Patchs

Tableau résumé

- Matériel / Logiciel / Outils

Logiciels et langages

- Pure Data
- Max MSP
- Isadora
- EyesWeb
- VVVV
- Processing
- Usine

Traitement de données

- Outils
- Filtres pour capteurs
- Communication OSC, ponts entre logiciels

Didacticiels

- Réception en Midi
- Pure Data / Gem
- Proxi Mini + Son

Matériel

Autonomes

- ZIP Z Interprêteur de Patch

Captation

- Mini-HF vers Midi
- Wiwi
- 12 Ana / 16 Num
- 16 capteurs OSC
- 8 Ana / 8 Num Midi 2003
- 2 Analogiques
- 1 Analogique

- Télémètre simple
- Télémètre synchro
- Tapis sensitif
- RFID

- Capteur piezo
- Capteur pyro
- Capteur Vitesse Doppler
- Proxi Mini + Son

Communication

- Midi vers DMX
- Booster / Split / Merger

Action

- 2 Servo / 4 Lampes
- 8 Ana Out 0-10V
- 8 Servo 128 pas
- 8 Servo 3500 pas
- 64 LED

- 8 Transistors
- 8 Relais 2RT / 1RT / Reed
- Inversion de moteurs

Matériel - Capteurs simples
Outils - Traitement de données

Pyroélectrique / Mouvement de chaleur
Double seuil

Pour télécharger un patch, clic droit sur l'image et choisir "Enregistrer la cible sous...".

Ce patch correspond au capteur Pyroélectrique analogique.

Téléchargements :

- Sketch Pg pour capteur Pyro
- Documentation des capteurs / Documentations de quelques cartes concernées
- Patchs Max, Isadora, PD, Processing, Usine + doc

Généralités

Pure-Data
Max MSP 4
Max/MSP 5
Max/MSP 6
Isadora
Processing
Usine

Processing

Déclenchement d'une action unique par mouvement

pyro_db_seuil.pde

Dans cet exemple, il y a un capteur branché sur la première entrée d'une carte "2 analogiques" ou d'une carte ZIP. La réception des données se fait grâce à la librairie RWMidi. Une fonction controllerChangeReceived() met à jour un tableau valeur[] dont la première case (valeur[0]) contient les données du capteur pyro.

Les données issues du capteur sont affichées dans la console. Les seuils choisis sont 59 et 66.

Les données sont comparées aux deux seuils avec > et < dans un if. Si la donnée est au-delà de ces seuils, c'est-à-dire inférieure à la valeur basse ou supérieure à la valeur haute, les variables compteur et onebang passent à 0. La variable compteur est utilisée ensuite pour lancer l'action à la condition qu'elle soit à 0. onebang, dont le nom est inspiré de l'objet Max, permet de gérer l'unicité de l'action. L'action n'est déclenchable que si onebang = 1, mais onebang prend la valeur 0 dès que cette action est déclenchée.

Le compteur sert à calculer un délai arbitraire après lequel la variable onebang est à nouveau à 1, c'est-à-dire que si le capteur bouge, une action sera déclenchable. Tant que onebang est à 0, les données du capteur ne sont pas prises en compte.

Liste des sketches Processing disponibles sur le site