Fourche optique
-
Infra-rouge
-
Tout ou rien
Une mini-barrière optique
Ce petit capteur est un interrupteur sans contact. Il détecte la présence d'un petit objet entre les deux bras de la fourche.
Capteur
Dans un logiciel de gestion d'événements temps réel, ce capteur sert par exemple à déclencher des effets sonores ou visuels. Il se connecte sur une interface pour capteurs comme la "4 Analogiques".
Caractéristiques
Ce capteur détecte le passage d'objets opaques à travers la fourche. Ces objets doivent donc être de petite taille, ou bien porter une extension fine.
Il n'est cependant pas adapté aux mouvements fort lents, qui sont plutôt détectés par un Inter Lume, un peu plus complexe à insérer dans un mécanisme.
Principe de fonctionnement, par exemple avec un objet en rotation.
Exemples
Ce capteur peut détecter des marques métalliques placées à des endroits critiques sur une pellicule cinéma. Il peut donner la localisation d'une roue dentée dans un mécanisme, ou d'une courroie, si elle est équipée d'un signe adéquat. Il permet de contrôler un mécanisme dans le temps en détectant des marqueurs de position.
Visualisation des données du capteur
Une petite video de démonstration (créée par Lysandre Fournié) présente les données de la fourche optique et de l'interrupteur lumineux.