Rechercher
Catégories
Capteurs Tout ou Rien
  • Capteurs Tout ou Rien
  • Objets mécaniques interactifs
  • Décoratifs pour des interfaces
  • Pratiques et utiles pour des réglages
  • Peuvent être intégrées partout ; dans des vêtements, sur des dispositifs, dans une pièce...
  • ILS magnétique - Connectique en nappe
  • Mini gris - Connectique analogique
  • Touche blanche, sur nappe
  • Basculeur à bille - Vrac sans connectique
  • Basculeur à bille - connectique analogique

+ Interrupteurs - Informations générales

L'interrupteur est un capteur On/Off qui prend diverses formes : bouton, touche, fin de course ou lamelle, tapis sensitif, basculeur à bille, ampoule magnétique, pinces crocodiles ...

Interface-Z
Quantité

L'interrupteur est un capteur "tout ou rien" qui peut prendre de très nombreux aspects : bouton poussoir, bouton à contact fugitif ou permanent, commutateur à levier, à glissière, à bascule, dalle de tapis sensitif, capteur à bille, contacteur à aimant, détecteur de fin de course, montages personnels utilisant des contacts secs...

Les boutons s'utilisent de façons très variées : soit comme éléments de gestion d'une mise en scène, permettant de passer d'une séquence d'effets à une autre, soit comme capteurs d'événements. Ils peuvent être disposés sur le sol, les murs, les meubles, dans une installation, sur un acteur, dans un costume, dans un gant, sous un objet, ... attendant l'appui d'une main, d'un pied ou la fermeture d'une porte, le déplacement d'un objet, etc...

Ce sont aussi des outils de proprioception dans les systèmes mécaniques : ils permettent, avec les potentiomètres, de contrôler la position ou l'angle d'objets motorisés.

Au catalogue

Boutons et touches

Nos capteurs interrupteurs ont en commun la caractéristique d'être à contact fugitif, c'est-à-dire qu'ils sont activés uniquement lorsque l'on appuie dessus. Ils ne restent pas enclenchés lorsqu'on enlève la main ou le pied.

Le tableau ci-dessous résume le montage standard de l'interrupteur dans notre catalogue. "Plaque" veut dire que le bouton est soudé sur une petite plaque pratique à fixer, visser ou coudre. La plaque sert également à empêcher l'arrachage des fils. Cette spécification ne concerne pas les boutons au détail ("Sans connectique").

Bouton Montage
Bouton Touche Minuscule Plaque
Bouton Touche Mini poussoir gris Plaque
Bouton Touche Mini bleue Plaque
Bouton Touche Moyenne Blanche Plaque
Bouton Bouton Poussoir A visser

Des photos et renseignements se trouvent sur la page des Boutons et touches.

Interrupteurs spéciaux

Parmi les nombreux interrupteurs possibles, nous en proposons quelques uns d'inhabituels : un basculeur à bille, un interrupteur magnétique et la dalle de tapis sensitif. Les touches et poussoirs classiques sont détaillés sur d'autres pages, ainsi que les interrupteurs à lamelle.

Bouton Montage
Bouton Interrupteurs à lamelle - Fin de course Plaque
Bouton Basculeur à Bille Plaque
Bouton Interrupteur Magnétique Plaque
Bouton Dalle de Tapis Sensitif Au sol
Bouton Interrupteur à pinces crocodiles Bidouille

Connectiques et nombre de capteurs

Connectique Bouton vendu à l'unité Nombre de boutons par lot
Connecteur 3 points Ana Oui Pas de lot
Nappe 16 fils 8 Num Non 8
Nappe 10 fils MiniWi Non 5
Nappe 10 fils ZIP Non 4
Sans connectique Oui Pas de lot

Unité / Lots

Les interrupteurs en version 3 points Ana ou Sans connectique sont vendues à l'unité.

Les interrupteurs sur câble en nappe 10 ou 16 fils comportent un lot de 5 ou 8 capteurs.

Les connectiques

Quel que soit l'interrupteur, sa connectique peut être soit sur connecteur trois points, soit en câble en nappe.

