Rechercher
Catégories

Midi multi-HF 2.4 GHz

Multitransmission Midi sans fil

Interface-Z
Quantité

Cette interface n'est plus fabriquée.
Il existe cependant une version de transmission 2.4 GHz en Mini-HF.

Cette page reste en ligne pour les utilisateurs disposant de ces cartes. Celles-ci ne sont plus fabriquées actuellement. Il existe cependant d'autre part plusieurs solutions de transmission de données de capteurs sans fil (Wiwi, 433 MHz et 2.4 GHz) et une transmission Midi sans fil en 433 MHz.

Cette transmission sans fil est constituée de deux modules : un émetteur radio HF (avec une prise Midi IN) et un récepteur HF (qui recopie sur sa prise Midi OUT tout ce que lui envoie l'émetteur).

L'utilisation de ces deux montages permet de remplacer une liaison Midi filaire par une liaison Midi sans fil. Au lieu de connecter directement deux appareils par un câble Midi, par exemple une interface pour capteurs et un ordinateur, il suffit d'intercaler entre eux les deux modules, en se branchant d'un côté sur l'emetteur et de l'autre côté sur le recepteur.

Ce système de transmission est multicanaux, c'est-à-dire qu'on peut utiliser simultanément jusqu'à 4 modules MIDI HF : il faut alors quatre émetteurs et quatre récepteurs 2.4 GHz, accordés par paires. De plus ces modules sont parfaitement compatible avec l'autre transmission HF de notre catalogue (Transmission 433 MHz) : utilisant des fréquences très différentes, ils n'interfèrent pas entre eux. Cela permet alors d'utiliser 5 systèmes sans fil différents simultanés.

Nos modules HF sont munis d'une détection d'erreurs qui coupe automatiquement la liaison lorsque l'émetteur n'émet plus de messages Midi. Cela permet d'éviter la transmission de parasites dépourvus de signification.

Cinq liaisons Midi wireless simultanées. A chaque émetteur correspond son récepteur.
Cinq systèmes de transmission de données Midi en HF fonctionnant en même temps.

Exemples d'applications

Les applications d'un tel système de tranmission sont innombrables, pour des musiciens, des danseurs, des acteurs ou des performers.

- La transmission HF permet de dissimuler des capteurs ou des actionneurs à différents endroits d'un lieu sans qu'il y ait de fils visibles. Ce peut être utile par exemple pour piloter des lumières sous une table sans que celle-ci soit reliée à l'ordinateur par un câble, ou encore pour retransmettre les données provenant d'un télémètre à ultrasons caché au dessus d'une porte vers un ordinateur au fond de la pièce...

- Couplé avec un module "8 entrées analogiques vers Midi", la transmission MIDI HF 2,4 GHz permet d'équiper jusqu'à 4 danseurs avec des capteurs embarqués, permettant d'analyser leurs mouvements ou leur interaction avec la scène en temps réel. Une page dédiée est consacrée à l'obtention d'une interface "8 capteurs analogiques / 8 numériques" en HF multi-canaux.

- Ce système permet aussi de dissimuler des capteurs dans une installation, ou au contraire dans un endroit discret assez éloigné de la sculpture, sans qu'il y ait de câbles révélateurs.

- Si le récepteur est embarqué sur un robot (ou un automate ou une maquette) mobile, cela permet de le piloter à distance, depuis un ordinateur ou un clavier, ou de le faire réagir avec son environnement en temps réel.

Trucs et astuces

- Plusieurs montages récepteurs (sans limite de nombre) peuvent recevoir en même temps les informations envoyées par le module émetteur Midi. Il est donc possible de constituer un split Midi HF, qui permet de piloter plusieurs appareils en même temps.

Attention, il n'est pas possible d'utiliser plusieurs émetteurs avec un même récepteur HF sur le même canal. Le récepteur n'est pas un mergeur. Pour transmettre les données de plusieurs émetteurs différents, il faut plusieurs récepteurs accordés sur les canaux correspondants.

- Si vous possédez déjà une transmission wireless à 433 MHz, vous pouvez ajouter sans problème une de ces transmissions 2.4 GHz pour obtenir deux systèmes Midi HF sans interférence dans la transmission des données.

Compatibilité et pilotage

Ce produit est parfaitement compatible avec tout système MIDI et est aussi fiable qu'un câble classique (tant qu'il n'existe pas à proximité d'autre émetteur HF sur la même fréquence). Tous les messages sont transmis même le MIDI Systeme Exclusive et le Midi Time Code. Attention cependant aux messages Note (provenant d'un clavier par exemple) dans les environnements parasités, leur transmission est généralement plus sensible aux interférences que celle des Control Change.

Connectique et fixation

Emetteur :

  • Connecteur d'alimention
  • Prise Midi IN
  • Antenne

Récepteur :

  • Connecteur d'alimention
  • Prise Midi OUT
  • Antenne

- 4 emplacements de fixation sur chaque carte, aux angles, dans la version sans boîtier.

Caractéristiques techniques

- Portée : 100 m en espace libre, 30 m dans un bâtiment.
- Fréquence utilisée :
2,4 GHz
- Latence :
0,4 millièmes de seconde entre l'émetteur et le récepteur.
- Alimentation
8 à 20 V alternatif ou continu : basse tension sans danger. Une alimentation par module.
Une pile 9 V pour l'émetteur donne une autonomie de quelques heures. Pour plusieurs jours d'utilisation continue, un petit transformateur convient parfaitement.
- Taille des montages :
Emetteur : cm x 4 cm, hors boîtier
Récepteur 15 cm * 4 cm, hors boîtier.

- Mise en garde : les fréquences 2,4 GHz sont également utilisées par les émetteurs video HF ainsi que par le Wifi. Il faut vérifier systématiquement que la présence de ces autres transmissions sans fil ne provoque pas de parasitage.

Programmation

Pas de patch spécifique : la transmission HF remplace un fil.

Interface-Z

Téléchargement

Midi-HF-2_4G.pdf

Documentation de la transmission multicanaux Midi sans fil 2.4 GHz.

Téléchargement (84.46k)

Transmission-Midi-HF.pdf

Documentation des modules de transmission Midi sans fil.

Téléchargement (29.31k)