Accéléro/Inclino - Ancien modèle
Accélération / Inclinaison 2D
Ce capteur est un détecteur de mouvements. Il perçoit l'accélération (donc aussi le ralentissement) de l'objet ou de la main sur lequel il est placé. Il est souvent utilisé fixé au poignet d'un danseur. Il peut de plus être utilisé en inclinomètre (capteur d'inclinaison) et en détecteur d'impacts.
Pour les mouvements lents, il permet donc de connaître l'orientation par rapport à la verticale, dans deux directions. Pour les mouvements rapides, il sert à détecter le départ et le sens d'un geste puis l'arrêt de ce geste.
- Caractéristiques de l'accéléro/inclino universel actuellement disponible
- Caractéristiques des accéléromètres et inclinomètres d'auparavant
Les principales différences entre le nouveau modèle et ces anciens sont :
- Réglage de sensibilité et de niveau de zéro sur le nouveau / réglage de zéro seulement sur l'ancien ;
- Un seul capteur universel / trois versions différentes.
Ancien Accéléromètre 2 axes (normalement gainé)
Caractéristiques des anciens capteurs
Nos accéléromètres/inclinomètres sont équipés d'une électronique spécifique qui permet :
- d'avoir un signal pleine gamme : le signal va de 0 au maximum autorisé par l'interface à capteurs (127 en Midi classique par exemple) ;
- d'obtenir un signal débruité et lissé (pas de tremblement importun quand le capteur est immobile) ;
- de régler le niveau de repos (le zéro) de chaque axe grâce aux potentiomètres de réglage. Cela permet d'ajuster différemment le capteur selon l'utilisation qu'on en fait ;
- d'avoir différentes versions de capteurs (voir ci-dessous Accéléro ou inclino ?).
Accéléro ou inclino ? Anciens capteurs
Trois réglages différents sont disponibles. Attention, ces trois capteurs sont physiquement différents et les options sont incompatibles entre elles. Le réglage est fait par l'électronique associée, il n'est pas possible ensuite de passer de l'un à l'autre.
- L'accéléromètre est très réactif pour la détection des mouvements rapides, surtout des gestes brusques. Il mesure aussi l'inclinaison mais y est peu sensible.
- L'inclinomètre normal perçoit l'angle d'inclinaison en pleine course, de -180° à +180°. L'accélération des mouvements est aussi perçue mais est lissée.
- Le super-inclinomètre est très sensible à l'angle d'inclinaison, il est pleine course de -45° à +45°. Ce capteur peut équiper par exemple une chaise ou un objet dont les mouvements sont peu inclinés par rapport à l'horizontale. L'accélération des mouvements est aussi perçue mais est lissée.