La connectique dépend de la carte sur laquelle le bouton sera branché :

  • 3 points Ana : s'il n'y a que des entrées analogiques à trois points disponibles (comme sur une carte 2 Ana ou une Memoriz), la connectique est forcément de type entrée analogique. Cette option est pour un capteur à la fois, pas pour un lot de plusieurs.
  • Nappe 16 fils 8 Num : s'il y a des entrées numériques pour 8 interrupteurs, la connectique câble en nappe 16 fils est indiquée (12 Ana / 8 Num et variantes, carte 64 interrupteurs). Dans cette option, la nappe est soudée à 8 interrupteurs, ce choix contient l'ensemble du lot.
  • Nappe 10 fils MiniWi : la carte sans fil MiniWi possède 5 entrées numériques pour interrupteurs, qui fonctionnent avec un câble en nappe 10 fils. Dans cette option, il y a 5 boutons / interrupteurs.
  • Nappe 10 fils ZIP : s'il y a 4 entrées numériques disponibles (carte ZIP), la connectique indiquée est le câble en nappe 10 fils. Attention, cette connectique n'est pas la même que pour la carte Tapis sensitif, la disposition des boutons sur le câble est différente. Elle est aussi différente de la MiniWi. Dans cette option, la nappe est soudée à 4 interrupteurs.
  • Sans connectique : bouton seul, pas de fil ou de connecteur, pas de plaque, c'est un composant en kit à souder soi-même.

Avec l'option sans connectique il est possible de personnaliser un lot d'interrupteurs : deux d'un modèle, trois d'un autre, et la connectique à part (voir la section Connectique / Entrées Numériques dans le menu de gauche).

Connectique à 3 points pour entrées analogiques

Cette connectique permet d'utiliser des entrées pour capteurs analogiques, présentes bien sûr sur les interfaces "capteurs vers Midi" ou vers OSC, mais aussi sur le montage Memoriz ou Carte Lumière. La connectique doit être adaptée car on ne peut brancher directement un interrupteur (équivalent à un contact direct de deux fils, donc avec risque de court-circuit) sur ces entrées.

Connecteur 3 points.
Connecteur 3 points.

Le bouton est parfois séparé du connecteur et fixé au bout d'un fil. Séparer le connecteur du bouton permet d'intégrer celui-ci plus facilement soit à une interface soit à un costume.

Le connecteur se branche sur une rallonge classique à trois fils pour capteurs analogiques, qu'il faut commander indépendamment.

Câble en nappe 16 fils pour 8 entrées numériques

Les cartes Ana/Num, Midi ou Open Sound Control, disposent d'entrées pour des ensembles de 8 interrupteurs. La carte 64 interrupteurs (variante de la carte Tapis adaptée aux boutons) utilise la même connectique. Les 16 fils sont raccordables deux par deux à 8 interrupteurs.

Par défaut, la longueur du câble est de 2 mètres. A partir de cette page, il est possible de commander les boutons et le câble de base de 2m, avec connecteur. Pour ajouter de la longueur, il suffit de se rendre sur la page Nappe 4/8/12 (ou Nappe 64 inters) et de choisir l'option "16 fils suppl." au mètre.

Câble en nappe 10 fils pour MiniWi

Le module MiniWi comporte 5 entrées numériques Tout ou Rien. La connectique utilise 10 fils : 2 par interrupteurs. Attention, il ne s'agit pas du même branchement que pour les cartes périphériques Tapis, où les 10 fils sont utilisés pour 8 interrupteurs. Chaque bouton utilise 2 fils côte à côte sur la nappe.

Câble en nappe 10 fils pour carte ZIP 2

La carte ZIP2 comporte 4 entrées numériques Tout ou Rien. La connectique comporte 10 fils : 2 par interrupteurs et 2 non utilisés. Attention, il ne s'agit pas du même branchement que pour les cartes Tapis, où les 10 fils correspondent à 8 interrupteurs. Ici chaque bouton utilise 2 fils côte à côte sur la nappe.

Sans connectique

Il s'agit d'interrupteurs au détail, sans plaque, ni gaine, ni câble.

Les boutons sont les seuls capteurs que nous vendons en kit, leur soudure étant généralement simple à réaliser.

Documentation pour les kits Boutons pour entrées numériques : Kit-boutons.pdf. Attention, cette documentation correspond à la première version de la carte 8 ana / 8 num. Pour la version actuelle, il faut un connecteur 16 points.

Interface-Z

Vous aimerez aussi