En conséquence, le programme modifie, déclenche, arrête ou maintient une action, qui peut être sonore, visuelle, dynamique, lumineuse, etc.
Le but de ce texte est de présenter les solutions de captations disponibles pour les artistes et de donner un aperçu pratique de différentes façons d’analyser, de débruiter et de traiter des données envoyées par des capteurs.

Les techniques de programmation sont classées en filtrages (déparasitage), analyse (obtention d'informations) et interprétation (plus d'informations). Les capteurs sont en effet sensibles aux parasites. Les sources et types de parasitages sont décrits : bruits, perturbations spécifiques, pertes de données... ainsi que des algorithmes simples à mettre en œuvre pour nettoyer les données. Les exemples de codes sont créés en Max et en Processing.

Livre de S. Chiri sur l'électronique de captation en art.
Livre ouvert avec exemples de patch & sketch.

Format

Collection : Azuré du Serpolet.
Edition : Imagals.
Illustration de couverture : Jeam tag, 2014.

Taille : 68 pages bien tassées.

ISBN : 978-2-9550711-0-6
Dépôt légal : décembre 2014.

Ce livre peut aussi se commander directement chez l'éditeur (Imagals).

L'auteur

Après un doctorat de Pharmacologie - Biologie du développement, Sandrine Chiri a participé à la fondation d'une société de développement et production de matériel électronique dédié aux artistes (Interface-Z). Elle enseigne en écoles des Beaux-Arts et à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches sont axées autour de plusieurs aspects des nouvelles technologies : recherche technique en programmation et interactivité à distance, recherche artistique dans la création d'installations interactives ou automatisées et recherche théorique sur les rapports entre les technologies, l'art contemporain et les littératures de l'imaginaire.

Webographie

Le lecteur passionné trouvera ci-dessous la webographie citée dans le livre.

ActiveCreativeDesign, Heart Beats Lights (2012)
    http://activecreativedesign.com/?p=587
Leslie Bloquert, Electric Chair (2007)
    http://lesliebloquert.over-blog.com/pages/electric_chair-5276350.html
Isabelle Bonté, Le Ponton Poétique (2010),
    Équation différentielle stochastique, (2014)
    http://isabelle-bonte.com/travaux.html
Fred Braye, La 5e voix (2011)
    http://vimeo.com/25245656
Zandrine C, Asthénie (2014)
    http://zandrine-c.deviantart.com/art/Asthenie-vue-partielle-477884637
Siegfried Canto, Silicon Princess (2004)
    http://www.siegfriedcanto.com/
Cléa Coudsi & Éric Herbin, Bien des Choses (2006),
    Turnletters Spirit (2009),
    Boustrophédon (2010),
    Tonographe (2013)
    http://cleacoudsiericherbin.blogspot.fr/
Datoo, Tu m’fais tourner la tête (2004)
    http://www.datoo.fr/index.php?/installationse/rotonde-ledoux---1/
Alexandra Dementieva, Contact Field (2011),
    Breathless (2012)
    http://alexdementieva.org/
Veaceslav Druta, Balançoire / Swing / Scrânciob (2004)
    https://www.youtube.com/watch?v=NGj3Tq9go8o
Arno Fabre, Les Souliers
    http://arnofabre.free.fr/Les_Souliers/Les_Souliers.html
Cécile Guigny, Play in C (2007)
    http://vimeo.com/28149657
Céline Huyghebaert, En marche, obstinément (2006)
    http://www.panorama7.net/main.htm
Mobilis Immobilis, Flesh and Soul (2011)
    http://www.mobilisimmobilis.com/chaireetame-en.php
Laurence Moletta, Sensitive (2012)
    http://www.dailymotion.com/video/xold0f_sensitive-laurence-moletta_tech
Kingsley N.G., Métier à tisser musical (2005)
    https://www.youtube.com/watch?v=tBZ5PpfNEwg
Heewon Lee, 108 (2010)
    http://heewonlee.com/108
Éric Pellet, Admosh (2004)
    http://www.duplacena.com/fuso2009/33_f2009_eng.html
Netty Radnavyi, Striptyque #4 (2012)
    http://nettyrad.com/index.php/installations/22-striptyque-4
Bertrand Rigaux, [soleol+][soleol-] (2007)
    http://bertrandrigaux.net/soleol-soleol
Anna Sokolova, Understand/Feel (2005)
    http://annasokolova.org/understandfeel
Yro Yto, Pyano (2011)
    http://www.yroyto.com/archives/portfolio/pyano
Du Zhenjun, The end has no end (2008)
    http://duzhenjun.com/installations/8-the-end-has-no-end/
 

Interface-Z
lib-filtres