Outils - Traitement de données
Registre à décalage
Pure-Data
Max MSP
Isadora
Processing
Pure Data / Gem
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La visualisation des données provenant des capteurs
est indispensable à leur utilisation. Un affichage graphique (avec un slider) permet généralement de mieux se rendre compte du comportement d'un capteur qu'un simple affichage par nombre. De même, un affichage des données au cours du temps apporte plus d'informations qu'une visualisation instantanée de la donnée courante (= la plus récemment envoyée par le capteur). L'affichage peut être ensuite dupliqué pour par exemple comparer
l'effet d'un filtre par rapport aux données brutes.
Patch PD 1 : Visualisation des données dans le temps avec des sliders
Ce patch permet de visualiser les données provenant des capteurs
au cours du temps. Pour une explication sur l'échantillonage des données, voir l'étape 01 des Didacticiels PD.

Patch PD 2 : Visualisation des données dans le temps avec Gem

Pour voir une image agrandie du patch : ici.
Ce patch permet d'afficher dans une fenêtre Gem les données issues de deux capteurs, échantillonnées toutes les 20 ms.
Pour fonctionner il lui faut en abstraction les deux fichiers barreslider2.pd et corpsslider2.pd.
Le même résultat peut être obtenue grâce au Registre à décalage comme ci-dessus ou à l'objet Bucket (qui nécessite Cyclone). L'intérêt d'une visualisation par Gem est l'économie de ressources par rapport à l'affichage de sliders directement dans une fenêtre PD.
Liste des patches PD disponibles sur le site
Max/MSP
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La visualisation des données provenant des capteurs
est indispensable à leur utilisation. Un affichage graphique (avec un slider) permet généralement de mieux se rendre compte du comportement d'un capteur qu'un simple affichage par nombre. De même, un affichage des données au cours du temps apporte plus d'informations qu'une visualisation instantanée de la donnée courante (= la plus récemment envoyée par le capteur). L'affichage peut être ensuite dupliqué pour par exemple comparer
l'effet d'un filtre par rapport aux données brutes.

Ce patch a été réalisé par Timothée Baschet.
Liste des patchs Max disponibles sur le site
Isadora
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La visualisation des données provenant des capteurs
est indispensable à leur utilisation. Un affichage graphique (avec un slider) permet généralement de mieux se rendre compte du comportement d'un capteur qu'un simple affichage par nombre. De même, un affichage des données au cours du temps apporte plus d'informations qu'une visualisation instantanée de la donnée courante (= la plus récemment envoyée par le capteur). L'affichage peut être ensuite dupliqué pour par exemple comparer
l'effet d'un filtre par rapport aux données brutes.
Isadora permet plusieurs types de visualisation : soit en utilisant un flux video soit grâce aux contrôles.
Patch .izz : Affichage des données issues d'un capteur grâce à une boucle video

Patch .izz : ici
L'exemple utilise un module 2 entrées analogiques mais peut parfaitement s'adapter à n'importe quel autre module de réception des données Midi donnant des valeurs entre 0 et 127.
Sur l'écran, la première colonne à gauche montre la donnée la plus récente, les autres sont décalées dans le temps et permettent de voir l'évolution des données.
La première entrée de l'actor Affichage permet de connecter les données du capteur que l'on veut observer.
La deuxième entrée permet d'activer ou de désactiver l'affichage des données dans la fenêtre video.
L'actor Affichage fonctionne avec l'affichage écran (ctl G). Son principe implique qu'il ne faut en utiliser qu'un à la fois sur une sortie écran. On peut afficher plusieurs capteurs en paramétrant les stages des Projectors à l'intérieur des actors Affichages utilisés (et dans les Préférences). De même, pour travailler sur un affichage video indépendemment du capteur, il faut différencier des stages. Voir la doc .pdf d'Isadora sur les préférences et le Projector.
En effet, si on cumule tels quels des actors Affichage ou bien cet actor et une autre video sur un même stage, on obtient une superposition des deux affichages, comme dans l'exemple ci-dessous.

Superposition de deux affichages.
Si l'on ne souhaite pas toucher à la configuration des stages, ou que l'on a pas besoin de l'affichage des données en permanence, la deuxième entrée de l'actor, On/Off, permet de désactiver l'affichage des données à l'écran. Elle est directement connectée à l'entrée "active" du Projector qui est à l'intérieur de l'actor Affichage.
Cet affichage n'est absolumment pas optimisé en ce qui concerne l'utilisation des ressources de la machine.
Actor .iza : Affichage des données issues d'un capteur grâce à une boucle video

Pour voir une image agrandie du sous-patch : ici.
Pour télécharger l'Actor .iza : ici
Cet user actor n'utilise pas l'idée de registre à décalage pour mémoriser les données au cours du temps.
Ce patch a été fait avec la version 0.9b38 d'Isadora PC. Si vous ne pouvez l'ouvrir directement (dans une version précédente d'Isadora par exemple), il suffit de le recopier, les objets utilisés étant présents dans toutes les versions d'Isadora.
Patch .izz : Affichage des données grâce aux contrôles
Controls en Isadora, à droite en mode Edit.
L'exemple utilise un module 12 entrées analogiques mais peut parfaitement s'adapter à n'importe quel autre module de réception des données Midi donnant des valeurs entre 0 et 127. L'image montre les numéros d'identification des contrôles en mode Edit.
Le premier slider à gauche montre la donnée la plus récente, les autres sont décalées dans le temps et permettent de voir l'évolution des données.

