Une Analogique Midi
- Capteur vers Midi
- Traitement du signal intégré
Ce petit module permet d'utiliser très simplement n'importe quel capteur analogique (LDR, FSR ...) et de récupérer les informations au protocole MIDI. Le capteur étant seul, il ne partage pas la bande passante du Midi, qui lui est dédiée.
Il est idéal pour découvrir un capteur et le tester.
Module "1 entrée analogique" en boîtier bois (ancien boîtier)
N'importe quel capteur simple peut être connecté sur l'entrée analogique de cette interface : capteur de lumière, de température, de pression, dalle FSR, potentiomètre... Un capteur analogique envoie des signaux variables et progressifs que l'interface transforme en messages Midi de valeurs proportionnelles au signal du capteur. Des capteurs tout ou rien peuvent aussi être branchés sur l'entrée analogique de cette interface, à condition qu'ils aient un connecteur 3 points adéquat.
Des adapteurs très variés permettent d'utiliser avec cette interface des capteurs de diverses marques.
Un interrupteur permet de choisir la résolution la plus adaptée au capteur : soit pleine échelle, soit échelle dilatée, qui amplifie la zone centrale des données.
En mode pleine échelle, les signaux provenant du capteur sont traduits en Midi de façon linéaire, ce qui est adapté aux capteurs ayant une large gamme de réponse.
Le mode échelle dilatée permet d'augmenter la résolution d'un capteur autour d'une valeur significative (après réglage du capteur à l'aide de son potentiomètre).
Exemples d'applications
Pour une installation ou une performance nécessitant très peu de capteurs analogiques, ce module petit et peu coûteux permet l'acquisition du signal en Midi. Il peut par exemple être connecté à un proximètre qui surveille une entrée de porte, ou encore à un radar sensible à la vitesse des spectateurs, ou bien à un capteur pyroélectrique détectant un mouvement.
Exemple de branchement de branchement de capteur : potentiomètre linéaire.
Capteur Radar Doppler Interface-Z chez Interface-z
Compatibilité et pilotage
Ce module communiquant au protocole MIDI est directement compatible avec tous les logiciels de votre ordinateur gérant ce protocole (Max, Pure-Data, Usine, Director avec plug-in, Isadora, EyesWeb, Ableton Live, Max for Live, Reactor, etc... )
Connectique et fixation
- Sortie Midi (DIN)
- 1 entrée capteur analogique 3 points à verrouillage et détrompeur
- Connecteur d'alimentation
- 4 emplacements de fixation, aux angles.
Connecteur à verrouillage branché et potentiomètre de réglage
Caractéristiques techniques
- Taille du montage : 10 x 2 cm, hors boîtier.
- Alimentation : ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 8V et 20.
- Configuration de la sensibilité du capteur par un interrupteur (bascule entre pleine échelle et plus grande résolution).
- Choix du canal Midi de 0 à 15 pour envoyer les données..
- Envoi de Control Change.
- Consommation : 15 mA.
- Modifications possibles : cette carte peut être modifiée partiellement à la demande. Par exemple : envoi de Note On ou de Control Change, numéros de messages Midi variés, fonction de l'interrupteur.
Programmation
Patchs Isadora, Max, Pure Data, Processing, EyesWeb, VVVV + docs
Pages des patchs Isadora, Max, Pure Data, Processing, EyesWeb, VVVV détaillés et expliqués.
Si vous n'êtes pas familiarisé avec les fonctions Midi de votre logiciel préféré, consultez les pages Réception des données en Midi.