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Utilisation des capteurs en installation artistique / spectacle vivant
  • Utilisation des capteurs en installation artistique / spectacle vivant
  • Explications systématiques, exemples de codes
  • Programmes en Max MSP, Isadora, Processing
  • Option coffret
  • Réception des données, filtrages, analyses et interprétations

Traitements de données de capteurs en Art - Programmation temps réel pour l'art interactif

  • Réception des données, filtrages, analyses et interprétations.
  • Programmation Max, Isadora, Processing.
  • Pour les artistes.
  • Accessible et détaillé.
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Comment utiliser des capteurs ?

Les technologies de captation sont utilisées en art interactif et dans les œuvres mécaniques. Les artistes ont pourtant parfois l'impression que ces technologies sont difficiles à mettre en pratique et que la programmation est compliquée pour transformer la captation en part intégrante de leurs projets.

Ce livre explique comment extraire les informations dans un flux de valeurs de capteurs.

Comment programmer en toute simplicité ?

La captation se fait par un matériel électronique et est traitée par un programme plus ou moins complexe qui modifie, déclenche, arrête ou maintient une action sonore, visuelle, dynamique, lumineuse, etc.

Comment rendre ces intentions esthétiques subtiles et intéressantes ?

Ce livre a été écrit pour dédramatiser ce rapport aux capteurs : il présente  de nombreuses façons simples d’analyser, de débruiter et de traiter des données envoyées par des capteurs. Tous les traitements sont expliqués puis programmés en trois langages temps réel couramment utilisés en art : Max, Isadora et Processing.

L'explication des principes permet de plus de transposer les traitements dans d'autres environnements de programmation, les trois langages traités servant aussi d'exemples tant pour le code modulaire que pour celui en lignes de texte.

Une grande variété de traitements

Des exemples d'œuvres illustrent ces techniques. Le choix des divers filtrages et analyses a été effectué d'après un bilan de ce qui s'était avéré nécessaire au cours de plusieurs années de participations au développement de projets artistiques.

Pour qui ?

Pour les artistes qui souhaitent maîtriser la programmation d'un dispositif interactif.

Pour les étudiants en Université ou école de Beaux-Arts.

Pour les programmeurs qui expérimentent avec du matériel de captation.

Pratique

Le livre est relié en spirale afin de rester ouvert tout seul...

Il peut être fourni avec un coffret artisanal en carton, sérigraphié chez nous.

Auteur

Zandrine Chiri travaille dans le développement et la production de solutions électroniques dédiées au domaine artistique ainsi que dans l'enseignement universitaire. Ses sujets de recherche sont techniques - programmation et interactivité à distance, artistiques - création d'installations interactives ou automatisées - et théoriques - rapports entre ces technologies et les littératures de l'imaginaire.

Edition

Imagals

Collection

La collection Azuré du Serpolet publie des ouvrages sur les technologies en art. Le but est de créer un ensemble de ressources accessibles et documentées pour les artistes.

Format

14,8 x 21 cm
244 pages

Coffret carton sérigraphié
18,7 x 28 x 4 cm

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