Grand Joystick analogique
Joystick à variations continues sur 2 axes.
Trous de fixations.
L : 4 cm H : 7.5 cm
Un joystick analogique
Un capteur mécanique à 2 axes
Le joystick est un capteur mécanique utilisé en art interactif depuis longtemps.
Ce capteur est un joystick permettant par exemple de capter un mouvement quelconque sur deux axes (avant/arrière, gauche/droite et diagonale). Il permet donc de créer des interfaces interactives personnalisées.
La carte attachée au mécanisme permet de récupérer 2 axes de variations dépendant du mouvement de la manivelle :
haut/bas, gauche/droite.
Les valeurs étant analogiques, il est possible d'en extrapoler d'autres positions. En effet la manivelle n'est pas limité à ces 4 positions et peut être manipulée dans tous les sens tels un joystick de manette.
Il permet l'interaction avec une installation dans toutes les directions et revient à sa position initiale s'il est inutilisé.
Visualisation de données
Les données renvoyées par ce capteur sont analogiques, on reçoit donc des données qui varient progressivement lorsqu'on bouge la manivelle.
Au repos les deux axes renvoient une valeur moyenne qui peut varier dans un sens ou dans l'autre lorsque la manivelle est manipulée.
Il revient automatiquement en position de repos, au milieu, lorsqu'il n'est pas actionné.
Caractéristiques techniques
Dimensions
Celui-ci mesure 4 cm de large et 7.5 cm de haut.
Connectique
C'est un capteur 2 axes, donc disposant de 2 connecteurs capteurs 3 points, et ne nécessite pas d'entrée joystick classique (port jeux) car il est adapté à nos différentes interfaces pour capteurs.
Fixations
Pour fixer ce joystick, nous avons prévu des trous de fixation supplémentaires. Ces trous permettent de le visser par en-dessous sous une plaque de fixation ou une surface perçable, afin que le mouvement sur la tige ne déplace pas l'ensemble du capteur...
Une plaque percée (à faire soi-même, ou sur devis si vous désirez que nous la découpions) par exemple permet de visser solidement le capteur sur un support fixe.