

Un capteur de distance tout ou rien est dit aussi « digital », on/off, interrupteur ou à seuil intégré. Ses réponses sont :
Il est basé sur un module GP2Y0D02YK0F Sharp. Il peut être utilisé comme:
Comme ses contre-parties graduelles, le proxi tout ou rien se branche sur les entrées analogiques, à trois points, d'une interface pour capteur et non sur les entrées interrupteurs à contact sec (dites numériques). En effet ce capteur n'est pas un bouton à contact sec, il doit être alimenté en 5V.
Environ 24 mesures / seconde
Le proxi tout ou rien réagit à une distance cible précise (80 cm), prévue dans le module sensible même. Cette distance de commutation ne peut pas être modifiée.
Notre version est pourvue d'une carte électronique comme pour les modules analogiques, qui permet d'avoir une réponse pleine gamme (0/127 en Midi, 0/4096 en Midi étendu, 0/4096 en OSC, etc) et débruitée et non une valeur basse mais pas 0 et une valeur haute mais pas maximale comme on l'obtient si on branche si l'on utilise pas cette technique.
La fixation se fait par une vis dans les trous de chaque côté.
Cette vidéo a été tournée avec un autre capteur optique tout ou rien ; nous la laissons néanmoins ici car le principe d'application est le même qu'avec ce capteur : la détection d'une main à moins de 80 cm permet d'agir sur la lumière. La video montre également comment inverser le comportement du capteur.
La page d'informations générales vous donnera beaucoup de détails sur le fonctionnement des proxis :
Retrouvez les différentes déclinaisons de proximètres disponibles à l'achat :
Vous aimerez aussi