Grand Joystick analogique
Joystick à variations continues sur 2 axes.
Plaque de fixations avec 4 trous.
Retour automatique au centre.
Un joystick analogique
Un capteur mécanique à 2 axes
Le joystick est un capteur mécanique utilisé en art interactif depuis longtemps.
Ce capteur est un joystick permettant par exemple de capter un mouvement quelconque sur deux axes (avant/arrière, gauche/droite et diagonale). Il permet donc de créer des interfaces interactives personnalisées.
La carte attachée au mécanisme permet de récupérer 2 axes de variations sur 2 connecteurs 3 points.
Les valeurs étant analogiques, il est possible d'en extrapoler d'autres positions. En effet la manivelle n'est pas limité à ces 4 positions et peut être manipulée dans tous les sens tels un joystick de manette.
Il permet l'interaction avec une installation dans toutes les directions et revient à sa position initiale s'il est inutilisé.
Visualisation de données
Les données renvoyées par ce capteur sont analogiques, on reçoit donc des données qui varient progressivement lorsqu'on bouge la tige.
Au repos les deux axes renvoient une valeur moyenne (vers 64 en Midi standard) qui peut varier dans un sens ou dans l'autre lorsque la tige est manipulée.
Il revient automatiquement en position de repos, au milieu, avec un ressort, lorsqu'il n'est pas actionné.
Caractéristiques techniques
Dimensions
Celui-ci mesure 4 cm de large et 7.5 cm de haut hors plaque de fixation.
Dimensions de la plaque : 6,8 cm x 6,8 cm.
Connectique
C'est un capteur 2 axes, donc disposant de 2 connecteurs capteurs 3 points, il ne nécessite pas d'entrée joystick classique (port jeux) car il est adapté à nos différentes interfaces pour capteurs.
Modèle précédent
Toujours disponible sur demande. La carte électronique est fixée sur le corps du joytick, il n'y a pas de plaque de fixation carrée.
Fixations
Pour fixer ce joystick, nous avons prévu des trous de fixation supplémentaires. Ces trous permettent de le visser par en-dessous sous une plaque de fixation ou une surface perçable, afin que le mouvement sur la tige ne déplace pas l'ensemble du capteur...
Une plaque percée (à faire soi-même, ou sur devis si vous désirez que nous la découpions) par exemple permet de visser solidement le capteur sur un support fixe.