OSC - Midi
Convertisseur temps réel de protocoles Midi - OSC
- Midi vers OSC (Open Sound Control, protocole réseau);
- OSC vers Midi ;
- Ethernet 100 baseT ;
- Sans driver.
Ce module permet de communiquer en protocole Midi via un port Ethernet.
- OSC vers Midi : L'ordinateur envoie des messages OSC (protocole réseau UDP) qui sont traduits sur la sortie Midi du module en messages Midi standards. Ces messages peuvent piloter par exemple des cartes actionneurs ou un sampleur ou tout autre appareil obéissant au Midi.
- Midi vers OSC : Des appareils envoyant des messages Midi (comme des cartes pour capteurs ou un clavier) se branchent sur l'entrée Midi du module. Les messages sont transformés en OSC et sortent sur la prise Ethernet.
Le module se branche simplement sur le connecteur RJ-45 d'un ordinateur ou d'un switch. L'OSC est un protocole réseau de type UDP compatible avec l'envoi de données en temps réel.
Ce module est compatible avec toute notre gamme de cartes Midi, pour capteurs (en entrée) comme pour actionneurs (en sortie), ainsi qu'avec les appareils envoyant ou recevant du Midi standard.
Exemples d'applications
Le module crée un pont entre les protocoles Midi et OSC. Il permet d'optimiser l'arrivée de données de capteurs dans un logiciel comme Pure data. Il permet de partager des données de capteurs directement entre plusieurs ordinateurs si le module est connecté à un switch. Il permet de se passer d'interface Midi-USB.
Exemples de branchements :
Capteur -> Mini-HF émetteur
-> transmission sans fil ->
Mini-HF récepteur -> Midi-OSC -> Ordinateur
Ordinateur -> câble réseau -> Switch -> câble réseau ->
OSC-Midi -> câble Midi -> Carte actionneurs -> Moteurs
Capteur -> Carte ana vers Midi -> câble Midi ->
<-> Midi-OSC -> câble réseau -> Ordinateur
Actionneurs <- Carte <- câble Midi <-
Connectique et fixation
- 1 connecteur réseau Ethernet
- 1 entrée Midi
- 1 sortie Midi
- 1 connecteur d'alimentation
- 4 emplacements de fixation, aux angles
Compatibilité et pilotage
La carte envoie des informations au protocole Open Sound Control en permanence, à un débit ajustable. Tous les logiciels de genstion temps réel ou de musique ne sont pas compatibles avec ce protocole. Ceux qui acceptent l'OSC doivent être suffisamment paramétrables pour reconnaître les messages de la carte.
Exemples de logiciels capables de recevoir les informations issues du module : Max MSP, Pure-Data, ... Il est possible d'utiliser les données avec d'autres logiciels en faisant un pont OSC.
Caractéristiques techniques
- Configuration de l'adresse IP par site web, accessible de l'ordinateur par câble réseau : il n'y a aucun besoin d'interface supplémentaire. Dans la version en boîtier, il faut ouvrir le boîtier pour accéder aux interrupteurs de configuration.
- Possibilité d'enregistrer trois configurations réseau (adresses IP et ports UDP de réception des données) pour chaque carte.
- Possibilité de cumuler plusieurs cartes portant des adresses différentes et connectées sur un switch ethernet.
- Ethernet 100 baseT.
- Alimentation : ce module peut être alimenté en continu ou en alternatif, par tout bloc secteur dont la tension de sortie est comprise entre 8V et 10 V. Le courant doit être d'au moins 300 mA. Des batteries ou des blocs de piles conviennent aussi pour alimenter la carte. Un bloc d'alimentation est fourni avec le montage.
- Entrée Midi : les messages Midi entrant sont traduits en protocole OSC et envoyés sur la sortie ethernet.
- Sortie Midi : pour envoyer par la prise ethernet des instructions en OSC destinées à être traduites en Midi par la carte et envoyées ensuite sur la sortie Midi.
- Taille du montage : 5 x 15 cm
Comment accéder au site de la carte?
Avant tout, dans l'onglet Télécharger, la documentation de la carte explique comment configurer la carte et accéder au site.
Cette partie explique où configurer l'adresse IP de l'ordinateur. Il faut aller dans : Démarrer->Paramètres->Connexions réseau
Dans la fenêtre qui apparaît il faut choisir votre connexion fillaire puis clique droit->Propriétés.
Une autre fenêtre s'ouvre, il faut double-cliquer sur Protocole Internet (TCP/IP).
Une autre fenêtre s'ouvre, sélectionnez "Utiliser l'adresse IP suivante" et configurer les champs comme sur l'image qui suit. Ces champs sont reconfigurable à partir du site de la carte.
Liaison carte à carte, Midi<->OSC<->Midi
Comment effectuer une liaison en RJ45 entre deux cartes OSC pour transmettre des instructions Midi via le protocole OSC, si par exemple des connexions RJ45 sont déjà présente dans l'infrastructure?
1 - Brancher les Midi IN/OUT d'une interface à leur port respectif sur les 2 cartes OSC
(Midi IN -> OUT, Midi OUT -> IN)
2 - Configurer les IP OSC et destinataire des cartes en croisé.
carte 1: IP carte = 10.0.0.X carte 2: IP carte = 10.0.0.Y
IP dest = 10.0.0.Y IP dest = 10.0.0.X
Pour les deux cartes configurer le port midi en 1000.
3 - C'est finit vous pouvez envoyer du midi!
Programmation
Télécharger des patches (Max, PD, pont vers Isadora): clic.
Version boîtier
Midi
Ethernet