Patch associé controles.izz
Le patch utilise un Actor "Registre à décalage" qui sera explicité dans la page Registre. Il permet de mémoriser les données et de les décaler au cours du temps. Il y a de plus un rééchantillonnage régulier des données grâce à un Pulse Generator. L'Actor "12 Analogiques 128 pas" permet de recevoir les données en provenance d'une carte pour capteurs et est présenté ici.
Les sorties des registres sont connectées aux sliders de la fenêtre Control grâce à leur numéro d'identification. Cet affichage est plus efficace qu'une boucle video et permet de voir les données de plusieurs capteurs en même temps (en ajoutant des registres et des sliders, mais il implique d'avoir la fenêtre Control active, ce qui réduit l'espace de travail.
Si vous voulez voir ce patch en fonctionnement, cette video (.mov) montre les données envoyées par un potentiomètre linéaire.
Ce patch a été fait avec la version 0.9b6 d'Isadora PC. Si vous ne pouvez l'ouvrir directement (dans une version précédente d'Isadora par exemple), il suffit de le recopier, les objets utilisés étant présents dans toutes les versions d'Isadora.
Liste des patches Isadora disponibles sur le site
Processing
Pour télécharger un sketch, clic droit sur l'image ou le lien et choisir
"Enregistrer la cible sous...". Pour afficher le programme, clic normal. Certains sketches sont en archive zip.
La visualisation des données provenant des capteurs
est indispensable à leur utilisation. Un affichage graphique (avec un slider) permet généralement de mieux se rendre compte du comportement d'un capteur qu'un simple affichage par nombre. De même, un affichage des données au cours du temps apporte plus d'informations qu'une visualisation instantanée de la donnée courante (= la plus récemment envoyée par le capteur). L'affichage peut être ensuite dupliqué pour par exemple comparer
l'effet d'un filtre par rapport aux données brutes.
Les deux sketches ci-dessous sont également disponibles sur les pages des interfaces 28 voies et 2 analogiques.
La visualisation des données dans ces sketches est indissociable de l'idée de registre à décalage.
Sketch 1 : Test et visualisation des données pour deux capteurs analogiques

Archive affiche_2_ana.zip
Ce sketch utilise la même réception des données en Midi que pour le module 2-Ana. Cette partie peut facilement être modifiée pour s'adapter à d'autres données (voir par exemple les sketches de réception pour les autres interfaces à capteurs).
Il permet aussi un affichage graphique des deux capteurs, à la fois sur des sliders verticaux et sur des nombres.
Les nombres sont affichés par l'intermédiaire de text(valeur, position en x, position en y). text permet d'afficher des chaînes de caratères ou directement des nombres.
Les sliders verticaux sont composés de deux rectangles : rect(x, y, width, height). Le rectangle coloré est immobile et indépendant des valeurs des capteurs. La barre blanche est positionnée en fonction de ces valeurs, qui sont contenues dans des variables globales.
Exemple : dans le sketch affiche_2_ana, la barre du slider correspondant au premier capteur est dessinée par rect(10, 254-(valeur1*2), 20, 2). 10 est la position en x du début du rectangle, 254-(valeur1*2) est la position en hauteur, 20 est la largeur et 2 la hauteur de la barre. La valeur du capteur est contenue dans la variable valeur1. Elle n'est pas utilisée directement juste pour des raisons esthétiques : la fenêtre graphique fait 256 pixels de haut et non 128, donc valeur1 est multipliée par 2 pour que la barre parcoure toute la hauteur de la fenêtre ; il est de plus visuellement mieux d'afficher le 0 en bas et le maximum en haut, hors la coordonnées 0 en y correspond au haut de la fenêtre, d'où l'inversion des données avec la soustraction 254 - le reste.
Sketch 2 : Test et visualisation des données pour tous les capteurs analogiques d'un module 12 ana / 16 num

Archive affiche_12_ana_boutons (contenant code et police)
Les dernières données du capteur sont mémorisées dans un registre à décalage qui conserve les 20 dernières données et est remis à jour régulièrement. Dans ce sketch, le débit dépend du taux de rafraichissement de l'affichage à l'écran, mais contrairement à l'actor créé dans Isadora, l'affichage des différents ascenseurs graphiques ne repose pas sur une boucle d'affichage à l'écran. Les sliders sont indépendents les uns des autres.
Chaque slider est composé d'un rectangle étroit dont la hauteur dépend de la valeur donnée par le capteur. Le fond coloré est un autre rectangle, commun à tous les sliders et indépendant des changements de valeur. Les 24 sliders sont dessinés à partir d'une boucle for qui permet de décaler simplement les rectangles blancs dans l'espace.
La donnée la plus récente est affichée à gauche. Les 24 valeurs contenues dans le registre à décalage sont accessibles à tout moment. La même boucle for qui gère la position des sliders permet de récupérer les valeurs mémorisées et de les assigner à la hauteur des rectangles blancs.
La réception des données est spécifique du module 12 ana / 16 num mais le registre à décalage et l'affichage peuvent facilement être adaptés à d'autres valeurs.
Liste des sketches Processing disponibles sur le site
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