Ultraforce / Poids lourds
- Capteur de poids jusqu'à 300 kg ;
- Poids, masse, suspension, force, énergie cinétique ;
- Pesage, balance interactive ;
- Sensibilité réglable.
Le capteur ultraforce permet de peser des objets ou des personnes. Il contient une jauge de contrainte, un type de capteur capable de supporter de lourde charges sans se détériorer.
Il s'utilise dans des dispositifs pour créer par exemple une balance interactive, pour individualiser des spectateurs les uns par rapport aux autres. Le capteur est sensible aux impacts, au dynamisme des mouvements : il réagit ainsi lorsque quelqu'un saute pour ensuite se stabiliser sur une mesure de poids fixe si la personne reste en place.
Exemples d'applications
Veaceslav Druta, Balançoire / Swing / Scrânciob (2004) :
- Présentation de l'œuvre
- Vidéo de l'installation
Exemples théoriques :
Dispositif interactif comportant une balance construite à partir d'un capteur ultraforce.
Réaction du dispositif à un spectateur particulier, individualisé par pesée.
Interaction avec un spectateur dont la mesure de poids est différente du premier.
Il permet aussi de détecter une suspension : si un spectateur se suspend à un dispositif placé en hauteur, son poids est mesuré mais aussi, au début de la suspension, la force avec laquelle il a tiré le dispositif.
Caractéristiques
Les données envoyées dépendent du poids mesuré. Le capteur est à la valeur de repos lorsqu'il n'y a personne. Les données augmentent lorsque l'appui sur le module sensible augmente. Le graphe ci-dessous montre les données du capteur au cours du temps, envoyées via une interface Midi, le pic représentant la mesure de l'appui d'un pied sur le capteur.
Données envoyées par le capteur, ici affichées au cours du temps.
Le capteur Ultraforce est constitué d'un module sensible (contenant une jauge de contrainte) et d'une carte électronique pourvoyant aux potentiomètres de réglage. La valeur de repos peut se régler par l'un des potentiomètres, le gain, ou sensibilité, par l'autre.
Module sensible du capteur : la jauge de contrainte doit être placée à l'endroit où les spectateurs marchent, apuient, se suspendent ou sont susceptibles de déclencher le capteur de quelque façon que ce soit.