Interface-Z
Interface-Z
  1. Conseils >
  2. Vidéos >
  3. Alimentation à découpage

Alimentation basse tension
pour actionneurs

Bloc d'alimentation à découpage 5V et 12V

Alimentation à découpage 5V et 12V modifiée pour actionneurs,
vidéo présentée par Interface-Z.

La modification d'une alimentation à découpage basse tension standard de PC permet de fournir de l'électricité à des actionneurs pilotables en temps réel par des cartes Interface-Z. En art numérique, les actionneurs sont les éclairages, moteurs, relais, électro-aimants, capables de produire une action perceptible par un spectateur.

Cette alimentation fournit des tensions de 5 et 12 Volts. La tension de 5 Volts permet d'alimenter des servomoteurs, des petits moteurs à courant continu ou de petits électro-aimants. Les 12 Volts sont fréquemment utilisés pour des moteurs à courant continus de puissances variables, des ampoules, des percuteurs, des LEDs, des rubans de LEDs, etc.

Attention, ne jamais ouvrir le boîtier de ces alimentations. Toutes ces manipulations se font avec une alimentation débranchée du secteur. L'alimentation ne doit plus être utilisée ensuite pour faire fonctioner un ordinateur. Ces explications sont données à titre indicatif et n'engagent nullement notre responsabilité.