Rechercher
Catégories
Détecteur capacitif
  • Détecteur capacitif
  • Détecteur capacitif, capteur et antenne
  • Détecteur capacitif, approche
  • Détecteur capacitif, distance d'approche paramétrable
  • Détecteur capacitif, capteur associé à une antenne conductrice
  • Détecteur capteur capacitif Interface-Z

Détecteur capacitif ancien modèle

  • Détecteur capacitif
  • Antenne
  • Proximité, invisibilité
Interface-Z
cs-capa
Quantité

Nous commercialisons désormais nos propres capteurs capacitifs, aux fonctionnalités plus étendues. Cette page reste en ligne pour les personnes qui utilisent cette version du capteur.

Il s'agit d'un capteur donnant une réponse tout ou rien en fonction des changements survenant dans son environnement direct.

Détecteur capacitif Interface-Z

Il permet de transformer n'importe quel objet en interrupteur commandé par contact ou par proximité très proche. Dans de bonnes conditions, le capteur peut se déclencher lorsque la main (par exemple) s'approche à 3 cm de l'objet contenant l'antenne.

En effet, le principe de fonctionnement est d'équiper l'intérieur d'un objet avec une antenne métallique (fil, résille, structure, ...) qui est raccordée au capteur. L'épaisseur de matière entre l'antenne et l'extérieur accessible au contact ne doit pas être trop épaisse, 1 à 2 cm maximum, à tester selon les matériaux.

Lorsqu'un spectateur ou un performeur s'approche très près ou touche l'objet, le capteur se déclenche.

Exemple d'applications

Il est possible d'équiper le plateau d'une table, des chaises, des lampes de chevet en céramique, un cahier, une plante en pot, un porte-manteau... L'effleurement, le contact, l'approche des ces objets déclenche alors un événement sonore, visuel, lumineux, mécanique...

Caractéristiques

- Connecteur 3 points : sortie du capteur, à brancher sur l'entrée analogique d'une interface.

- Domino à deux places, sur le côté opposé au connecteur 3 points :
-> L'antenne se branche sur le plot du côté des picots "gain".
-> L'autre plot peut être relié à la terre ou au sol. Ce n'est pas indispensable mais cela peut améliorer la qualité de la détection.

Fonctionnement du capteur

- Le signal est de type "tout ou rien", cependant ce capteur n'est pas un interrupteur à contact fugitif et doit donc être branché sur une entrée analogique à 3 points d'une interface pour capteurs (voir la page Détection tout ou rien pour les divers capteurs On/Off).

- Apprentissage : le capteur s'adapte à son environnement : si l'objet dans lequel l'antenne est intégrée est touché ou approché, le capteur se déclenche. Si ensuite la personne ne bouge pas et reste en contact une trentaine de secondes avec l'antenne, le capteur s'y habitue et considère qu'elle fait partie de son environnement de référence. Le signal revient alors au niveau désactivé. Lorsque la personne s'éloigne le capteur est réactivé, puis s'adapte à nouveau à son ancien environnement de référence.

- Il faut éviter de placer ce capteur sur le sol directement, lorsque le plot de la terre n'est pas connecté. Il s'y retrouve moins sensible.

- L'élément sensible est l'antenne connectée au capteur. Plus l'antenne est grande, en surface ou en longueur, plus le capteur est réactif et peut fonctionner en proximité autant qu'en contact.

- Portée : 1 à 3 cm selon le matériau.

Interface-Z
cs-capa

Vous aimerez aussi